vendredi 3 octobre 2014

Postures de Yoga (n°1) : Le Cobra.


"La puissance dit au monde : tu es mien.
Le monde la tint prisonnière sur son trône.
L'amour dit au monde : Je suis à toi.
Il se laissa habiter."
Tagore

Cobracadabra ! Voilà Bhujangasana : Le Cobra.
- Comme dit l'adage : "Pas de Cobra, pas de chocolat."
- T'es sûr de ton adage ? Comme disait ton fils quand il était enfant :
"Papa, il est (un peu) xagère !"
On reconnait bien là, ton goût pour le genre "hindoux-amer" et en même temps ton côté "bitter-pan" !
- M'enfin ! Tu veux dire, mon côté "drolle" (enfant). Bon, je reconnais que pour moi, le cobra c'est comme le chocolat, c'est hindou doux. Cela me rassure et me fait du bien, si je le fais bien (le cobra) car :
Cette posture peut se révéler soit magique (chocolat amer), soit tragique (choc oh! là, âme erre).
Tout dépend de la façon dont s'y prend. Si, au lieu de pratiquer sagement la posture, tu fais le yogacrobate ou le "fakir royal", gare à tes abattis et à ta shakti (réserve d'énergie vitale). Le cobra réagira, et si tu as des remords, le cobra, lui, n'en aura pas. Bien au contraire, il te mordra plutôt une deuxième fois.

Pour toi, ami frimeur flamboyant, c'est la baffe, Du coup, en réaction, on t'imagine bien en battant bafoué, bafouiller, battre ta coulpe, battre la breloque et battre en retraite !
Donc, l'humilité est de rigueur. Ne pas se hausser du col, la brutalité envers soi-même, la non-écoute de soi, se paye au prix fort, d'une douleur aussi forte que la morsure d'un serpent.
Bref ! Si tu as l'esprit tordu, la posture ne peut rien pour toi.

Par contre, si c'est ta colonne vertébrale qui l'est, le Cobra t'aidera à mieux vivre avec, par exemple, une scoliose. Et les scolioses récalcitrantes, violentes, il les corrige, les rectifie, leur fait retrouver le droit chemin à ces déviantes !
Une scoliose m'indispose depuis toujours (étant jeunot, elle me martyrisait, j'en ai souffert jusqu'au moment où j'ai découvert le yoga). A chaque fois que je prends le "cobra" en douceur, ma scoliose dépose les armes, se tait, s'endort et moi, je me sens d'aplomb, raccord et plus fort !
Même chose pour ceux qui sont concernés par la cyphose, leur dos voûté s'améliore.
Si la colonne vertébrale est correcte, elle est "seulement" assouplie, et simplement ça, déjà, c'est tout bon !




Continuons dans le registre des bienfaits :
Les nerfs spinaux sont stimulés, bien-être et calme peuvent s'installer.
Si l'on reste longtemps en position assise, cette posture est l'antidote idéal aux méfaits de l'excès de chaise.
La posture, par son action sur l'abdomen, le masse et stimule les organes digestifs. Le foie en profite pleinement, cela vous libère de la colère (en médecine chinoise, le foie est lié à la colère et à la vision).
Vous vous sentez ramollo parce que votre dos de marbre est aussi raide que votre ventre est dur, voilà le cobra, il va vous aider  à inverser la tendance ; l'abdolmen marbré disparu, la souplesse revenue, vous vous sentez à nouveau le corps tonique et l'âme comique !

"Pas de cobra, pas de fier-à-bras" : sa pratique ...
... renforce les poignets, les bras, les épaules et les muscles du dos (et aussi la confiance en soi).
Favorise l'ouverture de la cage thoracique et améliore l'oxygénation.
Développe le chakra (centre d'énergie) du coeur, cela l'équilibre et le fortifie. Ouvrir le "centre du coeur", vous permet de l'alléger et de le détendre. L'énergie circulant mieux, vous découvrez que c'est bien agréable de se sentir le coeur léger et tonifié !

"Abraquatrebras", voilà Shiva !


Dans "Yoga et Symbolisme", Shri Mahesh donne une idée de la haute estime que l'on porte à cette posture reine :
"Dans la mythologie hindoue, le cobra joue un rôle primordial car il soutient notre univers. Le pouvoir suprême qui habite notre corps est symbolisé par "Shakti" (ou "Nagi", le serpent femelle) et peut se manifester par le cobra."
Le cobra pare le cou de Shiva, s'enroulant comme une écharpe. Il est symbole de puissance et de sagesse. Il nous enseigne la patience. Comme dit Christian Ledain (dans son blog éponyme, où l'on trouve l'illustration de Shiva) :
"La posture ... nous amène à goûter la saveur de chaque instant, à prendre le temps d'être ... à ne pas empiler des actes comme on empile des assiettes."
Bref rappel d'effet :
Le pratiquant imprudent sentira la puissance destructrice du serpent. L'insensé quittera rapidement la posture comme un miséreux.
Mais, si la puissance éveillée par cette posture est canalisée par le yogi futé, alors celui-ci récoltera les fruits de sa sagesse bienveillante.
Voilà, c'était la réponse à la question : La pratique du Cobra peut-elle rendre timbré ?



Ah ! l'exquis bébé yogi !
L'autre jour, lors d'une discussion familiale, on discute bébé. Du coup, j'me transporte dans l'temps d'il y a 25 ans et je revoie une posture que prend notre bébé et qui me rend baba.
Évidemment, c'est le cobra que le bébé couché à plat ventre prend. Il relève la tête pour observer la vie. Il pousse sur ses bras pour se soulever plus haut et il sourit de bonheur !
Sa cage thoracique est déployée, sa tête dégagée bien au dessus de ses épaules ouvertes. Il est parfaitement à l'aise dans la posture du cobra. Il nous montre la voie et donne de la voix, il chantonne, à proximité, le chat Milord dort et ronronne.
Je suis aux anges, ce petit d'homme, sonneur de dons et donneur de son a tout compris. Sur le SOL, la joie du bébé Alex SI rigolard donne le "LA",
L'ambianceur de notre cœur, en douceur, dévoile les qualités de cette fameuse posture : liberté, force, sagesse et ravissement.

Dans l'apparte-"ment chaud" ("pas de bras, pas de ..."), les statuettes de Bouddha s'animent et font des "câlins d'oeil" à l'ex-Tanguy. Pendant ce temps là, dans la "cuit-zen", au comptoir, "Bouddha Farceur" sort de sa réserve ... une brève (de Jean-Marie Gourio) :
"Tu sors du ventre de ta mère, après, c'est toute une vie à te reloger." 



Note à benêt : "Cobra qu'à deux bras".
Si je n'explique pas mes "Acadabras", l'idée va me rester sur les bras et je "ferai chocolat". En fait, tout vient de l'expression "Pas de bras, pas de chocolat". A l'origine, c'est une histoire à l'humour noir où l'un des personnages se retrouve marron (à sa place, je serai vert de rage ou rouge de colère). Pour lui, qui rit jaune, la vie n'est pas rose.
- Raconte nous l'histoire, propose Alec6.
- La voilà, la voici :
"- Maman, donne moi du chocolat.
- Il est dans le placard, vas le chercher.
- Mais maman, tu sais bien que je n'ai pas de bras.
- Alors, pas de bras, pas de chocolat !!!"
- Mais je croyais que Shiva avait six bras, or, sur l'illustration shivaîte, il n'en a que quatre, remarque le perspicace "Allezqu'six".
- Et bien c'est parfait, comme ça, on peut raconter l'histoire avec Shiva et dire "je n'ai pas deux bras, alors pas 2 bras pas de ... !",rajoute Omar Sy (qui emploie la formule dans le film "Intouchable").

C'est la posture idéale pour le mois d'octobre (avec des séances de rééducation du dos, dans l'éveil des sensations, de l'écoute et de l'attention). Elle peut se pratiquer sans les bras, bras fléchis ou tendus.


Voilà, chaque mois aura sa posture, chacun y trouvera sa pointure (ne dicton pas "trouver chaussure à son pied").
- Ah ! décidément, on aura tout vu, après l'asana chocolat, la posture chaussure !!!
Comment faire taire ce farfelu, mon alter-écho ?
En lisant la jolie prose d'une élève. Elle aura le dernier mot. Sur ce, je vous dit à bientôt !
"Le corps se redresse. Les omoplates se rapprochent. Le regard fixé sur le lointain, sensation d'une puissance retrouvée, qui habite tout le dos. Immobilité, stabilité et concentration : la posture du Cobra est une de mes préférées". (FT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire