"Si tu vois un tambour battre rapidement,
sache qu'il va s'arrêter."
Proverbe marocain
Beaux parleurs : les "Talking drums".
Revenons au Tama (lire le message précédent).
Ses peaux sont accordées et tendues par un laçage de cordes. Le son peut ainsi être harmonisé finement, à tel point que l'on dit du tambour, qu'il parle.
Placé sous l'aisselle, il est frappé avec une baguette recourbée. La pression sur les cordes va provoquer des sons complexes proches de certaines langues africaines.
Polyglotte, il peut s'exprimer dans différentes langues !
Le langage tambouriné du tambour à fente.
Ce tambour favorise la communication entre les villages. Il diffuse des messages au loin. Son jeu respecte des règles précises.
Ordre, syntaxe, rythme, intensité et silence permettent de bien déchiffrer le message.
Si le message est d'ordre sexuel, l'envoi du désir en "heureux commandé", se fait dans la joie et l'annégresse ... euh ! l'allégresse (désolé pour la "coquinne" coquille ... hum ! coquine ... décidément).
Ce tambour à fente n'évoque pas que le plaisir "défendu", outre son aspect jovial, il a surtout un rôle social. Il organise la vie des gens, il fait partie des rituels.
Il existe un répertoire de signes tambourinés.
Par exemple, revenons à nos deux amoureux joyeux.
L'homme est parti faire les courses dans le lac du coin. Son cabas en bandoulière et son Tama sous le bras, il tape d'une manière hésitante, d'abord trois coups, puis cinq.
Au village sa dulcinée comprend illico le texto envoyé par son Roméo :
"Devine d'où j't'appelle ?" (désolé, je m'trompe d'époque).
"J'prends du crabe ou du poisson ?"
Elle répond en tapant cinq coups sur son tambour à fente.
Décodons donc :
Au lac de "Ouah! y'a du goût", supermarché local, le crabe égale trois coups et le poisson, cinq. La manière de taper indique le questionnement. Sachant cela, saurez vous me dire ce que ce couple mangera ce jour là ?
Au Cameroun, certains tambours à fente sont dotés d'une bouche avec sur chaque lèvre, un coin épais et un autre mince et au milieu un "entre-deux". Cela permet de disposer d'une sonorité et d'un vocabulaire plus riche. La version moderne du "Slit-drum" (voir la vidéo du début de chapitre), en a repris le principe.
A une époque, il existait, dit-on, un ministère des P.T.T qui était responsable des "Phrases Tam Tam".
Alors, le tambour à fente, serait-il l'ancêtre du portable ?
L'appel du tambour !
Les tambours ont des pouvoirs mais chacun a le sien propre. Si certains sont gais (le Tama, le Tambour à fente permettent de se fendre la tronche), d'autres font peur. Il faut lire et relire l'étonnant livre de Mickey Hart "Voyage dans la magie des rythmes" :
"Prenez les gongs. Un bon gong a d'extraordinaires pouvoirs synesthétiques. Frappez-en un assez fort, et il rugira comme un grand chat. Certains de mes gongs ont des tigres en eux. Et vous pouvez être mort de peur, la première fois qu'un tel son vous atteint. Mais ils ont aussi des moines en eux. Mes gongs m'emmènent dans un forêt plein d'animaux, avec des étangs brillants, et des moines encapuchonnés."
"Attribut de Shiva", Musée Asiatica"
"Le Damaru est un tambour rituel tibétain en forme de sablier. Techniquement, c'est un tambour à battant, c'est-à-dire qu'en en joue pas avec une main, ni avec une baguette, mais qu'on le secoue. Deux cordes à nœud viennent fouetter les deux membranes, dans un sens puis dans l'autre, produisant un son à mi-chemin entre le bourdonnement et un battement. Les Damarus les plus caractéristiques du genre sont faits avec des crânes humains. ... C'est un tambour qui a un très très grand pouvoir. Le pouvoir de réveiller les morts.
C'est bien simple, moi quand je me promène tout seul la nuit dans Andernos city, si un gang de voyous armés vient me chercher des noises ou des "noisettes" (s'ils sont peu nombreux et seulement armés de couteaux), je les toise et leur tiens tête, je sors de ma poche mon damaru et aussitôt je vois mes zygotos costauds effrayés déguerpir illico presto. C'est à ce moment là que je dit haut et fort ma célèbre phrase :
"Ah ! Vous faites moins les malins, plus personne ne crâne maintenant (... fermement mon damaru sacré dans la main) !!!"
J'ai rédigé et tapé cet article "tambour battant" en écoutant "Les Tambours du Bronx", "Les tambours du Burundi" et la B.O de "Djabote", l'épatant docu sur Doudou N'Diaye Rose !
Allez parler aux tambours aimés, allez tambouriner et tambour rimer !!!
A la prochaine, pour de nouvelles "savantures".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire