vendredi 29 mars 2013

Les bienfaits de la Salutation au Soleil

Les effets de Surya Namaskar :


Pour les parkinsonnés : 
"S'ils y rentrent K.O, ils en sortent O.K" (comme aurait pu le chanter le musicien congolais Franco).
Pour moi, c'est une façon de m'accorder (tel un instrument de musique). En corps heureux ...que je sois prof de yoga. Le hatha-yoga est ma parade au paradoxe déprimant ( de prime abord puisque tout se transforme ): le prof du mouvement juste se retrouve juste en partielle paralysie (l'Akinésie ). Mais par la grâce du yoga, je peux plus facilement accepter cet état défait et de fait m'arranger avec; mobilisé par la salvatrice suite yogique, je redeviens plus mobile.

Pour tous :
C'est une excellente et chaleureuse mise en route. Sachant que ça chauffe, mieux vaut en limiter la pratique lors de période de canicule (a contrario de janeiro, s'en servir comme radieux-teur quand il fait froid).

Elle agit sur l'ensemble du corps. Douze douces séquences, chacune fait travailler une partie différente du dos. Comme pour toutes les postures, l'exécution n'est pas mécanique ( on n'est pas des yogis-fakirs, des rouleurs de mec-clanique). Il faut y ajouter présence, ressenti et observation.

 La Salutation ensoleillée assouplit et tonifie "L'Arbre de Vie" (la Colonne Vertébrale). Les mouvements sont coordonnés avec la respiration : Inspiration-Extension, Expiration-Flexion. Pour le dos, l'alternuance de ce flux flexible procure Luxe,Calme et Volupté. Le corps ré-accordé est ravi-goré !!!

  • Elle augmente la force, la coordination, la concentration et l'enracinement. Elle régule le foie et ravive la joie. Elle régale l'esprit et améliore le rythme cardiaque (les gens vieux font des envieux, ils ont la gniak, et s'transforment en personnes jazzées).
  • Elle permet la maîtrise du souffle, l'oxygénation du sang; masse les organes, favorise le transit et le sommeil.
  • Elle élimine les toxines, le stress et l'anxiété. 
  • Elle répand équitablement l'énergie dans le corps, cela évite d'en avoir trop dans la tête. Le plexus solaire s'ouvre et ...
On s'incline devant le soleil levant (Nam : s'incliner).

Le "Nam" de Namaskar, celui-là même. On salue le soleil qui se lève : c'est donc un rituel matinal, l'idéal pour partir du bon pied, bon oeil, Bonnard-bonheur (tout çà pour dire que je prends mon pied à voir une toile du fameux peintre). Vous voyez le tableau ? Non, alors le voilà :

                  Pierre Bonnard - "Nu à contre-jour" ou "L'eau de Cologne" (1908)

La Salutation ô sommeil :
Pour des raisons de difficultés d'endormissement, j'aime à pratiquer le soir tard ou la nuit ce que je nomme "la Salutation au Sommeil" (c'est la même que l'autre,mais "piu lento"). Et alors pendant que je m'assouplit sans cesse, sensass! je m'assoupit. Puis, tombant de fatigue, je saute dans mon plume et Chut! dans les bras de Morphée.

A méditer en écoutant le groupe YES (chanson "Nous sommes du Soleil").


Ou tout simplement, en faisant une pause vidéo.
Bon sur ce, je publie et je sors me promener. Dehors, le Soleil a fait son Yoga, ça se sent, il brille de mille feux. Il est cinq heures, pars hisse et veille (tiens, un holorime : Paris s'éveille; Je rédigerai un article sur les bizarreries du Français, un d'ces quatre). A Andernos-les bains, il n'y a pas que le soleil couchant qui soit touchant !!!
Allez, un p'tit dernier pour la route, celui-là est de "Vis que tort, Hue!Go!" :

Ah là, mêle, ancolie.
A l'âme, élans, colis
A la mélancolie.                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire