vendredi 17 juillet 2015

"Partitions à part" n°2


"Il y a deux sortes de chefs d'orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition."
Arturo Paganini

Partition : scions-nous sciemment la branche sur laquelle nous sommes assis ?
La Grèce , pays d'où vient le principe de démocratie, fera t-elle toujours partie de l'Europe dans les temps incertains à venir ?
L'Europe et la Grèce joueront-elle leur partition à part, en solo ?
Qu'en dit Gérard Biard de "Charlie hebdo" ?
Par rapport à la dette grecque, l'Allemagne et le F.M.I tiennent tête, font front et chantent en chœur leur refus.
"... un refus encore plus ferme, souligné trois fois au marqueur rouge. Pas question de s'éloigner des fondamentaux de l'orthodoxie libérale, qui dit que le marché dérégulé est grand et que la Finance est son prophète. Essayer d'autres recettes ne coûterait pourtant pas grand-chose. En tout cas, beaucoup moins que ce que nous a coûté jusqu'ici la poursuite effrénée d'un modèle économique qui va de crise en crise et dont le prix humain - et politique - ne cesse de croître."

Partitions à part :
Un qui avait des partitions d'oiseaux dans la tête, c'était Olivier Messiaen. Il connaissait leurs chants par cœur et il a vécu avec une femme qui avait un nom d'oiseau.
Yvonne Loriod l'accompagnait au boulot, en studio, en duo de pianos, en ballade "oiseaux", en alter-écho, avec micro et magnéto.
Lui, en forêt, ne pouvait pas résister à l'appel de la nature, à la belle compagnie de son amie jolie ... la grive musicienne.
Il avait toujours sur lui, un stylo, un carnet pour prendre notes, écrire une partition et ainsi décrire le chant du pinson à la perfection.
Il m'a donné le goût de ces ballades "un carnet" (sauf qu'au lieu d'un carnet à spirale, j'utilise ma mémoire).
Voici d'exquises petites esquisses de chant d'oiseau (le rouge-gorge, le merle noir, la grive musicienne, l'alouette) :




"La vie profonde compose une partition."
Michel Serres

"From a bird" de John Williams.
Sait-on qu'en dehors d'être l'un des maîtres de la musique de film ("Star Wars", "Indiana Jones" .... ), Williams est un guitariste classique de renom ?
Et de surcroît, il compose ou arrange (humm ! écoutez donc son arrangement de "Sakura") pour la guitare.
Il est tellement prolifique qu''on ne sait jamais si un CD sorti récemment est bien sa dernière création.
Ces quatre œuvres "From a bird" sont simples, mélodieuses, vives, vivantes et vivifiantes. Elles nous rapprochent un peu plus des oiseaux.
Visitez donc son site, Williams vous propose de télécharger ces pièces et d'en écouter des extraits. Voici le lien :

http://www.johnwilliamsguitarnotes.com/music/download-free-sheet-music.html


"Les vies humaines sont composées comme une partition musicale."
Milan Kundera

"Le rappel des oiseaux" de Rameau.
On reste dans la famille des cordes pinson ... euh ! pincées (le Piano, lui, est "à cordes frappées"). Rameau, musicien de roi, musicien adroit aussi bien dans les opéras que dans ses pièces pour clavecin. Les oiseaux l'inspirent (dans une autre composition, "La poule", si on écoute bien le clavecin, il caquète, enquête, répète, gratte et picore), il ne manque pas d'airs.
Dans ce monde chaotique, si l'on rajoute de la critique qui flingue, on s'intoxique, on devient dingue, l'ambiance est au "ça reste pire".
Par contre, si l'on ajoute de la critique qui propose de la vie plutôt que de la violence, ou de l'écoute de musique carrée, mandingue, voir carrément dingue, l'ambiance sera au "ça respire" !
Voilà pourquoi, de temps en temps, il faut assister au "Rappel des oiseaux" !







J'arrive en fin de liste de composition aviaire. Marc Escaryol, moqueur, évoque le style complexe du romantique Liszt. Je suis d'accord, parfois dans la musique de Liszt, cela manque de silence, tout comme la citation d'Escaryol manque de respiration, de temps de pause.
"Liszt : Compositeur ayant écrit des œuvres pour piano tellement difficiles à exécuter que certaines de ses partitions sont interdites aux moins de 18 ans."




"Le monde autour de moi se dissout, laissant ça et là des îlots de temps. Le monde est un cancer qui se dévore lui-même ... Je songe que lorsque le grand silence descendra sur tout et partout, la musique enfin triomphera. Quand dans la matrice du temps, tout ce sera à nouveau résorbé, le chaos régnera à nouveau, et le chaos, c'est la partition sur laquelle s'inscrit la réalité."
Henri Miller ("Tropique du cancer")


De la fenêtre, je vois Miss Funny, la mine réjouie, en train de peindre un panneau. L'air épanouie, elle se retourne et me dit :
"Avec cette musique, on se sent pousser des ailes, on peint comme qui rigole !"
A l'écoute des "Sauvages" de Rameau, on oublie ses soucis, le monde pourri et on se rappelle que la vie est belle.
Rameau colore la vie, avec lui, on remplace un monde fermé "Bolloré" par un univers ouvert et coloré !!!

Dans un autre article, je vous ai montré une vidéo sur la "Poule" de Rameau, en voici une variante plus "Metal-hic" !!




A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire