mercredi 20 mars 2019

'Mémoire de yoga n°33"


Mantra : OM.

"La voix est l'instrument de l'âme. L'harmonie du OM transforme l'homme en divin."
Allama Prabhu

OM :Tasya Vacakah Pranavah (le Divin se manifeste dans le mot "OM").
"Yoga Sutra" de Patanjali.

OM, le mot sacré des Hindous, est l'un des plus vieux mots connus. Dans l'ancien Sumer, il y a plus de 5000 ans, OM était utilisé comme un mot secret par les mystiques et les prêtres sumériens.
Quand les tribus indo-aryennes migrèrent à l'est, du Sumer jusqu'en Inde du Nord, elles emportèrent avec elles le mot secret et précieux : OM.
Dans les plus vieilles écritures indiennes connues, OM a toujours tenu une place proéminente. Presque tous les mantras commencent et se terminent avec OM. OM est également utilisé seul, comme un mantra et est considéré comme le plus puissant.
OM est le son primordial dont tous les sons et toutes forces émanent. Toute la création tourne dans une vibration incessante de OM dont elle demeure inséparable.

Ecoutez la nature et vous y trouverez plein de OM.
Le Yonx (instrument de musique préhistorique) imite le vrombrissement du OM.
Les réacteurs des avions l'évoquent également, de même que les chants des montagnards (basques, "yodel" autrichien ...), les bols chantants tibétains (qui délivrent deux sons de quarte augmentée, intervalle qui a pour faculté symbolique de détruire ce qui est indésirable), le chaudron de la nuit de la Saint-Jean fêtée en France tous les 27 Juin, les gros coquillages, la mer, les meuglements de la vache (le son OM est symboliquement lié à la vache).

AUM, comme on l'écrit parfois, avec ses trois lettres, couvre ces trois états :
A - le plan physique, le divin, l'état de veille,
U - le plan mental, le guru, l'état de rêve,
M - le plan au-delà de l'intellect, l'adepte, l'état de sommeil profond.
Il s'écrit ainsi en sanscrit :







Le point placé en haut, appelé "bindu" représente un 4ème état qui en fait transcende les 3 autres.
Lorsqu'on chante le OM, on vénère l'univers (le Divin), le Divin dans le guru et en soi à travers l'univers.
Il correspond à "SAT-CHIT-ANANDA" :
Existence-Connaissance-Béatitude.
Le son AUM a des équivalences phonétiques : ONG, HUNG, HUM (contrepartie Yin du OM qui est lui-même Yang). Lorsque l'on chante le OM, apparaît en même temps le HUM.
L'association des voyelles A et U s'entend AO. AUM se chante AOM, les voyelles U et O sont des équivalents phonétiques.
Dans le OM, le O représente la perfection, la forme parfaite du cercle. Tout dans la nature a une forme de O (courbe) ou de M (ligne droite). Le M exprime l'énergie qui crée la matière (la shakti).
Le Om est un O nasalisé.
La nasalisation est graphiquement représentée par un point : le "bindu". Le "bindu" c'est la "goutte" d'énergie phonique qui résume et achève le mantra.
Bindu est la fusion de Shiva/Shakti, il se résout lui-même en "Nada", la résonance, son non-frappé, inaudible, subtil, résorption du mantra dans l'archétype divin du son.







Ce  bindu posé sur le front par les hindous (a l'endroit du sixième chakra "Ajna" : le siège de la sagesse latente), c'est la "goutte" qui fait déborder le jazz, elle représente la fête, la bonne fortune et la conscience. C'est un point de concentration pendant la méditation.

Le OM vibrant fait swinger nos petites cellules et cela depuis le "Big bang" jazzy.
Ce "murmure de l'univers", lorsqu'on le répète, nous met en harmonie avec tout ce qui vit et vibre dans l'univers !
Observons la représentation graphique du haut du OM : on voit un demi-cercle et un point.
Le Dieu Ganesh est associé au mot OM, Ganesh est le dieu qui efface les obstacles. Dans cette partie supérieure, son visage se dessine (d'une manière symbolique) !
En sanskrit, le bindu est le signe qui représente un phonème de nasalisation. Lorsque l'on voit un point placé au dessus d'une syllabe, cela signifie qu'il faut la nasaliser.
La "goutte essentielle" de Ganesh est nez-cessaire pour nous permettre de réussir à trouver un sens à notre vie ou pour nous aider à nous changer et à accoucher d'un nouveau nez !
Namasté !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire