- Coûte que coûte, homme, il faut que tu écoutes.
- Ouïe !
Docteur Tomatis :
- Entendre, c'est sentir; écouter, c'est percevoir.
Entendre, c'est subir gentiment le "ronron" du discours de l'autre.
Écouter, c'est désirer absorber son discours.
Tendre l'oreille, c'est tendre le corps comme c'est inviter tout le système nerveux à entrer dans cette dynamique particulièrement active, agissante, mobilisant notre corps et notre pensée. On offre alors son oreille, son corps et son système nerveux au message musical ou verbal que l'on désire intégrer. Celui qui émet un son se voit conduit à devenir du même coup le propre auditeur de ce qu'il énonce. Mais cet homme émetteur-récepteur est-il apte à écouter son dire ?
Tient-il à se percevoir tel qu'il est ?... Qui accepte de se découvrir face à lui-même, face à sa propre voix, face à son réel personnage ?
Et pourtant, bien des problèmes seraient simplifiés sur le plan du quotidien, si le langage pouvait permettre à l'être humain de se référer à lui-même. Celui qui pourrait faire un transfert sur lui serait sans doute libéré de bien des dépendances : celles du passé (ses amarres parentales), celle de l'accrochage à un tiers, au lieu de se trouver solidement enfermé dans une relation de sujétion vis à vis d'un thérapeute.
En effet, le grand thérapeute n'est-il pas secrètement caché en chaque homme pour peu qu'il ose le rencontrer, l'écouter en somme ?
- "L'idéal du sage est une oreille à l'écoute" disait déjà Sirac.
- Exact ... C'est n'être plus en mauvaise posture, c'est à dire en état de "mal habitus" ou de "maladie".
Être en santé parfaite, cela voudrait dire à l'écoute totale.
Or, les individus en écoute totale sont très rares. "Écoutant total", cela signifie avoir la conscience éveillée 24 heures sur 24, à l'écoute de tout. Petit bilan : combien de temps passé en éveil la veille ? Par exemple, on a l'impression d'avoir vécu 1/2 heure et non pas 24 heures, beaucoup de choses se sont passées à côté de nous. Or, l'écoutant total adhère à chaque seconde et chaque seconde devient une éternité, on allonge le temps autant qu'on veut.
- Alors on a une vie plus intense ?
- On a une vie plus intense et c'est le but recherché.
L'absence d'écoute est la source de tous les malentendus psychologiques, sources inépuisables de discordes qui épuisent l'énergie humaine. Le psychisme agit sur l'audition aussi bien que l'oreille intervient sur le psychisme. Par le biais de l'oreille, nous avons un effet sur la voix dont on sait qu'elle est souvent le reflet de l'âme.
"Ne vous lassez pas d'écouter, parce qu'on apprend à parler en écoutant les autres."
Proverbe oriental
En fait, dans ma vie, j'ai souvent musclé mes oreilles, peut-être parce que j'ai aussi souvent muselé ma parole. Lorsque j'étais môme, j'étais timide, comme on ne m'entendais guère, je passais mon temps à écouter les autres, surtout les comiques ou les fantaisistes.
Dans les discutions, je glissais des plaisanteries avec parcimonie puis plus tard, dans ma vie professionnelle, avec "par ici la monnaie" !
"Celui qui sait écouter deviendra celui qu'on écoute."Qui aurait pu penser que pour me soigner de ma timidité, je tisserais des liens avec des fils d'histoires, deviendrais conteur, chanteur, musicien et écrivain blogueur blagueur, comme si de rien n'était et comme qui rigole ?
Ptahhoptehp
"La connaissance parle, mais la sagesse écoute."Ouvrir les écoutilles !
Jimi Hendrix
Dans ma vie, j'ai fait de bonnes moissons de sons qui m'ont fait gagner du blé. J'ai récolté de l'oseille grâce à mes oreilles et "âme et voix" bizarres.
Mon parcours pro est atypique, par rapport au jeune homme de vingt ans, sauvage et craintif que j'ai été, j'ai négocié bien des virages (de ceux qui rendent sage).
Ce chemin de vie me ressemble, c'est celui parcouru par un épicurien qui préfère les si essentielles courbes sensuelles aux lignes droites si prévisibles. Pour devenir conteur musicien, contournant mes peurs, je me suis transformé en "vire-tu ose" de la parole, en concertiste "insoliste" qui chante clair et rond, en yogitariste avec plusieurs cordes à son "arc" !
"Qui parle sème, qui écoute récolte."Écoutez voir, lorsque j'étais gosse, je me souviens avoir vu dans la télé des années 60 un gugusse qui nous mettait la puce à l'oreille en disant :
Pythagore
"- Écoute, écoute, écoute ... "
Il prenais une voix aiguë quand il disait ça, il s'appelait Roger Nicolas.
Écoutons nos tons "ah ! mais lit" mais aussi le solaire "Philo" Sollers :
" ... les mots gueulent tout seul, il suffit de les écouter en soi."
Amélie Nothomb
"Il faut écouter ... Parler, écouter, écrire, tout ça c'est exactement la même chose. Les tableaux s'écoutent aussi. Ils sont faits pour être vus mais plus encore pour être écoutés."Allez d'accord, je laisse le mot de la fin à Pierre Dac :
Philippe Sollers
"Écouter les autres, c'est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'il disent."Bye-bye !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire