samedi 25 février 2017

"Mémoire de Yoga¨n°25"


"La musique, ce sont des sons, les sons qui nous entourent, que nous soyons ou non dans une salle de concert."
D.H Thoreau ("Walden ou la vie dans les bois").

L'écologie acoustique est l'étude des sons dans leurs rapports avec la vie et la société.
Qu'entendons-nous par esthétique acoustique ?
Considérons le monde comme une immense œuvre musicale, qui se déploierait sans cesse devant nous. Nous en sommes à la fois le public, les musiciens et les compositeurs.
Quels sons voulons-nous préserver, encourager, multiplier ? Lorsque nous le saurons, les sons gênants ou destructeurs se détacheront suffisamment pour que nous sachions pourquoi il nous faut les éliminer. L'architecte d'aujourd'hui travaille pour des sourds. Il a lui-même les oreilles bouchées. Aussi longtemps que des expériences d'éducation n'auront pas amélioré la situation, on peut s'attendre à le voir poursuivre sur sa même voie imbécile.
L'étude des sons n'entre aujourd'hui dans les écoles d'architecture que pour ce qui intéresse leur réduction, leur isolation et leur absorption. Lorsqu'on connaît l'importance des stimulations sonores sur l'individu, on a de quoi être effrayé.
Qui inventa la sonnerie du téléphone ?
Certainement pas un musicien. Peut être n'est-elle née que d'un mauvais calembour né sur le nom de son inventeur, Monsieur Bell (la sonnerie du téléphone se disant, en anglais, telephone bell) ?
S'il faut vraiment être dérangé 10 à 20 fois par jour, pourquoi ne pas l'être par un son agréable ? A une époque où les cassettes et les rubans sans fin ne coûtent pas cher à fabriquer, c'est une chose tout à fait réalisable.
Sur les nouveaux combinés américains, la "composition" du numéro est accélérée par le système à "clavier". Chaque chiffre du cadran possède deux fréquences, une basse et une haute, grâce auxquelles la musique est possible, et Beethoven (approximativement) revient avec l'ouverture de la 5ème Symphonie dans 0005.8883.

Promenade :
Devenons des touristes du paysage sonore. Nous aurons, à notre retour, des souvenirs émus. Pour cela il suffit d'un peu d'argent pour le voyage et ... de bonnes oreilles ... ceci afin de passer de l'état de "toutriste" à celui de "tout gai". Vive la promenade d'écoute. La promenade d'écoute est simplement une marche au cours de laquelle on se concentre et on écoute. Un programme ingénieux de promenade acoustique devrait intéresser les écoles où il serait un point de départ pour l'éducation de l'oreille.

"Le batelier
a l'oreille dure,
comment lui parler des fleurs de pêcher ?"
Haiku de Kagami Shihô







Rappel : ce mémoire date de la fin des années 80 !
Mais revenons à nos "mous tons" qui nous rendent durs d'oreilles !
Les temps sont lourds, le monde est sourd. Comme enfer...face à cette pollution de sons ?
On peut hausser le ton mais cela ne fera que rajouter du tintamarre. Comment faire face à tout ce tintouin et prendre soin de nos "portugaises ensablées" ?
Vu que l'on ne peut pas changer l'empreinte acoustique d'un lieu, on agit en lui plaquant une "seconde peau sonore".
Jouons la carte artistique, ajoutons donc une couche acoustique titillant agréablement l'oreille !
Inventons de nouvelles postures d'écoute.
Transformons les cités excitées et stressées en "zone pavillon-air", en rue du "Sacre du tympan", en avenue "Ode à la joie".
Créons des "compositions paysagères" qui raviraient l'ouïe.
Dans ces ballades urbaines, aubaines pour les oreilles, l'humain pourra prendre l'air du temps et prendre le temps de découvrir de poétiques paysages auriculaires !
Dans ce monde où furie se conjugue avec folie, des bruits nombreux et puissants ont envahi de toute part, la vie de l'homme. Alors pensons aux sons et à leur pouvoir.
"Une image n'évoque jamais une musique, alors qu'une musique évoque toujours une image."
J.F Carvo.
Allez, bonnes écoutes et à bientôt !
Yamasté !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire