vendredi 9 août 2013

"Partitions à part".


"Quelle chanson à la partition ?" (peut aussi se lire : "Quelle chance, on a la partition !").
Dans ma "Meynierdiathèque", on trouve ici ou là, des "partoches" en veux-tu, en voilà. Depuis la création du blog (le 22.02.2013), j'en ai publié quelques-unes :

  • "Ya rayah" (D.El Harrachi).
  • "Peace piece" (Bill Evans, vidéo).
  • "La Chauve-souris" (Thomas Fersen).
  • "Dominique" (Soeur Sourire).
D'autres partitions étaient prévues, mais, bien souvent, c'est par manque de place (pour ne pas trop remplir, ne pas surcharger le message), qu'elles n'ont pu prendre la leur. Alors voilà, je vais, par cet article, corriger cette injustice. Pour certaines partoches, je ne placerai que la première page dans ce message. Ceci dans un but pédagogique, faire fonctionner ses oreilles et ses petites cellules grises, c'est bon pour la santé. Cela pose, calme, réjouit l'âme et l'esprit. Et ceci nourrit ce blog "Yogamusicothérapie". Ceci dit, si cela fait souci, n'hésitez pas à me demander la suite de la partoche, je vous l'enverrai ou vous indiquerai où surfer sur la toile pour la trouver.


Le 22.02.2013 : "Yoga : ce qu'il faut éviter de faire."
L'air de rien, petit à petit, on manque d'air dans ses poumons, dans sa tête et dans sa vie. "Tousse" réduit, manque l'envie, l'appétit de vie rapetisse. Et au dehors, si on veut prendre un bon bol d'air, ce n'est pas toujours évident. Voici la mélo-mélodie de Mickey 3D, la souris qui renchérit.



Le 1.03.2013 : "Yoga : ce qu'il faut éviter de faire, suite."
Un des "Tubes"* (le mot vient de Vian lui-même) de l'incontournable et incroyable "Bison". Bissons et applaudissons cet inventeur de génie (et de mots, musiques, instruments ...), en avance sur son temps et sur son tempo (n'aura pas eu l'occase de rendre son dernier soupir dans sa trompinette, puisqu'il a clamsé, non pas dans un solo ou lors d'un duo chaud dans un coinstaud bizarre*, mais dans un ciné projetant une mauvaise adaptation de son polar : "J'irai cracher sur vos tombes"). Ne jetons pas les "tourniquettes" aux oubliettes.


Le 3.05.2013 : "Piece peace."
Le texte est clair et il allume notre cerveau. Les paroles illuminent notre ciel de vie assombri. Ce drôle de zèbre, vif comme l'éclair, continue à suivre son chemin (Dominique) "A- typique". Pour ma part, je ne le suis pas toujours, mais là, chapeau bas. La mélodie te chope par les oreilles, s'installe dans ta tête et y fait son nid. Des chansons de ce "cas libre", on en redemande. Et on prend vite rendez-vous avec ce "Rendez-nous".


Le 5.04.2013 : "Loto-insatisfaction."
"Argent trop cher, trop grand" ... , le groupe "Téléphone" en pleine forme ! ... "La vie n'a pas de prix", bravo Jean-Louis Aubert. En véritable "alter-écho", Louis Bertignac lui renvoie riffs rageurs et frondeurs. C'est dans ces moments là que sa guitare le rebaptise Bertigniaque !
Essayons de ne pas vivre sous l'emprise (l'emprison méprisons) de l'empereur freak fric. Pour rester humain, un seul truc : le troc. Et que vive le "trock n roll" !!!





Le 10.05.2013 : "Le Yogi parapluie."
"Malavoi", c'est le groupe fort et phare de la Martinique. "Apré la pli" (faut s'refaire la mise en pli, là dis-donc doudou !) est une chanson traditionnelle réarrangée avec classe par E.Césaire. Néanmoins, ce n'est pas l'une des meilleure chanson du groupe (comparée aux perles nacrées et ancrées que sont : "La filo" ou "Amélia"), mais elle se laisse entendre. Et puis de toute façon, quoique fasse le groupe, ça reste de qualité (hum ! ces arrangements sucrés, sacrément bon ce punch aux violons et ses clins d'oeil à la musique cubaine, quelle aubaine) et en plus ça fait bouger les fesses (donc c'est bon pour le bassin des uns et pour les yeux des envieux ou des gens vieux). N'avez-vous pas vu Malavoi en concert, début juillet sur Arte ? Ils n'ont fait que confirmer mes dires.

Apré la pli, le bon temps ! Laissons le bon temps (au bon tempo cubain) rouler.

* : "Tube", on trouve ce nouveau mot dans une chanson de Vian, chantée par Henri Salvador dans les années 50. Il y décrit une musique bien creuse au niveau du contenu. C'est donc péjoratif, alors que les chansons de Vian sont "pêchues-actives" tant au niveau du sens qu'au niveau de l'imagination.
"Coinstaud bizarre" désigne un sexe féminin bizarre. On trouve cette invention (coinstaud n'apparaît nulle part ailleurs) dans le texte "Je voudrais pas crever."

Crédit Partitions :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire