vendredi 25 septembre 2015

"L'oreille verte"


"On a beau avoir une santé de fer,
on finit toujours par rouiller."
Jacques Prévert

Miss Funny, une jolie fleur, en osmose avec le "Cosmos". Elle a la taille de cette fleur aérienne et légère qui danse ou se balance au grès des vents. Cette belle comme le jour, l'air dubitatif,, se confie aux "Belles de nuit"(Mirabilis jalapa ou Merveille du Pérou) :
- J'ai les yeux verts, mais peut-être pas la main verte.
- En tout cas, tu as la main et les yeux ouverts ! disent en choeur les mignonettes nocturnes.

"Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent.
Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été."




"Les Colchiques" :
Quant à moi, qui suis sensible ("comme un Coquelicot, mon âme"), je cultive dans mon jardin secret, une fleur de pavot.
J'aime et je sème mon "Escholtzia" ("école d'yoga", dans mon langage des fleurs), le "Pavot de Californie" qui aime bien "l'école chic".
Ma classieuse école buissonnière, c'est aussi ma "Lis tes ratures", avec mes phrases qui swinguent et mes Pensées qui sentent le "Jazzmin".
Ce blog me fait découvrir ou redécouvrir de véritables trésors !
Grâce à lui, je prends soin de mon esprit (ma fleur de "Pivot", comme me dicte le docte autodidacte Bernard P) et je soigne mon moral (je fais le rigolo avec mon blog "Coq-lit-écho") !






Je suis en ce moment dans, une période de vie plutôt musicale,. Du coups, je ne met plus guère les doigts dans la terre.
Par contre, je profite du spectacle visuel que m'offrent les fleurs.
Mais que puis-je leur offrir en échange ?
- Offre leur donc de la bonne musique de yogi apaisé, il paraît qu'elles aiment ça et que ça leur profite. D'ailleurs, voici venir l'heure des fleurs, je crois qu'elles ont un rencart avec la musique !





La Rose trémière, lorsqu'on l'arrose et la nourrit de sons jolis, resplendit !
- Il paraît que si l'on diffuse de la musique aux végétaux, ils poussent mieux et plus vite.
- Admettons, accordéons crédit à ces expériences lues ici ou là.
Oui, mais alors de quelle musique parle-t-on ?
Des esclaves noirs qui chantent leur mal de vivre au coton ?
Cela aide les chanteurs de blues à supporter leurs souffrances. Mais le Coton, trouve, peut-être, que ce n'est pas Coton, la vie de Cotonnier.
- Peut-être ne réagit-il qu'aux vibrations et pas aux paroles (surtout s'il ne parle pas anglais) et il est tout simplement content, le Coton.
Dans l'temps, dans les campagnes, les paysans chantaient des chansons agraires, à tout bout de champs.
A part les chansons sur les céréales-killer, le blé, apprécie. Il produit davantage et les paysans gagnent plus ... d'oseille. Un conseil :
Osez chanter et vous aurez plus de blé !
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles."
Christian Bobin





Le saviez vous ?
Les plantes respirent par plusieurs bouches, appelées "stomates". Ces stomates s'ouvrent ou se ferment selon certaines fréquences sonores.
Les fréquences d'ouverture-réceptivité se retrouvent dans le chant des oiseaux.
Vous imaginez la scène :  dans un jardin potager, un rouge-gorge chante "des notes qui s'aiment" pour séduire une dame oiselle. Cela profite aussi aux stomates des tomates qui s'ouvrent, se dilatent. Au final, cela donne des tomates comac !






Réaction psycho-stomatique !
- A part les chants d'oiseaux et les grégaires chants agraires, peut-on rajouter les chants grégoriens et les airs de Mozart sur la liste "musicothéravie ?
- Oui, si on lit aux tomates les livres du Docteur Tomatis,sur la thérapie par les sons, à tous les coups, elles réagissent d'une façon positive. Ce spécialiste de l'oreille et de la voix, conseillait d'écouter religieusement Mozart et du grégorien.
Si les tomates s'épanouissent sur du Tomatis, si leurs stomates s'ouvrent en écoutant le violoniste Ivry Gitlis, c'est grâce à des fréquences de références.
Elles préfèrent les sons purs aux sons durs, le classique plutôt que le hard rock (et ses effets de distorsion du son).
- Et pour les humains ?
- Même topo mon poteau. Des savants ont démontrés que sous l'influence d'une fréquence de dix hertz (correspondant aux ondes "Alpha", celles de la relaxation et de la méditation), le cerveau produit plus de sérotonine et de dopamine. Ces deux acides aminés qui s'animent en plus grand nombre, c'est bon pour la santé !
La sérotonine agit sur le sommeil et la dopamine sur le mouvement et le moral.


L'Escholtzia, ce médicalmant naturel, ce somnifère vert qui déstresse, désangoisse, mérite bien ce nouveau surnom :
"L'écho d'yoga", là, y'a pas photo, Escholtzia rime avec yoga !





Colchique pas si chic :
Méfiez vous des apparences, le Colchique est toxique. Ce n'est pas pour rien qu'on le nomme aussi "Tue-chien". A voir sans modération, ne pas manger, c'est un poison !
Par contre, vous pouvez manger des Soucis. Si ce sont les Soucis de votre jardin, allez-y gaiement. Manger ses Soucis, c'est bon pour le moral. Si vous avez des Soucis que vous ressassez,, des soucis de digestion, prenez une gélule de charbon végétal activé et finis les tracas !

"Parkinson rit" :
Revenons à Prévert, sa citation n'est guère optimiste. Alors on va l'optimiser !
Parkinson nous sonne les cloches, c'est Miss Lucie qui s'amuse avec nous, à nous de déjouer les mauvais tours qu'elle nous joue.
Faut-il laisser lucie faire ?
Cette Dame de fer, cette Lucie Fer nous intoxique aux métaux lourds pour mieux nous faire rouiller puis dérouiller, ouououille !
Faut qu'on se débrouille, se débarbouille, se grouille de trouver nos "anti-rouille".
Les miens sont rassemblés dans ce blog.





Crédit illustrations :
Quelle poésie dans ses ingénieux montages minimalistes (maximalices).Comme pour l'Escholtzia (une fleur simple avec un nom compliqué), on retrouve l'esprit du yoga (simplicité, adaptabilité, beauté) !
C'est la reine Kerstin, elle se nomme Hierstermann, de ses créations, je suis fan (de carotte).

Bonne semaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire