... Au début de mes recherches, j'ai constaté que certains sons, les sons filtrés, "allumaient" le cerveau plus que d'autres. Un jour, j'ai eu la chance de rencontrer des moines tibétains; quand ils ont entendu les sons filtrés, ils m'ont expliqué que, dans le dernier stade du Raja-Yoga, on doit s'entraîner à la perception des sons dits inaudibles. L'audition des sons filtrés correspond exactement à ce stade ultime du Yoga. Depuis 7.000 ans, ces gens travaillaient sur la même chose !
En outre, la perception des sons dits inaudibles doit traditionnellement se faire par l'oreille droite. Or, on sait aujourd'hui que, si les deux oreilles entendent, seule la droite écoute. Les deux nerfs récurrents (un pour la droite et un pour la gauche), sont de longueur différente. Le cheminement des influx neuroniques est plus court du cortex à la paroi laryngée droite.
De ce fait, dans le circuit d'auto-écoute reliant l'appareil auditif au larynx, l'oreille droite va se trouver plus proche des organes phonatoires que la gauche.
Un chanteur dont l'oreille droite est lésée ne peut plus chanter juste. Par contre, si vous lui perturbez l'oreille gauche, il chante avec plus d'aisance.
- C'est pour cela que l'on peut voir certains chanteurs d'opéra placer une main sur l'oreille gauche lorsqu'ils chantent ?
- Oui, on entend avec les deux oreilles, mais s'il faut reproduire (c'est à dire intégrer et donc "écouter"), on passe par le côté le plus court, l'oreille droite. Un enfant ou un adulte est réalisé lorsqu'il est droitier jusqu'à la gauche.
- L'oreille gauche servirait donc de contre-poids pour permettre un équilibre auditif, une relation yin/yang en quelque sorte ?
- Oui, les deux parties sont existantes, elles co-existent, elles sont inter-utiles.
- L'oreille droite est directrice. Elle est adroite.
- Etymologiquement, directrice signifie "à droite".
L'oreille "gauche" n'est capable que de suppléance. On peut entraîner l'oreille gauche à réagir aussi vite que la droite, ce qui demande du travail. Seuls les grands "écoutants" savent le faire, et ils sont peu nombreux.
- Donc, nos deux oreilles sont spécialisées. La droite vise le son, tandis que la gauche donne un panorama d'ensemble de l'environnement sonore (sauf pour les gauchers qui font tout à l'envers). Autrement dit, l'ouïe est un travail d'équipe : une oreille travaille pendant que l'autre surveille les environs. Il y a donc une hiérarchie entre les deux.
C'est pourquoi, quand on parle d'oreille, il n'y en a que pour une seule (tendre l'oreille, faire la sourde oreille, dire à l'oreille ...).
Vous dites "le corps n'est qu'une oreille, mais une oreille qui parle et qui chante", pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
- L'image du corps est la conséquence du langage, du chant.
Ainsi la coulée verbale, sonore, s'étale sur ces surfaces privilégiées que sont :
le visage, les faces antérieures du thorax et du ventre, les paumes de la main, la face dorsale de la main droite au niveau de la pince pouce/index, l'intérieur des membres inférieurs surtout au niveau du genou, la plante des pieds. Il est à remarquer que la posture idéale de cette offrande corporelle est obtenue dans l'asana du Lotus, si familière aux yogis.
Mais surtout, je constate que c'est pour offrir la plus grande surface de ces régions électives que la verticalité devient une obligation dans l'acte de parler, de chanter.
- Mais ma parole, votre raisonnement tient debout, l'oreille serait elle en cause ?
- Bien sûr, elle est le morceau de peau différenciée devenu le capteur principal qui entretient l'information acoustique. Elle est aussi le régulateur de l'équilibre par sa branche vestibulaire.
Joignant ces deux potentialités, elle assure la verticalité afin d'augmenter son efficience par son écoute cutanée. Elle innerve, en effet, toutes les racines antérieures de la moelle d'où émergent les racines nerveuses à l'adresse des muscles de tout le corps dont on connaît le rôle considérable qu'ils jouent dans cette posture si spécifique.
- Docteur Tomatis, qu'est-ce que chanter ?
- Chanter, c'est enchanter l'autre avec son corps, c'est jouer du corps de l'autre.
Posséder la maîtrise de sa voix revient en fait à jouer avec virtuosité d'un instrument qui n'est autre que le corps humain.
L'obtention du contrôle du corps est simplement une mise en condition de connaissances, d'attitudes et de postures dont les bienfaits ne manquent pas de se manifester sur plusieurs plans : c'est ainsi que l'énergie augmente, que la vigilance s'accentue en même temps que le degré de concentration s'accroît.
Le son dynamise et il y réussit d'autant plus qu'il est de qualité.
"On ne parle bien une langue que lorsqu'on l'entend bien, c'est à dire lorsqu'on peut analyser les sons et reconnaître le rythme de la mélodie linguistique." Alfred Tomatis
Après le yoga du visage (yoga du rire et marmas*), le yoga des yeux et celui des cieux (dévotion), le yoga de la narine, voici le yoga de l'oreille et de la langue !
Dans les temps anciens, à l'école, si tu tirais la langue, le prof te tirait l'oreille.
En yoga traditionnel, la posture du Lion te fait simultanément tirer la langue vers le bas et regarder vers le ciel.
Tirons nos "langues" vers le haut :
L'allemand n'entend pas comme le français et lui-même n'entend pas comme l'italien.
C'est à cause de l'impédance de l'air. Depuis des siècles, les caractéristiques du milieu ont façonné les langues.
"Parler une langue, c'est adapter sa propre écoute aux fréquences acoustiques de cette langue."Certains peuples profitent d'un temps de latence auditif court. Du coup, ils apprennent rapidement une langue étrangère. Leur "diaphragme auditif" est grand ouvert parce qu'ils baignent dans une large plage de fréquences sonores. Le tableau ci-dessous nous montre quelques différences dans les "bandes passantes" (fréquences). "Boljémoi" ! le russe voit grand et il écoute sans que cela ne lui coûte :
Tomatis
Du point de vue fréquence, pas étonnant que français et anglais ne s'entendent pas et qu'ils ne parlent pas la langue de l'autre. Les clichés ont la vie dure. Ainsi, le français plus nerveux et le britannique plutôt flegmatique ne seraient pas sur la même "langueur d'onde" !
* Marmas : épatant massage ayurvédique de points énergétiques (sur tout le corps).
A bon entendeur, salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire