vendredi 1 mai 2015

"Mémoire de yoga n°11"


La Voix, suite du mémoire.

L'émission d'un beau son requiert, au départ, l'équilibre entre la tête et le cou.
Des expressions courantes du type "se rompre le cou", "un casse-cou", "se tordre le cou", "avoir la bride sur le cou", indiquent clairement la fragilité de cette porte étroite car le cou est un intermédiaire entre la fonction cérébrale et corporelle ; en clair, c'est un passage qui peut s'ouvrir ou se fermer (si l'on est "pas sage"), car la tête et le corps peuvent être frères ennemis.
"Avoir la gorge nouée" montre que le larynx est un lieu privilégié de somatisation : les émotions, les appréhensions de toutes sortes s'y manifestent.
"Gorge serrée guillotine les sons.Langue lourde leur coupe les jarrets." Malcolm de Chazal
Travailler sur la voix, c'est parfois faire du yoga. Ainsi, apprendre à tirer la lange (Posture du Lion), geste interdit depuis l'enfance, débouche sur un assouplissement du larynx.
"Les lèvres sont le potier des sons. Comme des doigts appuyés sur l'argile, les lèvres moulent les sons que leur transmettent les cordes vocales à vitesse variante, autour du pivot flexible de la langue." Malcolm de Chazal
La bouche est, de toute manière, une zone tabou du corps, on la ferme plus qu'on ne l'ouvre. Même le parler ne se compose que de mouvements qui ne restent jamais complètement ouverts.
A l'ouverture, sont liés beaucoup de problèmes plus ou moins résolus : tout se passe comme si l'ouverture de la bouche signifiait l'ouverture d'un Soi plus intime, un don de son corps, une exhibition aussi.
Travailler sa voix, c'est donc chercher son identité enfouie, totale ; c'est aussi décider de parfaire la relation que l'on établit avec les autres, par extension.
"Au disciple qui se plaignait :
- J'aimerais tellement chanter ! Je sais que je suis capable de le faire, mais je n'ose pas. Je ne possède pas la technique du chant ! Je n'y connais rien en musique ! Que puis-je faire ? Le maître répondit :
- Les oiseaux ne connaissent rien à la musique, ne savent ni lire une partition, ni battre la mesure, mais leur chant est des plus voluptueux !"
Travailler sa voix, changer sa voix, c'est apprendre à sculpter son corps, à le modeler, à le rendre conscient, à ouvrir une grande fenêtre sur la joie de vivre.
En Inde, le Nada-Yoga (Yoga sonore), au Japon, le Koto-Tama (de même nature), utilisent la vocalisation des voyelles et des consonnes assemblées dans un ordre propre à la langue de leur tradition. Le but est toujours à l'unification du corps et de l'esprit.
En Chine, les vieillards s'exercent à rire longuement dès le lever du soleil. Les Indiens peau rouge, les chamans sibériens, les eskimos, les aborigènes utilisent toutes sortes de techniques vocales pour obtenir la guérison.
Reste que la vérification des pouvoirs thérapeutiques de la voix, de l'invocation, de l'évocation ne peut se faire intellectuellement. Elle passe entièrement par l'expérience vécue. La voix est au corps ce que la sève est à l'arbre. Elle circule et vibre dans toues les ramifications.
"Sigmund Freud s'appelait en réalité Sigismund, prénom juif ; pour Freud, être juif était douloureux. Il a changé Sigismund pour Sigmund. La traduction de Sigmund est quelque chose comme "bouche puissante, bouche victorieuse". Freud est mort d'un cancer de la bouche, la bouche a perdu. Certaines solutions consistent à se masquer, elles ne sont pas bonnes. On ne se fait pas face directement. Freud avait un désir de ne pas arriver au centre de lui-même qui était très fort. Il cherchait un centre autre que le centre intérieur. Il a beaucoup souffert de son cancer de la bouche et il s'appelait "bouche victorieuse". C'était un nom inventé, qu'il avait changé lui-même".
Alejandro Jodorowsky



"Tout bruit écouté longtemps, devient une voix."
Victor Hugo
"En vérité, c'est par la voix, c'est par le son,
c'est par un style, qu'on devient animal,
et sûrement à force de sobriété."
Félix Guattari
"Il faut que la voix des hommes sans voix, empêche les puissants de dormir."
Abbé Pierre
"Une lettre est une âme, elle est le fidèle écho de la voix qui vous parle."
Balzac
"Si vous avez une voix douce et une main caressante, vous conduirez un éléphant avec un fil."
Saadi



Après la poésie si légère du soufi Saadi, voici celle plus ... terre à terre de Claude Serre. C'est du lourd, mais je trouve que ce genre de gag "farces et attrapes" est vraiment "astap" (à se taper le cul par terre) !
Cultivez vos voix (intérieure, sonore, animale, enfantine), développez votre éléphant élégant (pratiquez la posture du dieu à tête d'éléphant Ganesha) plutôt que votre éléphant parfumé (gros égo).
Bonne semaine et "bons vents" !
Bon, allez, encore un sage soufi et c'est tout pour aujourd'hui ! 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire