vendredi 22 janvier 2016

Posture de yoga n°5 : Le demi-pont


"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton
Faire le pont Vendredi Samedi, le Dimanche aussi !
En fait, toute la semaine je ferais volontiers la posture du pont (ou plus exactement la posture du demi-pont). C'est vraiment l'une de mes postures de prédilection. Alors faisons donc le point sur le pont (ou le demi-pont).

Toutes ces émotions vécues les semaines passées m'ont bétonné la ceinture scapulaire. Et maintenant, de quoi ai-je l'air ?
- T'as l'air d'un pont ... en béton, dur et voûté comme lui !
- Alors pas une minute à perdre, faut que j'fasse, hélicon presto, la posture de demi-pont.
- Mais diantre ami yogi, pourquoi celle-ci ?
- En jouant sur l'étirement de la nuque, cette posture va me permettre de déverrouiller cette zone sensible, lieu de transition entre le corps et l'esprit.
Je disposerai ainsi d'un temps de répit par rapport à ces tenaces tensions qui me donnent l'impression de porter à la place de la ceinture scapulaire, une carapace en béton armé.




Le demi-pont ferme et stable : "Ardha Setubandhasana".
Sa pratique rend fort et renforce de nombreuses régions du corps. Elle influence l'ensemble de l'organisme et aussi le psychisme.
Celui qui pratique cette posture profite bien du prana (énergie vitale) qui va lui donner force et courage. Installé dans la posture, s'il se concentre sur le nombril, c'est "tout bon" (comme disent les helvètes) !
Dans les textes védiques il est dit que le nombril représente  le centre psychique d'où surgissent toutes les pensées "non manifestées" pour se diriger ensuite dans notre conscience. C'est à ce moment là que le prana transforme nos penchants négatifs en chants positifs !
La posture de passage qui nous fait passer de pas sage à sage s'avère efficace pour nous aider à enjamber les obstacles qui  se dressent sur notre chemin de vie.
Et le Ramayana qu'en dit-il Shri Mahesh ?
"Dans l'épopée du Ramayana, Setubandha était le pont aménagé pour Rama entre Ramashvaram et l'île de Lanka (l'actuel Ceylan). Il représentait l'unique possibilité d'aller délivrer Sita, l'épouse de Rama, retenue prisonnière par le roi démon Ravana à Lanka, la capitale de son royaume. Hanuman,serviteur de Rama et commandant en chef de l'armée des singes, ordonna à ses troupes de construire ce pont et, selon le mythe,  la nature entière se mit à l'unisson pour les aider dans leur tâche, y compris les écureuils. Ces derniers firent rouler des pierres qui, restant à fleur d'eau, permirent  le passage de l'armée ... "

Tout être vivant déterminé, même le plus faible, peut vaincre les obstacles et soulever, à défaut de montagne, des rochers !




"Comme vous le savez bien" (comme aurait dit mon maître en yoga Sri Mahesh), le "Traquet Motteux" est l'un des oiseau les plus léger du monde (25  grammes).
Et bien figurez-vous qu'il est celui qui fait les plus longs vols qui soient et de loin : trente mille kilomètres par an (de l'Alaska au Kenya aller-retour).
Vous trouvez que votre bassin trop lourd est difficile à soulever, imaginez le léger comme un traquet motteux et verrez que 25 grammes, ça se décolle du sol comme qui rigole !

Mais revenons donc au docte "Ramayana" et au pont construit en partie grâce au labeur d'écureuils. Je vous propose de pratiquer chez vous la posture du demi-pont (dite aussi "des épaules") comme votre prof vous l'enseigne.
Puis, allez faire un tour en forêt.
Asseyez vous et observez. Au bout d'un moment, vous verrez arriver vers vous le nez curieux d'un écureuil qui grimpera jusqu'à votre épaule relâchée pour vous conter la victoire d'Hanuman sur le démoniaque Ravana.
Ouf ! fini le barouf de l'enragé Ravana, Sita libérée va de nouveau pouvoir jouer du sitar pour les oreilles ravies de Rama !

"Les meilleurs profs sont ceux qui savent se transformer en ponts et qui invitent leurs élèves à les franchir."
Nikos Kazantzakis

Cette posture ... Setu ((lire "sétou") se qu'elle te fait comme effets !
Bienfaits (quand le demi-pont est bien fait, bien construit, bien stable) de cette posture "des épaules", du "pupitre", du "barrage", traduction de "Setu" (lorsque l'on enrage, il faut bien la faire et ainsi faire barrage à nos colères) :
Donne de la souplesse, met de l'huile dans les rouages rouillés.
Libère la ceinture scapulaire.
Rectifie la colonne vertébrale (renforce la "gouttière spinale) et décomprime les disques inter-vertébraux des lombaires.
Fortifie le bas du dos, tonifie le bassin et les jambes.
Masse le ventre, ouvre le thorax et le coeur (moins d'effet bunker, moins de rancoeur, plus de paix intérieure), donne confiance en soi et amplifie les capacités respiratoires (soulage les asthmatiques).
Irrigue le cerveau et stimule la mémoire.




Crédits illustrations :
"Yoga, Anatomie et mouvements" de Leslie Kaminoff, un épatant livre de chevet pour mieux connaitre son corps.
Pour en savoir davantage sur les oiseaux : "oiseaux.net" !
Cela fait toujours du bien de relire du Franquin, bien sûr Gaston Lagaffe mais aussi "Idées noires".
Sur ce dessin, j'imagine l'adulte, habitué d'un troquet miteux, donnant des noms d'oiseaux à tous les piliers de bar :
- Alors, lui, ce loser à lunettes qui connait bien les échecs, je lui ai donné le surnom de "Taquet matheux". Le p'tit vif poids léger, lui, son p'tit nom c'est "Traquet motteux" !!!


Caresses et bises à l'oeil !
Adichats !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire