vendredi 2 octobre 2015

Les contes de Jodo


"Les contes nous parlent de notre vie."
Jodorowsky

Revoilà le mulla Nasreddin, le fou qui rend sage (ou le sage qui rend fou ?) :
"Mulla Nasreddin a de sérieux problèmes d'argent, il décide de vendre la maison familiale. Pris à la gorge par des créanciers qui n'en peuvent plus de patienter, il accepte de vendre son bien à un prix dérisoire mais avec une condition :
- Laquelle ? demande l'acheteur sans scrupule.
- Vous voyez ce clou sur le mur, mon père l'a planté là, il y a bien longtemps,, c'est le seul souvenir qu'il me reste de lui !
Je vous vends la maison mais je reste propriétaire de ce clou et bien sûr, je garde le droit de pendre ce qui me plaira.
L'acheteur se dit que ce n'est pas un clou qui va l'empêcher de faire une affaire immobilière. Il accepte la clause du clou.
Le lendemain, le Mulla lui rend visite et demande à voir son clou.
- Pas de problème, répond le nouveau propriétaire. Nasreddin entre, se recueille devant son clou et repart.
Quelques jours plus tard, il revient avec une photo encadrée de son père et l'accroche sur le clou.
La fois suivante, il arrive avec un manteau qui appartenait à son père :
- Je vais le pendre sur mon clou, dit-il à l'acquéreur agacé.
Et un jour, le Mulla se présente devant sa porte en traînant une carcasse de vache.
Le proprio stupéfait lui demande :
- Mais que venez vous faire ici avec cette carcasse bovine ?
- Bien, je viens la pendre à mon clou, pardi !
Ce qu'il fait devant le regard médusé du propriétaire qui se sent impuissant. Les jours passent, la carcasse dégage une odeur désagréable qui devient, quelques jours plus tard, tellement insupportable que l'acquéreur finit par quitter cette maudite maison. C'est ainsi que le Mulla a récupéré sa demeure."





Voilà, je cite de mémoire et à ma manière. Ce conte éloquent, nous dit de rester vigilant afin d'éviter que personne ne vienne planter son clou, son culot dans notre vie.
Accepter un clou, aussi petit soit-il, c'est prendre le risque de tout perdre !
Dans ce monde sans âme mais pas sans armes, il est toujours possible de rencontrer un dégueulasse qui se décarcasse pour te mettre en rogne, à cause d'une charogne dont il t'embarrasse.
Parfois même, il (ou elle) t'embrasse et c'est le baiser qui tue.
Il existe des couples pros de l'embrouille qui se débrouillent pour se faire des coups vaches, ou s'envoyer des mots tordus. Les "mots dits" tout de go ou par texto "SMS" (Sado Maso Système) blessent et laissent des traces.
Après ces séances de violence, les éclopés vont clopin clopant.
Si en plus, ils ont des problèmes d'addiction à la clope, alors là, leur affaire pas nette, c'est pas des clopinettes, n'est-ce pas Jodo ?

"Je ne suis pas contre les fumeurs mais cela me fait de la peine de les voir fumer. Chaque cigarette est un clou. Chaque expérience, chaque chose que nous acceptons et qui ne nous correspondent pas, reviennent à laisser entrer le cadavre de la vache chez soi."

Cela me fait penser à "Bogie" (Humphrey Bogart), grand acteur et grand fumeur qui donnait aux cigarettes le doux nom évocateur de :
"Clous de cercueil" !

"Savez-vous planter les clous ?"
Savoir dire "Non", c'est dire son nom, s'affirmer.
Savoir dire "Des clous ... tu peux toujours courir", c'est éviter de souffrir en courant à sa perte.
Avoir du "savoir-flair", sentir que l'on est en train de se planter ...

Le clou du spectre-claque :
N'enfonçons pas le clou. Bien au contraire, contraindre ce contrariant et abject objet, ce métal fatal qui sent la peau de vache. Retirons-le et flanquons-le dans le bac "récupération des métaux" !

... Avoir du savoir-faire et le faire savoir. Créons notre blog et rendons le plaisant et élégant. Semons des "bologs" nourris avec amour, humour, un peu de savoir et beaucoup de saveurs !!!

A bon entendeurs, salut !

P.S : Les "Contes de Jodo" existent en vidéo, sous forme de courts films d'animation, en "ombres chinoises" et commentés par Jodo. C'est un régal pour les yeux et pour l'esprit. Un in-conte-tournable dans votre dévédéthèque, drôle et profond, on ne s'en lasse pas, à voir et à revoir !!!
Ci-dessus, un aper-sous, non, ci-dessous, un aperçu ... le conte est bon !

Les Contes De Jodo Le Secret De La Richesse Mai 1998 Canal - vidéo dailymotion






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire