Suite de mon mémoire de yogi musicien (1987-1989).
"D'un baiser derrière l'oreille
je lui fermais la bouche."
"De bouche à oreille"
Y.M
L'OREILLE :
Les oreilles servent avant tout à parler. Nous émettons des sons intelligibles parce que nos oreilles contrôlent ce qui sort de nos lèvres. Les spécialistes appellent cela "l'auto-écoute".
En vrais Narcisses, nous utilisons nos oreilles d'abord pour nous écouter. Ce qui n'est pas facile, attendu que notre for intérieur est bruyant : grincement des articulations, clapotis des humeurs, gémissement des cellules agonisantes, hurlements des globules phagocytés.
Pour nous entendre, il faut d'abord baisser notre propre son.
En cas de sifflements persistants, de faux bruits, on est victime du "tintouin", malaise auditif qui est à l'oreille ce que la "berlue" est aux yeux.
Les musiciens diraient qu'il s'agit d'un effet larsen dû à un rapprochement excessif des deux oreilles. Les oreilles servent aussi d'étagères aux commerçants et aux fumeurs (à crayons, à mégots). Enfin, et accessoirement, les oreilles servent à écouter autrui.
Homme, il te faut dresser l'oreille à la vie qui te caresse (mais tu ne la sens pas, si tu n'as pas préalablement "dressé" l'oreille). La dresser, la tendre comme un fier lingam. Les impuissants de l'oreille cherchent à prendre le pouvoir sur les autres, ne pouvant pas le prendre sur eux-mêmes.
"Je vis ma vie comme je l'écoute" Y.M.
Le Docteur Tomatis (spécialiste de l'audio-psycho-phonologie) nous fait dresser l'oreille et nous montre la voix. L'oreille et la voix. L'oreille est la voix. Vous avez le bonjour d'Alfred Tomatis :
- Il est évident que l'on a envie de chanter quand on se sent en forme et qu'on est d'autant plus en forme qu'on se met à chanter.
- C'est la boucle fermée de la bouche ouverte. Dynamique bouche dynamise.
Docteur, à une époque où le séducteur a une voix rauque, je manque de peau, ma voix est douce.
- Rassurez-vous, une peau est d'autant plus fine que la voix est plus délicate.
"Les pores sont les oreilles du corpsBain chaud qui décrasse la peau,
soulage le tympan.
L' "allègement" du bain nous rend le corps musical". Malcolm de Chazal
Docteur Tomatis, quelle est la grande fonction de l'oreille ?
- La grande fonction de l'oreille n'est pas seulement d'entendre, d'écouter, mais c'est de donner au cerveau une énorme charge de potentiel électrique.
Le cerveau est un transistor fabuleux qui sait, lui, être branché sur tout, à condition qu'il ait du courant. Un bon transistor pourrait capter toutes les fréquences du monde, s'il n'a pas de courant, il ne sert à rien. Et bien, il en est de même pour le cerveau.
Un cerveau marche sous trois conditions : il doit être bien alimenté, mais, pour cela, il n'est pas très exigeant, il se nourrit d'un peu de sucre. Puis, il doit être bien oxygéné (d'où l'importance du Pranayama).
Enfin, il doit être stimulé. Il lui faut, pour fonctionner parfaitement, recevoir 3 milliards de stimulations par seconde, au moins durant 4 heures et demies par jour.
Et les sons sont d'excellentes stimulations.
Les deux oreilles sont, en quelque sorte, les dynamos du cerveau. Les oreilles sont beaucoup plus importantes qu'on ne le pense.
Le corps n'est qu'une oreille et une oreille qui parle et qui chante. Il n'y a pas un muscle du corps qui ne soit sous la férule de l'oreille. L'oreille doit aussi assurer la fonction de l'équilibre du corps humain.
Les sourds-muets sont constamment en situation de déséquilibre pour qui sait observer : leur tenue staturale avec les épaules chutantes, leur démarche talonnante, leur maladresse des deux mains, l'immobilité et la fixité de leur visage ...
Pour le Docteur Alfred Tomatis, le corps c'est "l'instrument dont on doit jouer pour chanter".
Toute l'amusique que je sème, elle vient de là, elle vient d'la blouse ... blanche du savant Alfred et du zazou zen et jazzy que je suis.
S'amusiquer : Taquiner sa muse et s'amuser, jouer avec la musique (en jouant du corps, instrument à percussion, à cordes ... vocales, qui ne manque pas d'airs, jamais décevant dès qu'il s'agit de jouer de l'amusique savante) !
Le corps, c'est l'instrument d'amusique dont on doit jouir pour enchanter sa vie.
T'as le bon "jouïer" d'Alfred :
Il était passionnant. On pouvait l'écouter parler pendant des heures, on avait envie de tendre l'oreille, de viser juste, comme un chasseur de son.
Il était atypique, discret mais pas distrait, ingénieux et prolixe avec son idée fixe sans pareille dont il nous rebattait les oreilles pour notre plus grand plaisir. Quelle chance ai-je eu de le voir et de l'entendre en conférence !
Voici un document télé de 1992 qui vous expliquera sa méthode thérapeutique et son oreille électronique.
Conclusion :
"Pour prendre notre pied
et connaître l'éveil,
sachons chanter avec nos oreilles
et émerveiller nos orteils décontractés,
avec des sons futés sans pareil !"
Y.M
Bonne écoute et bon vent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire