vendredi 16 septembre 2016

"Poly-sonneries"



                                         
Sons du matin, sons du soir, c'est toujours la même histoire qui se raconte, dit le malin ...
En fait, pas vraiment, le CD du matin n'est pas le même que celui du soir, l'ambiance a changé, l'énergie n'est plus la même.

"Mes disques de chevet".
Cela fait un moment que je veux vous présenter mes CD préférés.
Mais comment faire, dans ma tête ça tourne en rond ?
Et comme enfer, ça se pose là !
Comment commencer ?
Quel CD choisir ?
Je n'ai que l'embarras du choix, à moins que ce ne soit que le choix de l'embarras (merci Coluche pour ton aide) !
Chez le Yann Meynierstrel, on trouve le joyeux "luthin", friand de musiques vitaminées, aventureuses et icelui troubadour qui laisse choir la malice énergétique au profit de douceurs savoureuses et décontractées !
Il y a aussi en moi l'ambitieux perfectionniste tatillon comme un couillon et l'ambianceur j'm'enfoutiste qui suit son intuition.
Le premier va choisir  un seul CD et en analysera tous les titres. Le second choisira plusieurs œuvres et en tirera la "substantifique moelle".
Le fantaisiste dit à l'autre :
"Ménage tes méninges" !
Et l'intello lui répond :
"Arrête de faire le singe" !




"Ça balance !"
Lorsque j'ai un problème de choix, j'observe ma vie. Il se trouve que depuis un certain temps, il y a quelque chose qui me démange : il faut que je range et que je vide. En ce moment, cela concerne les CD. Avec les K7 et les MD, cela concerne environ mille documents de ma "Meynierdiathèque".
Dans mon salon,on trouve deux piles :
La "pile-poil" et la pile pâle, d'un côté les CD de chevet (achevés, à sauver) et les CD inachevés, à jeter (à donner plutôt). Ce matin, en farfouillant dans la pile au poil, j'ai trouvé celui qui m'arrange, autrement dit le disque d'un arrangeur. Il se nomme Gil Evans.
Il compose et fait en sorte que ça pulse, qu'ça swingue en douceur. Avec sa large palette musicale et son "pinson" (pinceau à sons), il nous en fait voir de toutes les couleurs sonores. Il jongle avec les rythmes et cultive toute une collection de timbres.
Il joue de l'orchestre comme on joue d'un instrument.
A l'écoute de "Out of the cool", on entend le désert et des airs à faire "ouïr", on voyage avec classe. on admire des paysages sonores en se disant jusqu'ouïrons nous ?




"Gil avance"
Dès le premier titre ("La Nevada"), l'affaire est dans le sac ... de voyage pour ce disque sans âge (sorti en 1960). Le regretté journaliste J.F Bizot en parle si bien ... visua-lisez et vous verrez :
"Ah, La Nevada ! ce piano qui clignote au bout de l'autoroute, dans la brume de chaleur violette de ce désert interminable. Arrive la guitare qui claque un accord flamenco. Puis les cuivres qui lâchent un riff suave. Et le batteur qui se met à fourrager par en dessous. Roule, roule limousine. Une tribu de trombones ronchonnent dans le moteur. Une trompette s'envole face au soleil rougi par les brouillards de Las Vegas. Voilà ce que me fait La Nevada.".
La trompette, c'est celle de Miles Davis (Gil Evans a été son arrangeur attitré). Dans ce CD, Evans nous montre ses immenses qualités de compositeur-arrangeur, à ranger, donc, sur l'étagère des CD pas DCD !
Lorsqu'il joue avec le chat Miles Davis, il sourit, ces deux "félins pour l'autre" sont complices et complémentaires. Lorsqu'ils se réunissent et que Gil Evans met en valeur les ambiances chatoyantes et impressionnistes de Miles Davis,  je suis tout ouïe et tout réjoui et Miles smiles (à écouter et à goûter : "Sketches of Spain" et "Porgy and Bess"),
Pendant qu'on n'y est, n'hésitons pas à mettre à côté d'autres CD qui valent le coup :
En 1974, il traduit Hendrix en jazz et cela donne l'origénial "The Gil Evans Orchestra plays the music of Jimi Hendrix".
Un album était prévu avec l'homme-guitare mais il n'a jamais vu le jour, puisqu'Hendrix a pris des risques et en est mort (overdose du virtuose en septembre 1970).

Bonne écoute et bons voyages !!!



P.S :
Alors Mr Youtube, on se trompe sur un titre de chanson, la première chanson est bien de Hendrix mais ce n'est pas "Angel". Connue pour son intro, c'est "The burning of the midnight lamp" !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire