vendredi 9 septembre 2016
"Rentrée solaire"
Yann Arthus-Bertrand
Après le silence, le son recommence ...
Du retrait à la rentrée !
Du silence à l'effervescence !
Le temps des festivals se termine, le temps estival culmine (il fait des heures sup et supérieures à 30 degrés). La mer et le toutriste se retirent, le bronzé a fini de se rôtir. Il est à point, ça tombe bien, c'est l'heure de la rentrée (la bidoche, la "clarinette à moustache", la classe).
Ma rentrée solaire :
Pour calmer mes colères, y'a rien de mieux que ce journal intime pour tous !
Faut pas mollir, je garde le cap qui me retape.
Écrire et rire pour contrarier les maux moroses que m'envoie Miss Parkinson.
Écrire pour se dire et pour en sourire.
Écrire délivre, c'est un acte thérapeutique éloignant la maladie qui m'enivre.
Écrire, c'est faire de la musique, les mots remplacent les notes. Voilà pourquoi je n'écoute pas de musique lorsque j'écris, c'est comme si j'écoutais deux musiques en même temps.
Écrire pour faire le pas de côté et relativiser. Pour ne pas tomber dans le panneau et dire que "la mariée était trop belle" (ne pas se plaindre que la mariée était trop belle, mais plutôt s'en réjouir).
Écrire pour ranger ses idées et ancrer ses projets.
J'ai dans la tête un atelier "Yogamusicothérapie". Des séances de yoga du son, pour me faire voir du monde car sinon l'immonde m'isole, la garce me "camisole" de force.
Des moments partagés à jouer avec nos voix, dans la joie et à goûter aux plaisirs sucrés du chant sacré qui pose et qui apaise !
Forcément, "ça crée" des liens et ça fait du bien !
Il y aura aussi des instants d'amusique pour jouer avec les sons des instruments du monde.
Je raconterai des anecdotes sur ma vie musicale (mes rencontres, mes expériences (concerts, studio d'enregistrement à Gujan-Mestras ou de création "Radio-France" à Paris, stages ... )
Le pouvoir des mots, le pouvoir du son et le pouvoir du son des mots !
L'émission d'un son porté par l'expiration permet d'aller au bout de cette dernière. Cette exploitation maximale de l'expiration est particulièrement bénéfique dans la pratique du yoga où le souffle est essentiel.
Ainsi, posture et chant s'associent et cela crée un cercle vertueux, une belle synergie ! .
Le sanskrit est une mine de nourriture sonore, c'est bon pour le corps, ça donne du ressort, ça détend à peu de frais et sans effort (et ce n'est pas que pour les bébés, qu'on appelle aussi les "nourris-sons").
Et pourquoi la langue indienne est-elle si sonore ?
C'est grâce à la richesse de son alphabet (50 phonèmes), une phonétique particulière qui distribue les consonnes d'après leur lieu d'émission dans le corps : partant du plus profond (gutturales) vers le plus extérieur (labiales) !
L'existence d'une énergie particulière propre au phonème, implique des résonances dans certaines parties du corps ou certains plans de l'être.
Les sonorités spécifiques du sanskrit, par la charge énergétique contenue dans les phonèmes et dans les associations de phonèmes, jouent un rôle déterminant dans les effets produits.
Souvent, les vibrations sonores démultiplient les effets d'une posture ou d'une respiration. Par exemple, le son dynamisant "Jay" (prononcé "Djaï") lié à une posture d'ouverture peut se révéler bénéfique pour une personne fatiguée mais trop excitante pour un costaud nerveux.
Allez en paix !
Adichats.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire