vendredi 1 janvier 2016

"Yoga de la joie"






"La moindre joie ouvre sur un infini."
Christian Bobin
Large joie embellit la vie !
Et si, esprits endormis, nous profitions du réveillon pour nous réveiller et nous révéler.
Si au lieu de nous goinfrer, de nous bâfrer, de nous bouffer la haine sur le dos, de nous étriper, on se faisait une petite soirée conte où tout le monde a la parole, cette dernière ne serait plus coupée ou monopolisée mais respectée et partagée.
Cela me rappelle les soirées "Rendez-vous conte" : je formais les gens à l'art de conter.
Ils venaient jusqu'à chez moi avec une ou plusieurs histoires sous le coude posé sur le "contoir" ou l'épié (j'imagine un auditoire de curieux qui épient chaque faits et gestes du conteur, simple témoin qui raconte ce qu'il a vu de ses propres yeux) sur l'estrade à pestacle.
Juste là ou se trouve la télé maintenant (à l'époque, fin du siècle dernier, nous vivions sans télé).
Le conteur formateur est devenu frileux, il reste bien au chaud dans ma caboche cabossée.
Heureusement que pendant seize ans, j'ai été "contant", colportant mes contes de ci de la,  j'ai ma caboche qu'à bosser juste ce qu'il fallait pour que mes personnages ne disparaissent pas de ma mémoire.
C'est à cette époque là que j'avais lancé l'idée des rencontres actives ! On se rassemble, mais pas pour déblatérer, pour blablater, pour refaire une énième fois le monde, mais plutôt pour faire et créer ensemble de la joie.






Le triste truste le stress crasse,
cela laisse détresse et des traces !

"Prière Rabat-joie devis" (serre-vis con pris) ou Pierre Rabhi-choix de vie (écho-logique), ébriété malheureuse ou sobriété heureuse, dans quelle société voulons-nous vivre ?
Le pôle emploi, il nous épaule, on ploie !
"Suite à un malentendu, un chômeur qui cherchait un emploi dans le développement durable s'est vu proposé par l'A.N.P.E, un stage de cuisinier dans un resto dont la spécialité est le lapin; on lui a demandé d'envoyer son civet."
Marc Escayrol





Dans le poste radio, ça chante : "Y'a d'la joie" ! ça ne va pas Trénet, y'a forcément quelqu'un qui va râler que "Noir c'est noir !". Ce n'est pas Frédéric Lenoir qui "envoie de toutes les couleurs" à son "France-inter locuteur".
Faut vous dire que le Fredo, c'est un costaud empli de joie (puissance de vie). Le livre d'icelui passe en revue les différentes vertus de la joie, véritable médicament qui permet à chacun de vivre mieux. La joie fait produire au cerveau davantage de dopamine (antidépresseur naturel).
C'est bon pour les parkinsonnés qui sont si souvent déprimés.

Amenons donc dans nos vies quelques rituels de truculence !
Cultivons l'ambiance, retrouvons en nous cette naturelle joie de vivre des enfants. La joie s'invite et elle supprime tout ce qui nous bloque.
Retrouvons nos âmes et armes d'enfant, celles qui nous rendent charmants et désarmants !
Baignons nous dans la source de joie et laissons nous gagner par elle. Et comme le souligne Henri Bergson :
"La joie commence dès que la vie a gagné."
Développons l'attention, la méditation, la présence, la confiance, la bienveillance, la persévérance (avec lâcher-prise), le partage, le don (billet aller sans retour retors) donc dans la gratuité et pour finir la gratitude (dire merci pour tous ces cadeaux, ces plaisants présents qu'on s'offre) !
Car comme l'explique Spinoza, à chaque fois que l'on grandit, qu'on se développe, qu'on est en progrès, la joie arrive et nous rend plus fort.




Yoga de la joie, yoga de choix !!!
Bien habiter son corps est une grande source de joie.
"De la joie pure jaillit la création. Par la joie, elle est soutenue, vers la joie, elle se dirige et à la joie, elle retourne."
Sagesse de l'Inde
Boire un tchaï ou yogi tea après avoir vibré aux chants des mantras et aux asanas puis à l'écoute ravie de Ravi Shankar ou au plaisir de lire et relire Tagore ...
"Celui qui chante a de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie."
... Voila ce qui me met en joie

https://vimeo.com/duyanhnhanduc/poisplume






Crédits photos : Du pissenlit au "pissenlove" !
Du haut (d"un arbre) vers le bas (oh ! la ligne de hanche-chance) :
- "Les retrouvailles".
- "Le mikado"
- Photo de Dandelion par Isabelle Chapuis, elle en a plein les lunettes je plains les mirettes !
- Idem, jupe légère pas finie aux fleurs de pissenlit.
En cette période de fesse-tivité, je tenais à vous présenter cet artiste botaniste pas triste qui porte le doux nom long de Duy Anh Nhan Duc. J'ai mis un lien pour voir l'une de ces épatantes vidéos, celle-ci se nomme "Pois plume" !

Bonne année, animez-vous les uns les autres !
Simplicité complicité, sobriété souriante !!
Caresses et bises à l'oeil !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire