vendredi 25 décembre 2015

Mémoire de yoga n°20


"L'écoute: suite."
- Quoi, qu'est-ce que tu dis ? ... les couteaux suisses, c'est vrai que c'est pratique !

... Il faut examiner les phrases dans leur contexte. Une phrase dans un contexte signifie quelque chose et dans un autre, elle signifie autre chose. Il y a des personnes qui parlent toute la journée et qui ne sont pas comprises.
" - Cela marche ton flirt avec Jean-Louis ? demande une étudiante à une camarade de cours.- Non. Il est vraiment d'une timidité qui confine à la bêtise ! - Comment cela ? - Et bien, hier soir, nous étions seuls sur un banc public. Il s'est enhardi à me murmurer à l'oreille : "Je vous aime", en posant une main sur mon genou. Moi, je lui ai susurré : "Plus haut !" ... Alors, il m'a hurlé dans l'oreille "Je vous aime" ...
C'est une bonne leçon. Les gens comprennent subjectivement, si bien que lorsque tu parles, chacun de tes interlocuteurs comprend à son niveau. Ce qui veut dire qu'il faut faire bien attention à ce que tu dis. Cependant, il est presque impossible de maîtriser et de diriger cela. Tu parleras à un niveau et l'on va te comprendre et t'interpréter à différents niveaux.
" - Maître, qu'est-ce que la vérité ?- Prends la vérité et jette la au fond d'un puits !Mulla Nasrudin, qui est le disciple, sort et sur le conseils de son Maître, prend une femme qu'il connaît bien et la jette au fond d'un puits. Le Maître lui demande la raison de son acte. Mulla :
- C'est parce qu'elle s'appelle Vérité !
 
"Mulla Nasrudin" d'Idries Shah
A son niveau, il a compris qu'il fallait jeter une femme nommée Vérité dans le puits.

"S'accorder" un moment pour s'harmoniser. Pour ça, il n'y a rien de mieux que le "diapason laryngé" ! - Docteur Tomatis, parlez-nous de ce "diapason".
- Lors de l'émission correcte d'un son, le larynx s'accole à la partie antérieure de la colonne cervicale. Cette dernière, excitée du fait des vibrations transmises au larynx par les cordes vocales, se met à chanter, et à chanter pour son propre compte.
En effet, le larynx, en la circonstance, joue le rôle d'excitateur, tout comme le font les cordes d'un violon. C'est la corde qui vibre et le violon qui chante. La colonne impose dès lors sa présence en introduisant sa résonance spécifique liée à sa structure osseuse.







Le malentendu : le "malin tordu" !
De quelle boite à malice sort il, celui-là ?
"Le malentendu s'installe chaque fois qu'à partir d'un fait ou d'une question nous répondons par un dialogue en conserve, un dialogue explicatif, au lieu d'écouter les sentiments réels, le vécu intime."
Jacques Salomé
Le dialogue en boite fait de nous de faux-vivants :
"Chaque équivoque, chaque malentendu suscite la mort; le langage clair, le mot simple, peut seul sauver de cette mort."
Camus ("L'homme révolté")
L'homme révolté pacifiste utilise son diapason pour se calmer. Ainsi peut-il ensuite clamer haut et fort que :
"Mal nommer les choses, c'est contribuer au malheur du monde."
Et Montaigne, le penseur "équitable", que dit il ?
"La parole est à moitié à celui qui parle et à moitié à celui qui écoute."
"Mot-dit mal en tendu" ne connaît pas "Yogi bien détendu". Yogi bien détendu afin d'éviter tout mal en tendu pratique et cultive la conscience, l'écoute, l'attention et la disponibilité. Le yoga rend l'esprit plus clair, c'est déjà ça !
"Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez comprendre,
ce que vous voulez comprendre,
et ce que vous comprenez,
Il y a au moins neuf possibilités de ne pas s'entendre."

Voilà, il paraît que certains aveugles lisent en braillant, ce qui a pour effet de réveiller les sourds qui dormaient sur leurs deux oreilles. Comme à leur habitude, les muets ne disent pas un mot mais ils n'en pensent pas moins (m'enfin, c'est Desproges qui disait ça, Meynier lui a emboîté le pas, le fameux "pas ... comme il faut") !!!
Allez ! Merci à Jodo pour les blague
A bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire