Dans le "Sangita-Makaranda", on apprend qu'il y a deux formes de sons : Anahata, "non frappé" et Ahata, "frappé", le premier étant une vibration de l'éther (l'élément le plus subtil), qui ne peut être perçu des hommes mais dont dérive toute chose.
Il correspond à des rapports numériques permanents qui sont à l'origine de toutes les structures du monde.
Le silence peut-il être entendu?
Oui, si nous parvenons à étendre le champs de notre conscience à l'univers.
"L'essence du son est à la fois sentie dans le mouvement et dans le silence, elle passe de l'existant à l'inexistant. Lorsqu'il n'y a pas de son, il est dit que l'on n'entend pas, mais cela ne signifie pas que l'on n'est pas prêt à entendre. En vérité, en l'absence de son, l'oreille est davantage en alerte, mais lorsqu'il y a son, la qualité de l'écoute est moindre".
"Naam or word" - Kirpal Singh
La contemplation aide, peu à peu, à la relaxation des muscles et de l'esprit. Le corps tout entier, alors, s'ouvre et se fait oreille. Lorsque le yogi indien arrive à la libération de tous ses sens, il entend l'anahata, le son "non frappé".
Alors la perfection est atteinte. Les hiéroglyphes secrets de l'univers sont révélés. Le nombre devient audible et coule en l'homme, qu'il emplit de musique et de lumière.
"Quand on se bouche les oreille à l'aide des pouces, on entend le son de l'espace qui est à l'intérieur du cœur et son apparence revêt 7 formes : le son d'une rivière, d'une clochette, d'un gobelet de cuivre, d'une roue de char, du cri d'une grenouille, comme celui de la pluie ou celui d'une parole dans un endroit abrité.
Après avoir dépassé ce son qui a des caractéristiques distinctes, il va se perdre dans le Brahma non manifesté, dans le son suprême. Là, revêtu de caractère non distinct, sans individualisation distincte, il est comme des fleurs aux saveurs diverses qui produisent le même miel."
Maitri Upanishad.
"Sur une note juste, l'homme est plus en sécurité que sur un navire de haut bord."
Giraudoux
Je prends note et je solli-cite Chateaubriand :
"La poésie, c'est le chant intérieur."En yoga, chaque posture est une note dont la fréquence et les vibrations enchantent le corps.
Le chant, c'est le yoga de la bouche !
Namasté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire