"Yogamusicothérapie", le blog de yann Meynier.
Trois passions : le yoga (le mouvement c'est la vie) , la musique ( "Sans la musique , la vie serait une erreur." Nietzsche ) et la santé.Le yoga associé à la musique me permettent de mieux vivre avec la maladie de Parkinson.
Je raconterai ici ma manière particulière d'apprivoiser cette "Miss Parkinson" (comme la nomme l'écrivain Cavanna ) qui fait tant de ravages quand elle est libre de mes mouvements. Le destin l'a posé sur mon chemin de vie depuis quelques années.
Comme disait Coluche : "J'ai fait trois ans de droit et tout le reste de travers".C'est mon histoire : fac de Nanterre, égarement (deux ans dans les assurances) puis chemins de traverse . En 1984 , depuis un bon moment mes doigts chantent : "J'ai la guitare qui me démange alors je gratte un petit peu ..." et un jour d'octobre ma guitare me fait manger, elle n'est pas ingrate , elle me fait gratter ici ou là. Le prof de guitare itinérant va chez les gens pour leur transmettre le virus qui donne du tonus.
A cette époque, je me sentais "tordu" (maux de dos dus à une scoliose) , et trop tendu lorsque je jouais de la guitare. Je me suis tellement intéressé au yoga que j'ai décidé de devenir prof (formé par Shri Mahesh de 1986 à 1989).
- Septembre 1989, je présente mon mémoire de fin de formation, il s'intitule : "le yogitariste : un Om musical.
- Prof de guitare de 1984 à 1994, j'enseigne le yoga depuis 1989.
- 1988 : initié au " Chant Harmonique" par Tran Quang Haï , formé à la musicothérapie par l'association "La Forge" (1988-1990). Stages de "Yoga du Son" (M & Mme Foglio) sur une période de trois ans.
- 1990 : Stage "Eveil Musical de la toute petite enfance" dirigée par l'Association "Enfance et Musique".
- 1990/1992 : Formation au "Chant Harmonique" avec Dominique Bertrand.
- 1991 : Stage "Chanson et Rythme" avec Steve Waring.
- 1992/1993 : Formation au Conte avec Michel Hindenoch,puis avec Jean-Louis Le Craver.
- Mars 93/Juin 95 : S'initie à la lutherie (construction et jeu de Koto - Tampura - Monochord - Flûte en bambou).
- Sept 93/Juin 95 : A suivi le CREA - Centre de Formation de l'Oreille et de la Voix - dirigé par Didier Grosjman; Cours de Santur - cithare iranienne - de Maître Hassan Tabar; Cours de Chant Grégorien et d'improvisation de Catherine Braslavsky.
- Avril 94 : Stage "Eutonie et Voix".
- Novembre 96 : Stage-Concert "Pratique de la musique balinaise" avec le musicien I Made Trip,à l'école de Musique de Périgueux.
- Novembre 98 : Stage de Chi-kong "Les six sons de guérison" avec Nicole Tremblay.
Épatée très épatée tu es un artiste complet Yann j'ai adoré te lire sur ton blog quelle belle écriture tu devrais publier pour les personnes Anti-nouvelles technologies bravo mille bravos de la part de Sylvie bises à vous trois
RépondreSupprimerMille Merci, Sylvie.
SupprimerYann
bonjour également prof de yoga et comédienne..... c'est vrai que tout se complète à merveille si on fait chanter les accords.... merci pour les bons articles. Blandine
RépondreSupprimereh merci, prof de yoga et guitariste passionnée mais tremblante...
RépondreSupprimerje tombe sans mal sur votre blog
Des liens entre le yoga et l'instrument évident...la VIE
Merci merci
Béatrice