"Le bambou existe au-dessus et en dessous de son noeud."
koan zen
- Je suis fatiguée de la présence de tous ces bambous. Je ne peux plus les voir. M'enfin, après tout ce travail épuisant, ça avance, me dit Miss Funny.
- Oui, tu tiens le bambou !
Et moi, le bambou, j'y tiens !
Je suis baba devant de beaux bambous mouillés par la pluie. J'aime les écouter lorsqu'ils sont chahutés par le vent. Mes sens sont alors chamboulés, tourneboulés par toutes ces ondulantes danses d'Eole et les manifestations festives de ces bambous là !
Mais aussi de ceux-ci qui sont sans souci, mais pas sans succès "anti-stress" auprès de mes sens en détresse qu'une ogresse agresse.
Quelle élégance dans ces caresses du vent sur les fines et vertes feuilles. La vision de ce sage massage m'enchante et met hors-jeu la méchante et dégueulasse ogresse, Miss Lucy si fière.
Oh ! qu'elle manque de classe cette Miss Parkinson. une droguée qui se dope à mes dépens avec ma dopa !!!
Résultat : la grosse fatigue, le "coup de bambou" !
"Plus grand est le bambou, plus bas il s'incline."
Proverbe philippin
Mais revenons au bambou et parlons donc des vertus de cette plante à tout faire !
Il s'évertue à nous faire un monde meilleur. C'est une ressource naturelle, renouvelable, inépuisable à forte croissance (on évite les déforestations).
Il nettoie tout, le bambou : la terre, l'air et l'eau, mais aussi le corps et l'esprit !
Il fixe bien plus de C.O.2 que les arbres et libère 30 % d'oxygène en plus. Il retient une grande partie du dioxyde de carbone parce que cela est essentiel à sa respiration. C'est le végétal le plus écolo de la planète.
Son système racinaire très dense (les rhizomes), restaure les sols appauvris. Les terres polluées, pourries, il leur redonne une santé et une nouvelle vie !
Il les débarrasse des métaux lourds. Il purifie les eaux polluées.
Pour sa culture, on n'utilise ni engrais ni produits chimiques (il préserve ainsi la nappe phréatique). Il est souple comme un yogi et fort comme l'acier, léger comme une yogini et résistant (on construit des ponts et des maisons en bambou). Il est tellement résistant qu'il a survécu aux bombes atomiques d'Hiroshima.
Côté phytothérapie :
C'est un reminéralisant, il ralentit le vieillissement. Il protège les articulations, on l'utilise en cas de rhumatisme et d'arthrose. Il régénère et redonne de l'énergie.
Ainsi, il nous rend résistant, souple, léger et costaud comme lui !
De plus, dans le bambou, tout est bon : de la pousse à la tige !
On fabrique toutes sortes d'objets, des habits et même de beaux et bons instruments de musique (petites percussions, flûtes, bâton de pluie, clarinettes et saxos ...) et pour rappel : des ponts, des maisons et même des échafaudages légers pour gratte-ciel.
On le trouve partout je vous dit, dans les contes chinois, grivois, le phallus se nomme parfois :
"Bambou frémissant" !!!
Seul reproche, il est invasif, il s'étale. Ce n'est pas parce qu'il sera l'un des futurs sauveurs de la planète, qu'il a le droit de faire le bambou voyou, celui qui donne des "coups de bambou" à Miss Funny !
Crédit illustration :
Vous vous dites "C'est Shi Bo" ! et vous avez raison, c'est bien lui. Si vous voulez en savoir plus sur ce peintre au style "Bambou gracieux", allez donc fureter du côté de ce blog :
http://sereniteart.blogspot.fr/
"Les vertus du bambou :
La droiture, l'élévation d'esprit, le dépassement de soi et la perpétuelle jeunesse.
De plus, l'intérieur des tiges est creux. Il évoque donc la modestie."
Shi Bo
Voilà, le bambou et moi réunis, c'est l'harmonie de la modestie avec le mot d'esprit !
Chers amis modestes et géniaux, je vous dit :
Bon vent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire