vendredi 22 mai 2015

"Rasa Râga"


"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester."
Proverbe indien

Sous le regard bienveillant de Sarasvati, déesse de la musique et de la sagesse.



Le "râga", kèkséksa ?
Ce n'est ni du ragga (abréviation de "raggamuffin", "temps-dancehall" issu du "reggae"), ni du "ragtime" (lorsqu'on surfe sur la toile, elle peut vous proposer ces mots à la place, l'ordi a des excuses, râga se dit aussi raag, et ragtime peut facilement devenir raag-time). Mais il peut prendre différents aspects, cela dépend de son "rasa".

Définis-sons le "rasa" :
Vient du sanskrit "ras" qui signifie "goûter", donc le rasa, c'est ce qui est goûté, savouré !
On le traduit souvent par le mot saveur. Dans la musique traditionnelle de l'Inde, le "rasa", c'est la saveur qu'exprime une œuvre.
L'auditeur absorbe la saveur de l'œuvre et en même temps, il la goûte !
Le musicien, humble oeuvrier salutaire, sauveur de saveur, nous fait voyager en solitaire vers des destinations planétaires !!!
"Rasa : une gustation de la vie même, une pure joie de goûter à sa propre substance, tout en communiant avec un autre : le musicien ou le poète."
René Daumal
Ailés Râgas ?
Les râgas (quand ils sont bien joués), nous en font voir de toutes les couleurs (le cas contraire, mal interprétés, remplacez "couleurs" par doux leurres, voir douleurs).
Mais il faut goûter et écouter jusqu'à la dernière note, le sitariste mal inspiré qui cherchant la note juste, ne la trouve qu'aux derniers instants de son improvisation.
Celui là, vous avez envie de lui dire "pourquoi vient tu sitar ?"
M'enfin, bande d'auditeurs impatients et critiques, c'est un peu facile à dire, ce jugement sans appel ni rappel du joueur de sitar si tardif à se trouver !
Les râgas sont joués aux différentes heures de la journée, en fonction des rasas évoqués.
Un râga peut durer de quelques minutes à une heure.




"Je l'ai réellement entendu du Dieu des Dieux, Indra, ainsi que de Shiva lui même; la musique et le chant, sont bien plus sacrés et salutaires que des milliers d'ablutions et d'infinies incantations."
"Natya sastra"
Râga vient du sanskrit "raga", qui signifie : couleur (ou sentiment).
C'est ce qui colore (d'émotions) l'esprit.
Pour le musicien, l'objectif est d'être suffisamment convainquant afin qu'il puisse colorer l'esprit de l'auditeur et susciter en lui la réponse à la couleur émotionnelle évoquée.
Pendant le concert, les oreilles deviennent de véritables radars, les sens en éveil, l'auditeur est à l'affût tel un chasseur de sons.
Réveillé, on a tout intérêt à l'être, à cause des émotions qui fusent de partout et qui nous causent ... bien des effets liés à la profondeur du timbre de l'instrument, à l'assouplissement d'une courbe sonore ou à la fulgurance d'un trait mélodique. Alors à l'affût de la fulgurance, on ne tire pas un trait sur l'attirante mélodie qui nous met l'eau à la bouche.
Dans l'écoute profonde d'un bon râga, on peut ressentir :
" ... un fugitif instant de grâce où dans un murmure de délectation, le cœur chavire dans le divin."
François Auboux
Pour les musiciens, voici quelques râgas de base, que je "goûte" lorsque me vient le doute ...


A savoir : C correspond à DO, D à RE ...

Le Yoga du son est thérapeutique, mes trente années de pratique en "l'âme à tiers" m'ont fait rencontrer une culture hindoue, où l'on considère que les mots (leur sonorité, la vibration des phonèmes) et la musique traditionnelle sont intimement liés à la santé, et procurent du mieux-vivre !
Le râga est une musique qui correspond à un certain état psychique et physique.
Chaque état émotionnel est associé aux nombreuses gammes (modes) que comporte cette musique. Nos modes majeurs ou mineurs sont une pâle survivance de ce principe d'association entre un état et une musique. Ils représentent respectivement la gaité et la tristesse, ce qui est fort réducteur.
Qu'il soit chanté ou joué, le râga doit être en accord avec cette harmonie liée au mode sur lequel il est construit, afin d'être efficace et de qualité. En Inde, la musique (considérée comme une forme subtile de yoga) est une mise en relation avec le divin, l'univers ...

Et pour finir, suivons la légende de la créations des râgas :
Le dieu Shiva était si heureux après son union avec la déesse Pârvati, qu'il se mit à chanter. Et comme il a cinq têtes, donc cinq bouches, ce sont cinq râgas qu'il a créées ce jour là. Les râgas masculins ayant chacun cinq épouses (appelées "râginis"), sèment airs et eurent beaucoup d'enfants !!!

Allez, bande de râgalopins, de pignoufs oufs de râga et de ragga, de va-nu-pieds (traduction de "raggamuffin") sans âge et sans rage, de "greffiers" "ragamuffin" (chat de race), je vous souhaite de bons moments passés à écouter et à goûter de nombreux râgas anti-tracas !!!
Namasté !




Flagada ? Voilà "Rasa Râga", le médicalmant qu'on avale par les oreilles.
"Bonus et bouche cousue", écoutez et goûter ce savoureux médoc, servi par un duo de choc : le maître du sitar et sa fille (Anoushka). Merci les "Shankar", grâce à vos dialogues, nos oreilles sont "Ravi" !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire