"La mandoline jase dans le tréfonds de la brise ..."
Verlaine
La cuisine cousine de la musique :
Si l'on recherche l'harmonie, chanter comme une casserole, ce n'est pas bon, même pour le rock 'n roll.
Jouer de la batterie de cuisine, si l'on est maladroit, cela peut casser les oreilles ou la voix de l'auditeur râleur.
Par contre, jouer de la "carotte-clarinette", il parait que ça rend aimable !
Dans la région du "Champagne", lors d'une soirée mondaine et moderne, la coutume locale permet de siffler une bouteille d'un breuvage pétillant épatant puis de jouer de la flûte remplie juste c'qui faut pour produire une note de la gamme lorsque l'on tapote le verre de cristal.
Celui qui brise sa flûte voit le domestique lui apporter la note ... à payer.
Si vous ne pouvez pas régler, vous avez un gage, vous devez râper ... des oignons sans pleurer, avec une "mandoline de cuisine" de piètre qualité, tout en rappant sur du Verlaine !
C'est là qu'vous vous dites que boire du champagne à la russe (en jetant son verre vide), c'est pas cher payé et que si l'on est cultivé, c'est d'un bon "rappeur qualité-prix" !!
Par contre, si la flûte cristalline sonne comme personne, avec grâce et SI LA RE au rendez-vous, vous avez gagné le droit de jouer de la mandoline ... musicale.
C'est un instrument complet, rythmique, la mandoline fait que la tête dodeline et que les pieds trépignent d'impatience pour aller danser la tarentelle. Il est aussi mélodique et induit une ambiance romantique.
La cuisine et l'art des mets :
Imaginons Line, une méménagère en cuisine avec une mandoline toute neuve à la main. Elle ne ménage pas ses efforts pour découper une carotte en lamelles. Elle a l'impression de "pisser dans un violon", apparemment la mandoline l'embarrasse :
- Maintenant, tout est comme ça, pourquoi faire simple ... Faut sortir de Saint-Cyr et c'est de pire en pire, maugrée t-elle.
Elle s'échine dans sa cuisine et s'escrime avec sa mandoline pendant un moment !
Puis la sagesse de l'âge prend le dessus et elle lâche l'affaire (c'était en promo) et la mandoline. Une phrase de Decourchamps, lui revient en mémoire et la fait sourire :
"Il pinçait de la mandoline en se pinçant la bouche et en jouant des prunelles."Madame rêve :
- Puisque je gratte pour rien, autant gratter "l'amande de Line", se dit-elle.
Alors, elle chatouille sa gratte en imaginant qu'un expert dans l'art de manier la mandoline, lui donne l'astuce et le savoir-faire.
L'amant de Line ne joue pas en sourdine, surtout lorsqu'il fait chanter sa mandoline, petite mais puissante, sous le balconnet de sa dulcinée. La sérénade, même si elle fait dans la dentelle, se doit de faire bonne et forte impression.
Ce séducteur musicien émérite aime les "Rita Mitsouko" (surtout la chanson "Mandolino City").
Note à benêt :
- Peux-tu nous expliquer ton jeu de mot : "l'amande de Line" ?
- Oui, volontiers ! Dans les pays du Sud de l'Europe et au Maghreb, l'amande, c'est un petit nom mignon pour parler du sexe de la femme. On trouve aussi : la datte, l'abricot fendu et la figue !
- Et le mot mandoline, d'où vient-il ?
- Son nom vient de l'italien "Mandolino", qui veut dire "petite amande". Sa caisse de résonance est en forme d'amande !
"Le timbre de la mandoline, tant grêle qu'il soit, a quelque chose de piquant et d'original."
Berlioz
Mozart, Beethoven, Verdi et Vivaldi ont composé pour l'instrument.
Comme j'adore les "Concertos pour mandolines" de Vivaldi, je vous propose d'écouter, de goûter ceci, du miel pour les oreilles !
Ciao !
A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire