mardi 14 janvier 2020

"L'âme-hors de Pierre"

"Je voulais parler de la mort, mais la vie a fait irruption comme d'habitude."
Virginia Wolf
Voilà c'est fini, Pierre est parti !
Déjà, il nous manque. L'émotion ne manque pas, elle, mais les mots, si. Aussi vais-je laisser les écrivains les dire à ma place.
D'abord Victor avec qui je suis d'accord et puis avec l'Emil qui met en plein dans le mille !
"Les mots manquent aux émotions."
Hugo
"La peur est une mort de chaque instant."
Cioran  
Dans nos hôpitaux, on n'écoute pas souvent la musique de Mozart (notamment "La flûte en santé").
Pour les mots et pour Mozart rien ne vaut Eric Emmanuel Schmitt dans "Ma vie avec Mozart" :
"... on agonise autour de moi ... Si au moins ces décès étaient prompts.
Au lieu de cela, les médecins, impuissants à enrayer l'érosion des défenses humanitaires, ne parviennent qu'à ralentir la maladie. Conclusion ? Ils allongent les agonies. Les patients sont condamnés à s'affaiblir, maigrir, perdre leurs cheveux, leurs muscles, leur vitalité, leurs capacités intellectuelles ; ils se voient infliger cette honte supplémentaire d'endurer une sénilité accélérée en attendant l'issue définitive. Que de temps laissé au découragement, à l'angoisse ..."
 "Je suis las, Mozart, si las. Les couloirs d'hôpitaux n'ont plus de secrets pour moi, j'en sais les rites, les horaires, les odeurs, les bruits feutrés, le peuple infatigable des infirmières en galoches, les médecins fugitifs au front barré par les soucis, les chariots chromés avec leur bimbeloterie de médicaments inefficaces, les râles qui parfois s'échappent des chambres, les familles plombées qui stationnent devant la porte en craignant le malade ; je frissonne un moment ou le jour glisse dans la nuit, quand l'angoisse va saisir les patients et qu'il faudrait se trouver auprès de chacun pour lui tenir la main, le bercer, lui raconter une histoire."



Désolé pour l'ambiance anxiogène, je propose que l'on fasse le choix de la joie, je serai plus à l'aise.

Le saviez-vous ?
Pierre se casse, cela me fait penser à ces jeux de main malins d'autrefois :
Celui de "Pierre, papier, ciseaux" (feuille recouvre le puits, ciseaux coupent la feuille, pierre casse la paire de ciseaux ..) ou à ce jeu d'origine italienne (comme toi Pierre) de la "morra" ou de "la mourre" ou encore "chifumi" (deux joueurs se montrent simultanément un certain nombre de doigts tout en annonçant le nombre total de doigts montrés).
Si par exemple, un joueur A montre trois doigts et dit : 5 et si le joueur B montre deux doigts et dit 6, c'est A qui gagne (3 plus 2 égale 5).
Les chinois jouant au "chifumi" vont jusqu'à rajouter une maxime de circonstance :
Six : "6 pieds de terre suffisent au plus grand homme." ou "6 jeunesse savait, 6 vieillesse pouvait."
Deux : "2 avis valent mieux qu'1".




Crédit dessin : Serre et Geluck !
Yamasté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire