RELAXATION MUSICALE.
Après avoir donné quelques conseils concernant l'éducation auditive de l'enfant, voici quelques expériences auditives pour les adultes dont le but est de vraiment leur faire "goûter" une composition musicale.
"La musique est la jubilation des sons en pleine danse."
Rolf England
Exercice n°1 : Expérience extatique de la musique.
Adoptez une position confortable (par exemple, Savasana) pour écouter le morceau de musique que vous venez de choisir. Concentrez-vous sur la musique. N'essayez pas d'analyser le morceau. Laissez plutôt la musique agir sur vous.
Ne vous observez pas. N'analysez pas vos émotions, mais laissez leur libre cours. Si de quelconques pensées viennent vous distraire, n'essayez pas de les chasser, mais ne vous y attardez pas non plus outre mesure.
C'est la fameuse notion du "lâcher-prise". En fin d'exercice, laissez progressivement le calme revenir en vous avant de noter vos impressions par écrit.
Exercice n°2 : Donner un nouveau titre à une musique.
Choisissez à l'aveuglette une composition musicale. Ecoutez le premier morceau venu. Détendez-vous et laissez la musique agir sur vous.
Ensuite, donnez à cette composition un titre de votre invention. Ne commettez pas l'erreur de réfléchir à un titre pendant l'écoute.
Ensuite, vous pouvez (ou non) vous amuser à comparer les titres. Si une "suite des fleurs de lotus" vous suggère plutôt un "miaulement de chats autour d'une poubelle" , vous n'avez absolument aucune raison de vous rétracter.
Vous êtes parfaitement en droit d'avoir votre impression personnelle. Ne travaillez si possible qu'avec des morceaux que vous ne connaissez pas encore ou dont vous ignorez le titre.
Exercice n° 3 : Expérience plastique de la musique.
Choisissez une composition. Fermez les yeux. Ensuite, concentrez toute votre attention sur les sensations dans vos mains. Puis bougez les comme si vous cherchiez à palper les sons : suivez simplement le mouvement de la musique.
Vous ne devez plus être qu'une conscience "digitale". Jouez au chef d'orchestre et suivez par le geste la musique mais en évitant de succomber à la "griserie du pouvoir" du chef d'orchestre amateur, et diriger la musique !
Laissez-vous plutôt porter par elle comme un bateau se laisse porter par les vagues.
Exercice n°4 : Massage musical.
Vous devez être entièrement dévêtu pendant cet exercice. Allongez-vous sur le dos, fermez les yeux et respirez quelques instants de façon paisible et profonde.
Au contraire de l'exercice n°3, vous devez éviter de bouger les mains, essayer de sentir la musique sur votre peau.
Rien à rajouter, vivre en toute simplicité, rester poète comme Peynet et composer avec deux notes (d'humour et d'amour) ...
- Découvrons "note et ton" et débarrassons-nous de nos complexes et de nos "corps sages" afin que le musicien, taquiné par la muse coquine, compose avec soin des airs sains, charmants et relaxants, semble penser la femme "oh ! tes tons épatants et tentants" !
... et pour en finir, dire comme Shakespeare :
"La musique est l'aliment de l'amour."Les deux notes pour faire une chanson, quelles sont-elles ?
Après le poète anglais, on ne peut répondre que :
"See Me" !
Adichats !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire