vendredi 1 avril 2016

"Chacun sa route, chacun son chemin ... "


"Il faut rendre aux hommes une signification spirituelle, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien."
Saint Exupéry

Suite de l'article sur le chemin de St Jacques. En bas de page, j'évoque mon époque "Offrons du grégorien à nos églises et profitons bien du miel sonore de nos abbayes" !


"Chemin de vie" :
Début juin 95, notre fils termine son cycle école publique maternelle "Nonneville" à Aulnay-sous-bois (93). Les mômes de sa classe vont changer de cycle et nous aussi (Dieu seul sait où l'on s'embarque, on vend notre barraque, on va vivre en appart, mais on se sent forts, barraqués, on peut changer de braquet et venir vivre dans une contrée plutôt "gironde").

Le 26 juin, Andernos : je ne sais plus à quel saint me vouer.
Avant le déménagement, je prenais mes dernières leçons de "Chant grégorien" avec la passionnante chanteuse Catherine Braslavsky !
Après deux ans de divines collaborations, me voilà bien armé pour chanter tout seul mes "Jubilate deo", "Cantate Domino", mes "Sanctus" avec ou sans "Ecce" !

Le 25 juillet : Les extrémistes islamistes (GIA) font exploser une bombe dans le RER B, c'est l'horreur (8 morts et 120 blessés).
Pendant que je marchais nonchalamment à la lisière des vaguelettes, un poste radio m'apprend qu'un attentat meurtrier a eu lieu près du café  où je me posais habituellement avant de me rendre à mon cours de chant sacré.
"Place Saint Michel", tout correspond, l'endroit, le moment (le jour et l'heure), j'aurai pu passer de vie à trépas dans ce troquet du "Départ" ... définitif. Transport peu commun, prendre "l'erreur B-Saint-Michel direction "Saint-Pierre".
Mais heureusement, ce jour là, j'étais ailleurs et "higher" comme disent les anglais.
Au lieu de ça, les pieds dans le sable mouillé et les yeux dilatés devant les si jolis seins d'une joyeuse créature, je me ballade en chantant gaiement l'un de mes chants grégoriens !
"Cantate domino", chanter l'univers, l'océan et la vie sur terre !
En tant qu'épicurien curieux, je ne me fais pas de bile, je jubile et je me nourris de ces vibrations célestes et autre ravissements terrestres.
Je maudis les tueurs de Saint-Michel et je me dis que j'ai bien de la chance d'être là, bien vivant et de flâner à "Saint-Eloi plage" !






Le temps passe, vient celui de la rentrée des classes. Fin de matinée, je vais chercher Alexis pour le déjeuner. L'école "Jules Ferry" est sacrément bien placée (en bord de mer, à cinq cent mètres de l'appartement), on y viens à pied par la plage.
Arrivé à l'école, pas de parents, je saisis la montre à gousset de mon pépé, saperlipopette ! je suis en avance. J'en profite pour entrer dans l'église Saint-Eloi située à côté de l'école. Je suis accueilli par le silence. Ce silence éloquent me murmure à l'oreille :
- Vas-y, chantes du grégorien pour faire vibrer d'extase les murs !
L'endroit est désert, j'hésite un instant et puis je m'enhardis, j'ose me lancer dans une interprétation fougueuse et fugueuse, "con vivace" et "molto barroco" du "Cantate Domino".
Je tente même une improvisation "voix de canard" et arabesques inspirées du Maghreb (délicieux ce "Maghreb de canard").
Les  murs me renvoient un peu de "réverb", ce lieu sombre s'allume, suis-je dans un rêve ou dans une rave ?
Saint-Exupéry n'est pas loin, il m'envoie un message aérien par le zéphir de 11 heure 29 :
- Eh ! l'allumeur de rêves berbères, le joueur de réverb beur, laissez là vos enchantements et revenez à la réalité, devinez qui va sortir ?
- Le bon numéro, Alexis l'inventeur de mots (je me souviens de "bumpy" pour parler d'un "dos-d'âne").
Le temps passe comme il passe tout le temps !
Ce plaisir vocal s'est renouvelé pendant quelques années et puis un jour de mauvais temps et de moral dans les chaussettes, je rentrais pour chanter et horreur malheur ! le silence avait quitté les lieux. A la place passait des C.D !
Passé décédé !
Les mois suivants, je suis revenu à Saint Eloi et à chaque fois, j'ai constaté l'indécence de cette absence de silence.
D'autres églises font de même et se banalisent ou se sécurisent (les portes se ferment et se cadenassent).


                                                            Eglise Saint-Eloi


"Chemin devis : pour le "blérinage" de Saint-Jacques n'oubliez pas de "Compostelle" billet ... de banque :
Le pèlerinage n'est plus la voie royale de la foi !
" ... Le chemin est seulement un des produits offerts à la consommation dans le grand bazar postmoderne. Les moines ... proposent des services adaptés au désir de chacun.
Aux touristes, ils proposent, à des prix élevés, des produits monastiques (cartes postales, fromages, confitures). Au 'Yoga groupe', ils réservent les chambres luxueuses du nouveau bâtiment.
Quant à ces pouilleux de pèlerins ... ceux qui viennent frapper à leur porte sont les plus démunis ou les plus radins ... Les moines, tradition oblige, assurent pour les pèlerins un service, mais  minimum."
J.C Rufin

Je m'aperçois que par rapport au sujet annoncé, j'ai du prendre un chemin de traverse. Ce n'est pas grave car :
"Chacun sa route, chacun son chemin ..."
Allez chanter du grégorien dans les églises, ça f'ra revenir le silence !!!
Bon chemin, bonne semaine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire