vendredi 16 août 2013

Chaise musicale : au "Perd la chaise."


Il fait beau, c'est l'été ! A Andernos, les touristes sont joyeux Ils sont à la fête et elle bat son plein. Ailleurs, c'est la larme, noyades à répétition, des "tout risques" coulent et des "tout tristes" se noient dans leur chagrin.
Et si j'en profitais pour parler des artistes qui m'ont plus, émus et qui ont disparu, qui ne sont plus là mais toujours bien présents en moi. Malheureusement, et même si je limite la liste à l'année entamée, Saint Pierre n'a pas eu le temps de s'ennuyer. Alors dans votre mémoire, trouvez des repères et asseyez vous bien sur une chaise (non je n'ai pas dit de prendre place au Père-Lachaise). En effet, coté coeur ou cancer, ça déchante en choeur et de concert : Bernadette Laffont , Ray Manzarek (clavieriste des Doors, entre autre), Bob Brozman (lire article "Ukulélé"), Alvin Lee (guitariste rapide, conscient du temps qui passe, leader du groupe "Ten years after"), les dessinateurs poètes Comès et Fred, le chanteur écorché vif  D.Darc, le metteur en scène fantaisiste Jérome Savary, J.J Cale le rebelle cool et du même acabit : Moustaki. Moins posé, Artus De Penguern.
Et j'en oublie, je continue ma déchirante sélection (le blog oblige à la concision). Alors voilà, faites vos jeux, pariez sur mes trois choix finauds. Vous qui me connaissez, vous savez que je vais vous parler d' ... Artus, Jay jay,et Fred.
Puisqu'il vaut mieux être assis qu'être rassis ou raciste, parallèlement, je vais vous faire l'éloge de la chaise. Chaises inanimées avez-vous une âme ?




- "Tu parles Charles, où avez-vous vu que les chaises étaient inanimées ? Quand à l'âme, elle est plutôt farceuse. Si l'on n'y prend garde (et de la façon dont la chaise opère), on peut vite se retrouver au "Père-Lachaise", semble nous dire l'irrésistible réalisateur de films d'animation et de courts métrages Morman (Ooops ! petit dérapage freudien et franglais, sorry)  Norman McLaren, dont j'adore la quasi-totalité de l'oeuvre.

"Le type qui a le coeur sur la main et le cul entre deux chaises ne peut que finir à l'hôpital."
Pierre Perret

Artus de Penguern :
Comédien, réalisateur et chronicoeur de talent et de ma génération (1957), ce vif d'esprit et de corps ne restait pas en place sur sa chaise "France-Inter". Pendant ses interventions, il n'arrêtait pas de bouger dans tout les sens, il chaiseticulait. Et moi, la tartine beurrée à la main, je me régalais de ses emballements et je me payais une bonne tranche de rigolade ! Je riais à gorge déployée, à tomber de ma chaise. C'était le top du pote qui t'épate et puis un jour stop ! Le silence et l'absence, ma chaise Nikéa ne risquera plus de se démonter, m'évitant ainsi de tomber à la renverse, de me casser la margoulette. Le chut ! éloignant la chute.
Dans le document qui suit, l'artiste mime (bien vivant, lui) James Thierrée fait parler son corps. Là encore, je suis mort de rire. Il a le même débit qu'Artus mais l'astuce du lascar, c'est qu'il ne dit pas un mot (malgré sa chaise récalcitrante et réfractaire, avouez qu'il y aurait de quoi maugréer, de quoi devenir groniaud*). Il est hyper doué, ça vient de famille puisqu'il est petit-fils d'un certain Charles Chaplin.





James Thierrée fait son Yoga avec une chaise introvertie et caractérielle. Et c'est à tomber de rire ! C'est lui qui pratique et c'est moi qui profite de ce Yoga rigolard. A nous deux, on vit pleinement ce Yoga d'expressions courantes. A le voir, on n'hésite pas à : "Se tenir les côtes", "Se tordre", "Se taper le cul par terre", "Rouler par terre de rire", "Être secoué de rire".
En prenant la posture yogique "Utkatasana" (la chaise) ou en saisissant une chaise (encore faut-il qu'elle soit apprivoisée), on peut aussi "Se taper les cuisses de rire" (vous connaissez, vous, les"cuisses de rire" ? les cuisses de grenouilles sorties de la cuisse de Jupiter, ça oui, mais les ...). Il faut savoir que cette expression n'est pas à prendre au figuré. Il s'agit de s'imaginer en position assise, là "Se taper les cuisses" un bon moment. Puis s'apercevoir qu'à force cela décuple le rire. Cette posture expressive évoque un rieur plié en deux qui rit avec entrain. Avec ce même entrain, rendons nous en pensée au Québec. Là aussi, les expressions populaires, tabernac (prononcé tabarnak) !, travaillent le corps accord, surtout si c'est "En pas pour rire" (vraiment, à l'extrême). Parce que là-bas, si on "s'entend à rire" (avoir le sens de l'humour), on va "Avoir la gueule fendue jusqu'aux oreilles de rire" et "Être bleu ou noir de rire" (rire aux éclats).
Thierrée doit se dire que plutôt de mourire, mieux vaut continuer de rire encore et en corps !
"Si les genoux se pliaient dans l'autre sens, à quoi ressembleraient les chaises?"
 Roland Magdane
Bon, c'est pas tout ça, mais c'est l'heure du Yoga. Tiens et si je pratiquais "Utkatasana' ?
En plus, je sais que Miss Parkinson ne l'aime pas. Par contre, en ce qui me concerne, cette "Chaise yogique" me met à l'aise et me tonifie :  elle renforce mon dos, mes abdos, mes chevilles, mes fessiers et mes cuisses (quadriceps).
"Utkatasana" signifie : posture puissante. Elle développe notre force intérieure. Les trois personnuages évoqués augmentent notre potentiel (même si l'un d'eux est désormais désarmé et "pote en ciel") rieur. Au fait, la posture consiste à s'asseoir sur une chaise invisible qui a une âme tranquille. En voici un croquis anatomique explicite :



Crédit croquis musclé : "Yoga, Anatomie et mouvements" de Leslie Kaminoff.
*Groniaud :  mot inventé par le cinéaste Pascal Thomas, c'est une belle façon de dire grognon.

Voilà voilà, comme aurait pu dire Artus : "Je dis halte à ... cette chronique !" et "Salut bande de nazes, à la semaine prochaine !".
Salut l'artiste ! Viens quand tu veux, je te laisse une place dans ma mémoire.

                                                                  "Ça marche !!!"

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire