"Voici l'histoire si bizarre, voici l'histoire d'l'ami d'Annie.
L'ami d'Annie n'a pas de wapiti, pas d'kiwi,
pas d'lama, pas d'ibis, pas d'aras, ni d'chat ni d'rat."
Alain Gibert
C'était dans l' temps d'antan, au temps où nous vivions dans le "Neuf-Trois", à Aulnay-sous-Bois. C'était en Septembre 1990, le "Y.A.M" (YogAtelierMusical) accueillait ses premiers participants : des mamans avec leurs enfants. Les gamins n'étaient plus des nourrissons mais dans cet atelier d'Eveil Musical, ils étaient nourris de sons. C'est là que j'ai rencontré Annie ...
Ambiance nostalgie, je surfe sur la toile, direction "Qu'est donc devenue l'amie Annie ?"
Je ne l'avais plus vu depuis 2007. A l'époque, à Aulnay-aux-abois (2005 : émeutes dans son secteur le nord d'Aulnay, les cités excitées s'embrasent) elle était enseignante et vivait des années galères "scolères" et je la retrouve en 2015 "masseur-kinésithérapeute" et responsable de gîtes en Lozère !
Je me dis qu'elle a fini par en avoir marre de ramer à contre-courant, qu'elle a cherché à vivre libre tel l'épicurien bonnard vivant sainement son "Carpe Diem" (jouïr du jour), sans excès (ne pas oublier que l'anagramme de "Carpe Diem" donne : "Ca déprime" !).
Un peu d'étymologie, voyons d'où vient le prénom Annie ?
- Et bien, tu l'a déjà dit, d'Aulnay.
- Oh le niais, le plaisantin, ne sais-tu point, gredin, que le prénom d'Annie vient de l'hébreu "Hannah", qui signifie "la grâce" !
- Ah ! Je n'y entends rien à ton "estime au logis", déjà, rien que le mot, je pige que dalle.
Toi, tu fais l'âne pour avoir du son !
Annie a aussi comme origine la sainte "Anne". Sainte Anne est la mère de Marie et donc la mémé de Jésus. A noter que Marie et Jésus sont nés tous les deux par la grâce du saint esprit.
Quelques bons moments vécus en commun :
En 1993, Tu m'as accueilli dans ta classe "difficile" d'une école primaire "ZEP" du nord d'Aulnay.
C'était ma première conterie musicale avec des marmots de cet âge. Les "marre-mots", tu travaillais à leur donner le goût au langage.
"L'oral est hardi", même pour ces drolles (enfants en patois poitevin) qui ont pourtant la tchatche-catch qui te scotche et la répartie facile. L'écoute des contes était bien au rendez-vous, c'est ainsi que ce jour là, je me suis nourri de bouches bées, de yeux ébaubés (ébahis) et de silences éloquents.
Tu m'as accordé ta confiance, je t'en remercie.
Échange de bons plans.
Le cirque Plume : Le spectacle de "deux heures" fait trois heur'eux.
- Le cirque classique ne casse pas des briques, disais-je.
- Tu as raison, c'est trop lourd. Va donc voir le cirque plume !
Tu nous a emmené voir ces drôles de zigotos, on ne le regrette pas. Au temps de la sieste, il est l'heure d'aller au plume et de se laisser guider par l'imagin'air de ces surprenants poètes acrobates. Enfin du cirque qui respire ... la santé, l'invention et la rigolade !
Annie, c'est un prénom doux qui amène une certaine sympathie, je pense à Annie Fratellini que tu apprécies. En te voyant vivre, avec tes fulgurants fous rires, ponctués d'éloquents "désolée, c'est nerveux !", je me posais cette question :
Laissera t'elle s'épanouir le clown qui est en elle ?
Annie "f'ra t'elle Annie" dans la vie ?
Ou bien un "Docteur Girafe" (un doctueur de maladie qui met des baffes aux douleurs), un clown médecin à sa façon ?
Pas de quatr'heure sans le Quatuor.
Quel est le plus précieux dégoûté ?
A boire et à déguster leurs fameux pastiches, on s'enivre, on s'esclaffe. A voir et à écouter ces épatants musiciens qui s'escriment, virevoltent avec leurs instruments, on se bidonne !
Mort de rire, en comp'annie ... défait, on siffle l'apéro à l'heure de l'opéra et on s'envoie cul sec le pastiche à l'heure de l'apéro !
Le CREAtif actif, à l'Espace Jacques Prévert :
Le 5 à 7 du Trio "Annie-Anne-Yann" !
Ah ! Il nous en aura fait faire des clowneries chantées, cet étonnant Didier Grosjman. Pendant deux ans, une partie des profs d'Aulnay a suivi les cours de "Chant choral pour les enfants",dirigé par le chef de choeur à corps, lui-même.
Avec ses échauffements corporels (respiration anale "Le son vient du bas et monte jusqu'en haut du crâne") et vocaux ("Chantez sans retenue, à en élargir le slip", ses virelangues chantés "C'est un p'tit bonhomme de bois qui mange des patates et pommes de pin"), on ne risquait pas de se faire un claquage des cordes vocales !
Après le dîner, on raconte sa vie au "Bagdad café" !
"The times they are changing" comme "dit l'Anne", après le temps de la formation, voici celui de la transformation :
De ton statut de masseur kiné, en passant par celui de la mère au foyer, de l'enseignante à la directrice d'école, l'amie accueillante de la rue François Massé migre, redevient masseur kiné et se retrouve responsable de gîtes en Lozère !
Voilà, c'était mon message spécial "copinâge" (copinage pour une copine du même âge).
Comme le temps passe, il se fait tard, il faut que je rentre chez moi.
Amie, je te souhaite un soyeux Annieversaire !!!
J'ai pas vu le temps passer, désolé pour le jour de retard (en même temps, le vendredi, c'est le jour où je publie mes petites "Anneries").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire