vendredi 17 octobre 2014

"Bois ta musique"


"... Chant harmonique : une note fondamentale comme une pierre qui tombe dans l'eau, provoquant une réaction : des cercles concentriques (harmoniques)."
Extrait de mon mémoire de yoga

Autrement dit (même mémoire) :

"Le Chant harmonique :
On utilise le terme "chant harmonique" (ou chant diphonique) pour définir un chant réalisé par une seule personne produisant simultanément un bourdon continu et un autre son plus aigu, constitué par une série de partielles ou harmoniques, ressemblant au son de la flûte ou de la guimbarde."

A l'orée des années 90, j'organisais des réunions "Top-aware" (mais là, rien à vendre, tout apprendre) avec des potes ouverts au chant harmonique, dans mon "YogAtelierMusical" (c'était le lieu où tel un déc'ouvreur, j'ouvrais la voix, cela se passait à Aulnay-sous-bois). Mon alter-écho Régis disait souvent avant de commencer la séance enchantée :
"Allez, on va faire du charme à Monique" !!!
L'expression m'est restée, je continue à faire du "charme à Monique".


La muse écho thérapie.
Pour la séduire, il suffit juste de jouer un solo de sitar ou de chanter dans un monastère un chant grégorien. Là, dans ces ambiances sonores, Monique jubile.
Quand à la Miss Parkinson, elle est gênée par toutes ces bonnes vibrations (le chant harmonique effectue un véritable massage de l'intérieur du corps). Elle trouve ça agaçant, puis soporifique, alors au bout d'un  moment, elle s'endort. Tant mieux, pour moi, je suis ravi, je revis, c'est tout bon !

Bon, le Chant Harmonique, comment ça marche ?
D'abord, il serait judicieux de s'échauffer la voix, alors ce virelangue de mon invention tombe à pic. Il va réveiller la langue. Entraînez-vous, sans traîner, à le répéter plusieurs fois de suite (sans pause) à haute voix :

"Je m'excuse mais je veux et j'exige le génial zozo zinzin et zélé zélateur Zygel pour d'exquises explications zen"
.
Mon slogan : "Exigeons Zygel plus souvent", pas seulement chaque année au mois d'août, quand il n'y a personne pour regarder l'émission !
Cette boite à magique a des vertus pédagogiques et thérapeutiques, France 2, faites-nous ce plaisir, programmez-là au moins une fois par mois.
Allez, maintenant direction "La Boite à Musique", qui semble si insolite dans nos "étranges lucarnes".



Zygelixir jean-françoif (et sa vidéo qui décoiffe, placée à la fin de ce chapitre) :
Après ce début assez spatial, rendons-nous au bar, plutôt spécial, de l'émission.
Goûtez, écoutez ce véritable instrument rare (réalisé d'après les plans de Boris Vian), un genre de piano aqueux, dit aussi "piano d'roi de bar" qui n'est pas barbant pour un saoul.
Pas question de faire du play-back, on y joue des "cocktails chorales" de Bach (se prononce "Bar", en allemand).
Rassurez-vous, pas de "flash-Bach" dans mon propos, nous ne sommes pas revenu dans le message précédant sur les brèves de comptoir, je ne vous raconte pas de bobards (beaux bars) pour vous en faire boire de toutes les couleurs.
Comme aurait pu dire un improbable duo de chanteur "Bourvil-Vian" :

"L'alcool, non, mais l'eau férue ingénieuse ... oui !!"

L'ingénieux, dans cette histoire de piano bar, c'est son inventeur, "Bison ravi" (anagramme). Bon sang, mais c'est bien sûr, si je traduis, le bison ravi c'est Boris Vian !
- Oh ! ben moi, "Bison bourré", j'avais pas trouvé. Ça m'a fait prendre un coup de vieux, dis donc !
- T'inquiètes pas :
"Il vaut mieux avoir l'âge de ses artères que l'âge de César Franck"
disait Jean Yanne.


Voilà voilà, nous arrivons à la fin de ce voyage sidérant et sidéral. Pour ce cocktail d'ondes harmoniques colorées, je remercie Sir David et sa soeur Monique, le pote, épatant pataphysicien Boris et les étonnants pianistes, buveurs bavards, Jean-fransoif et son alcoolyte Jean-reprendrai bien un autre prélude !


Crédit photos : le spectre sonore des harmoniques ("sygyt.com").
A bientôt, ciao !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire