vendredi 24 octobre 2014

"De deux choses lune ..."

... l'autre, c'est le soleil." (Prévert)
"Le monde a tué la lenteur.
Il ne sait plus où il l'a enterré."
Christian Bobin
- Si ça se trouve, c'est sur la lune qu'on a "enluné" la lenteur.
- Tu as raison, c'est depuis que l'homme a mis les pieds sur la lune, que le monde va trop vite.
- C'est à cause du spoutnik, si le temps est pourrik !
- C'est l'ère des excès, tout s'excèslair.
- Ami mal luné, tu as vraiment l'air excédé et désaxé, faudrait peut-être que tu penses à regarder la lune en phase !
- Comme tu dis, je pars illico consulter Dame astro.


Dame astro, vous avez le beau rôle, celui d'éclairer notre petite lanterne, à vous la parole. Chaussez vos besicles astrologiques (vos "lunes nettes") et parlez-nous de la lune et ses cycles.
"Le cycle de la lunaison (rapport Soleil/Lune) s'étend d'une nouvelle Lune à la suivante ; il dure entre 29 et 30 jours soit 29/30 ans, puisque dans ce système astrologique (appelé "progressions") un jour après la naissance égale une année de vie. Quand vient ce moment dans la carte du ciel, on a l'occasion d'une orientation nouvelle aux réalités de la vie, d'un nouveau départ dans ses rapports avec la société et en fonction de la compulsion intérieure que la destinée personnelle peut exercer. L'occasion est là ; il y aura une confrontation, mais souvent la personne ne la reconnaît pas et ne saisit pas l'opportunité : rien n'est inévitable dans les progressions. Le pouvoir du passé, l'inertie des habitudes et des traditions sociales ou religieuses peuvent être si forts qu'on n'arrive pas à changer le cours de sa vie ; ainsi rien ne se passe.
Dans tous les cas, cette nouvelle Lune indique qu'un cycle d'activités et d'expériences est arrivé à sa fin logique et que rien de nouveau ne peut arriver pour stimuler le développement si la personne persiste à continuer dans la voie déjà établie. Cela ne veut pas dire qu'il faut rompre avec le passé mais signifie que, puisque les anciens modes de sentir et d'agir sont devenus plus ou moins vides de sens et de vitalité, soit il faut chercher à les revitaliser le plus possible, soit une nouvelle direction de développement commence à émerger de l'ennui des anciennes formes de conduite."
Fanny T. (tiré de "Les multiples visage de la Lune" d'A. Ruperti et M. Cavaignac)

Dans l'univers, tout est rythme, son ... un porte-temps. Autrement dit :
Dans l'uni vers, tous tes rythmes sont importants ...

La roue tourne, les temps changent !
Me voilà rendu au début d'un nouveau cycle de la lune.
Attention, moteur, ça tourne !
Ce nouveau cycle est-ce pour moi, l'occasion ... ? :
D'avoir un nouveau petit vélo dans la tête (un projet me tenant à coeur, mais pas "hacker") ?
De faire ma vélorution pour que ça ne tourne ni en rond, ni pas rond, ni en "ronron" ?
"Marchez lentement car vous marchez sur mes rêves."
W.B Yeats
Tu "philo vélo" pour faire un tour et tu reviens 30 ans plus tard. C'est un tour de magie chronophage. Au niveau de la durée, si tu te dépêches, le temps te mène en bateau de pêche, il a "des filets" et tu n'l'as pas vu passer.
Pendant le temps du prochain cycle lunaire, je me vois bien ... prendre le temps de ne pas aller trop vite et faire plus court (pour le met-sage du blog, rendre une copie toujours origéniale mais moins copieuse).


Tous tes rythmes intérieurs, respectes-les. Inventes tes rythmes futurs, Django a composé une musique qu'il a justement intitulé :


Fais comme Django, crée une oeuvre insolite insolente (on n'est pas obligé d'aller aussi vite que le guitare héros, Django dans ce morceau au vif tempo, sentait peut-être qu'il ne ferait pas de vieux os*), puis dis :
"C'est moi qui ai fait ça ?"
Ensuite, rajoute comme Pierre Desproges :
"Étonnant, non?"
Au lieu d'en faire des tonnes, étonnes !!!

A voir un projet, se visualiser dedans, l'air frais, vrai, qui fraye son chemin frétillant, heureux comme un polisson dans l'onde qui va comme qui rigole. A chaque cycle son projet, salut le :
"YogAtelierMusical" (1984-2014) et longue vie au blog "YogaMusicothérapie".

* "Yanno pseudo Jodo Django" :
Lorsqu'il devient musicien, le jeune Jean Reinhardt, décide de changer de prénom, on l'appellera désormais Django. C'est un mot romani qui signifie "je réveille". Quelle merveille ! Quelle bonne mère veille (une de ses expressions favorites : oh ! bonne mère !), revoilà le pouvoir dément des mots.
En effet, si l'on écoute bien ce que sous-entend ce "Django", on peut bien en déduire que son décès précoce explique son "rythme futur" vélo-ce. N'est-ce pas ainsi défini ? :
Django égale "jeu réveil" ce qui implique : course contre la montre.
Ainsi, par Django (le jeu du réveil), son temps était compté.
Le mien l'étant aussi, je vous dis :
Allez ciao ! Bande de rigolos, gardez le tempo et à bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire