vendredi 23 août 2013

"J.J Cale aime mon rock in chair."





Rocking-chair et mon J.J Cale ... à la renverse !!!
Pendant des années, mon rocking-chair vibrait dès lors que la platine, puis plus tard le "cannibal lecteur CD" (remplaçant le "mange-disque") passait un disque vinyl (puis un CD) de J.J Cale. La chaise à bascule ne balance plus aussi bien depuis que son vibro-master, son guitar man a rendu l'âme.  Elle a bien senti que jj "on the road again" était prêt de clamser en loucedé, sans clameur. Elle a bien dit :



"Call a doctor", mais c'était trop tard. Il était déjà mort. Cool Cale cale, le gars lent calanche et ce discret mais culotté J.J calète.
- Monsieur Yann, j'apprécie votre musique mot-dale mais les verbes utilisés dans votre dernière phrase, je n'y entrave que dalle ! Faut s'les coltiner, c'est de l'argot ou quoi ?
- Tout juste Auguste, et bien coltinons-nous les :
Caler : ce n'est pas seulement une voiture qui s'arrête brusquement, cela se dit aussi d'un navire qui plonge dans l'eau. D'où :
Caleter :  s'en aller. Et pour finir :
Calancher : mourir.
- Mais qui était donc ce musicien ? me demande l'amie Catherine.
Bien qu'il était perfectionniste côté musique, il vivait par ailleurs une vie d'artiste, tendance vie de "patachon". Alors le voici le voilà, je vous le livre en vrac :
La meilleure façon de parler de l'homme, c'est de décrire sa musique.
Effacée, discrète (le jeu de guitare aux doigts - donc sans médiator- contribue à ça), détachée, nonchalante (jouée par un chat tranquille qui ronronne au micro), flegmatique et "décontrastée" (à la fois décontractée et contrastée). Il n'y a pas de gras dans ses chansons et pourtant on y trouve de tout : de la légèreté, de la courtoisie (sa musique est polie, repolie et enfin polie sonne comme personne de sensuelles ritournelles), du quart de ton et de la demi-teinte (et en plus, étant entier, il ne fait pas les choses à moitié -quoique sa moitié intervienne parfois dans les paroles ou le chant- et démarre toujours au quart de tour). C'est à Tulsa (en Oklahoma-Usa) qu'il a trouvé le Salut de son ... Anagr'âme (Tulsa et Salut ont les mêmes lettres). Cale inventeur du son de Tulsa (Blues, Jazz et Country), y a rajouté un ingrédient épatant, le "laid- back" (style relâché) et nous proposait, album après album,  de déguster son fameux rocktail : le folk blues éthéré, jazzy et " lazy" (paresseux). Avec ce son si stylé, qu'on le reconnait au bout de trois secondes. Et puis un jour, il a quitté Tulsa, abandonnant son prénom Johnny (à cause de la concurrence d'un autre artiste portant le même blaze, John Cale). Il s'installe en Californie et dans un mobile-home, continue à peaufiner ce jeu de guitare précis si précieux, si fluide (ses jolis soli coulent de source), si épuré (qu'il te donne la patate), si discret, si mélodique, si "impressionniste" (qu'il t'impressionne de tant de simplicité).
On l'imagine vagabonder dans son "mobil'om",  cultivant l'art de l'amorti, hors temps en troubadour moderne, en artisan zen, à l'aise paisible, plausible en Prix Nobel de la Paix.
Voyons comment Bayon (journaliste à Libé) évoque JJ Cale :
"Sa guitare hydraulique brumise l'aube d'été."
Continuons à notre façon ... Imaginons J.J Cale en indien sioux suant. Appelons-le "Loup doux". Il cherche l'eau, l'eau salée, l'océan et il découvre couverte ::
"L'anse d'or où
s'endort l'Océan apaisé."
Armand Got
Autrement dit le Bassin d'Arcachon à marée haute. De sa voix vague, "Loup doux" susurre une ritournelle qui vaguelette sur le  sable de la plage (titre) cinq du disque "Naturally", à Andernos-city. Léger été avec brumes de guitare, la voix éraillée souffle, ronfle, chuchote. Le rythme "Shuffle", venant du blues, chauffe doucement la peau. Vautré dans mon rocking-chair, la musique laid-back me berce et m'engourdit aussi. Il fait chaud, mais je suis bien là, à l'ombre d'un "Magnolia" ...



Que vous soyez joueur de "Axe" (argot anglais : guitare électrique) ou non, je vous souhaite une bonne semaine "real axe" !

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire