Si ça sonne classe, alors ça claque-sonne aux oreilles de Miss Parkinson !
Si ça la sonne, cela l'assomme et c'est tant mieux.
Choix de voie :
Chemin de croix, ballade sans foi.
Chemin de voix, ballade de joie.
Sentier enchanté : Parcours de la voix dans le corps.
La voix naît dans le périnée en contraction, puis elle s'élève dans la colonne d'air et va passer du bas-ventre au plexus sol-air. Arrivant au thorax, elle va traverser le centre d'énergie du cœur. Continuant son ascension, elle finit par arriver dans le pharynx.
Puis les cordes vocales excitées vont créer une vibration, l'air vibrant va dans les tympans de l'auditeur. Là, il se transforme en signal électrique qui se retrouve dans le cerveau.
Ce dernier envoie le message dans différents endroits du corps et ce message-massage sonore va parfois jusqu'à "mouiller la moustache" du compositeur (explications et expression d'André Manoukian) ou de l'interprète enchanteur (dans son visage, ça vibre là où il prend ses appuis : fascias et bien sûr, au niveau de la bouche, alors la moustache peut transpirer, sous la base nasale, le philtrum et l'arc de Cupidon sont en extase, les lèvres ouvertes sont en émoi !).
Jamais en rade grâce aux bonnes ondes de la radio radieuse ("Transe-inter").
Voici maintenant une info provenant du site de "France-musique" :
Selon une étude britannique (site "Frontiers in psychology") ...
"L'orgasme de la peau ou frisson musical ... touche différentes parties du corps humain et dépend de la personne et des circonstances dans lesquelles il se manifeste. C'est une sensation qui présente certaines caractéristiques biologiques et psychologiques de l'orgasme sexuel."Cela se traduit par des picotements agréables, la chair de poule ou de l'excitation sexuelle !
En fait, c'est lorsque le cerveau est surpris qu'il se fait agréablement taquiner par ce frisson.
C'est justement l'un de mes critères de qualité des musiques qui font du bien et du lien.
J'aime que la musique ne soit pas prévisible.
J'adore les surprises, les légers décalages, les dissonances (avec parcimonie), les changements d'harmonie. Ce n'est pas pour rien que l'un de mes groupes de rock préféré se nomme "XTC" (extasy).
Claude Serre
J'apprécie aussi les musiques répétitives ou minimalistes (Steve Reich, Philip Glass, Terry Riley, Wim Mertens). Elles varient de temps en temps. C'est insolite et surprenant, on tend l'oreille pour ne pas rater ce moment. C'est toujours la même chose et c'est jamais pareil !
Le cerveau surpris réagit en augmentant la production de dopamine, cette croissance est similaire à celle d'une relation sexuelle ou à celle de la consommation de cannabis.
Selon l'étude, il s'agirait d'une forme de récompense que se donne le cerveau, afin de favoriser l'empathie et le lien social.
Nicolas Frize (le bon goût) est un compositeur atypique épatant. J'ai assisté à certains de ses concerts déconcertants (genre "concerto pour vieux réveils ou pour aspirateurs"), étonnant et hilarant !
Là, on dirait de vieux potes épatants et pas empotés qui se tapotent et s'épatent. Ils se mettent à nu, s'en tapent et s'en tamponnent le coquillard du "quand rira-t-on !
Afflux de dopamine et échanges encouragés, tout cela n'est que mobilité facilitée, communication plus aisée pour les hésitants "parkinsonnés" condamnés à une "vie endormie".
La musicothérapie aide à passer du statut d'hésitant à celui de résistant.
Les yogas (de l'esprit, du corps et du cœur) mettent de l'huile dans les rouages grippés, calment le jeu (et le feu du je). Cela aussi permet de faire le deuil de la "vie de fauteuil" promise par Mamy Parki !
Il y a fort longtemps (40 ans), j'empruntais des documents à la médiathèque du Trocadéro. Je ne pensais pas que cette place parisienne pouvait recevoir 45000 personnes.. Le trop poli politicien Fillon et ses collègues (les "Fuyons" et les "PFUT", Parti Faire Un Tour) "pense" (c'est singulier) remplir l'endroit. Est-ce adroit ?
L'union fait la farce, écoutons notre farceur préféré : Frédéric Fromet !!!
Namasté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire