samedi 24 septembre 2016

"Polie-phonie : ça se corse !"





Ce jour-là, assis sur l'herbette, j'avais sûrement l'air bête (au sens animal) en faisant mes vocalises d'harmoniques sur les sons gutturaux "ging gang gong", puisqu'un rouge-gorge s'est posé juste en face de moi et m'a fixé droit dans les yeux.
Ayant trouvé le son et la sensation que je cherchais, j'ai arrêté de chanter et me suis installé dans le silence. C'est alors que l'oiseau a pris le relais. Je l'enchantais avec mon son de guimbarde métallique et lui me répondait avec son chant si caractéristique de petit oiseau (compressé) et de rouge-gorge ( métallique et mélancolique) !
Pendant un moment j'ai répondu à ses phrases en imitant son chant (dans lequel, il faisait des pauses silence). Pour conclure notre impro en duo, il a cité Victor Hugo :
"La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste."
M'enfin, c'est ce que j'ai pigé !


                                                                     Claude Serre

CD à l'envie ... de garder.
Je fais le ménage dans ma collec de CD, j'en ai trop et un peu partout, alors je fais le tri et ça valdingue vite dans le carton "bon débarras". Enfin, ça c'est au début, après, le "pas d'écart, surtout restons inflexible" se transforme en "pas d'accord, soyons souple" ...
Tiens v'là les polyphonies corses, c'est gnan-gnan et pleurnichard. Trop content de m'en débarrasser, je le jette. Puis, je jette un oeil :
- Ah ! mais c'est le disque "Les nouvelles polyphonies corses", produit par Hector Zazou (celui qui n'a jamais tort et qui s'en fout). C'est un arrangeur de talent, il transforme tout en or, en orchestrations lumineuses ou en miniatures précieuses.
Là, c'est plutôt le retrait, la douceur qui ont le vent en poupe poop bi doo ! Et ça change tout vraiment. Le chant polyphonique corse traditionnel est souvent trop triste et fort en gueule alors il finit par irriter !
Pour les polyphonies corses, les "nouvelles" sont apaisantes, les autres peu plaisantes (dommage tout ce gâchis de jolies mélodies) ou complaisantes.
Je suis d'accord avec mon pote Steve Waring. Dans une pizzeria de Pantin, nous devisions musique quand il me dit :
- De toute façon, les musiques traditionnelles sont faites pour être bousculées !
- Toujours la parole vive, Steve, t'as raison : tradition tête de con, non de nom !




Tiens, cela me rappelle une amie d'origine corse. Elle vit l'été sur l'île de beauté. A cause du climat marin, il y a toujours des bricoles à faire ou des travaux à faire faire.
Quand elle s'adresse à une entreprise locale, si elle dit qu'elle se nomme "Panini", tout va bien (presque tout le village porte le nom de Panini, c'est le mot de passe-portout ... oops ! ... passe-partout qui t'ouvre toutes les portes) !
Par contre si c'est son mari qui se présente :
- Bonjour, je suis Patriste Rieur ...
Le bricoleur "sas corse" te ferme la porte au nez :
- Ah ben ! si j'avais su, je lui aurais dit mes vrais noms et "patricules," c'est-à-dire :
Monsieur Patrick Rillette, mari de Madame Akie Panini.
A ce moment là, l'entrepreneur ouvre sa porte en disant, avec un sourire aux lèvres :
- Alors vos enfants, ils s'appellent donc "Panini Rillette", entrez donc Monsieur Pastriste, vous prendrez bien un pastis ?

Mais revenons à nos microsillons !




Zazou dans le "mettre où ?"
Hector Zazou, "touche à tout", est un électron libre de l'électronique. Dans toutes les musiques, il est à l'aise.
C'est un arrangeur doué pour la synthèse et un joueur de synthétiseur zen.
Cet iconoclaste classe est un véritable mugicien d'oz osant des mélanges inattendus, voir incongrus (genre musique de chambre électronique accompagné de rock déjanté et de chant de chamane inuit).
Ce mixeur farceur en fait un max (pour un musicien minimaliste fan d'Erik Satie, ça fait drôle).
Ce collectionneur "connexionneur". était (il est mort à 60 ans en 2008) épatant !




Céder à l'envie d'un CD corsé et d'un café corse !
"Les nouvelles polyphonies corses" ont été crées en 1989 par deux chanteuses portant des prénoms qui vocalisent bien ensemble :Patrizia Poli et Patrizia Phonie ... ooops.... Gattaceca !
Ce premier CD éponyme est sorti en 1991 et il a ravi les oreilles et les orteils du chorégraphe atypique "Filou" (Philippe) Decouflé qui en a utllisé un titre pour l'ouverture des J.O de 1992 !
Des "polies phonies" insulaires Zazou a conservé ce qui lui plaisait et jeté tout le reste. Ensuite, il a construit un écrin autour de ce noyau.
Alors, c'est vrai, parfois il noie les chants corses dans des flots de synthétiseurs ou de trempette ... ooops ! ... trompette éthérée, étirée par Jon Hassell, mais c'est pour notre plus grand plaisir.
Par la grâce des arrangements subtils de ce joyeux drille, le joyau brille !!!

Bon vent, bonne semaine !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire