"La bonne médecine est faite pour guérir.
Pour ce faire, il faut qu'elle soit pleine de foi.
Si vous ne croyez en rien, si vous n'y mettez pas votre coeur,
il vous sera difficile de guérir."
Proverbe amérindien
C'est l'une de mes postures préférées. Et je ne suis pas le seul. Paschimottasana est très estimée par les maîtres yogis, car elle active l'éveil spirituel.
C'est fou l'effet que produit cette posture. Lorsqu'on la pratique, on se sent à la fois sage et "carrément à l'ouest". Et si l'on traduit "paschimottasana", on obtient :
"La posture de l'étirement intense vers l'ouest".
- Oui mais l'ouest, où est-ce ? Et ouest terne ou est-ce coloré ?
- L'ouest, c'est le dos. En effet, en Inde, on pratique le yoga face au soleil levant, à l'est. Le dos fait face à l'ouest. Avec cette posture, on cherche donc à étirer au maximum le dos, pour le bien-être de la colonne vertébrale (que l'on nomme aussi "l'arbre de vie").
Sans rire, plié en deux, la pince à linge allonge et nous grandit spirituellement (paradoxe : on est alors plié en dieu).
Pour pouvoir se plier en deux comme une pince (d'où son nom), la posture nous aide à assouplir le bas du dos.
Assouplie, la région lombaire épanouie, n'a plus qu'une envie, celle de retrouver cette posture (qui étire si bien toutes les régions postérieures du corps, voir dessin ci-dessus).
Plus on l'apprécie, plus elle nous nourrit, nous sourit et on finit par la prendre comme qui rigole !
Quelle jolie synergie !
C'est une posture clé qui ouvre des régions du corps cadenassées, soumises à la menace du stress. Le bas du dos et le bassin sont situés à un endroit carrefour entre le haut et le bas du corps.
Grâce à la pince, le courant passe !
Elle régule le système nerveux. D'après Sri Mahesh, dans son excellent livre "Yoga et symbolisme", c'est une posture qui fait passer l'énergie vitale le long de la colonne vertébrale (de sa base au sommet de la tête). Dans la mythologie, c'est l'Arc de Shiva (Arc de vertu, de vérité et de justesse) :
"Shiva ne manquait jamais sa cible, qu'il touchait toujours juste et en profondeur."Donc, celui qui pratique la pince, le fait avec la pression juste de la flèche qui atteint la cible.
- Oui mais étirer n'est pas tirer.
- Tu as raison, et Shri Iyengar devrait en tirer la leçon, au lieu de faire le c.. !!!
- "Zer Maître, z'il est vrai que z'en pince pour vous, ça zébré (s'cusez-moi, z'ai le nez écrasé par le poids, du coup ze parle un peu du nez), zela ne vous autorise pas pour autant à faire le zèbre ou plutôt le paon sur mes vertèbres dorzales. Z'en ai plein le dos", pense peut-être la yogini pliée.
A noter que la posture du paon est vraiment celle que Sri Iyengar exécute avec brio mais sans gêne.
La pince permet au pratiquant de s'alléger la tête et de se débarrasser de son fardeau mental, de tout ce qui lui pèse (sauf quand un prof profite de la situation). Là, pour l'élève aplatie, le fardos est encore plus lourd.
Dans cette posture, les abdos, le système digestif et la circulation sanguine sont stimulés. La pince masse le foie, la rate et le pancréas.
Elle rythme le coeur et le tonifie. Elle permet une expiration maximale, les poumons sont joyeux : on utilise enfin tout leur potentiel.
Maintenant que nous avons vu (photo ci-dessus) comment pratiquer la posture sans la quitter, voyons comment la pratiquer sans tiquer :
"... Ne pas forcer le travail des bras et concentrer son effort sur l'étirement postérieur de la région lombaire. Avoir le désir de poser le thorax le plus en avant sur les cuisses, comme pour aplatir et allonger l'ensemble du dos."
" ... Lorsque la tête et le buste descendent en avant, l'étirement part de la nuque, du dos, des cuisses et se poursuit jusqu'aux talons."Voilà, cette pince est vraiment un outil précieux pour le développement personnel. C'est aussi la posture qui convient bien pour ce mois de novembre (posture d'intériorisation qui nous ancre davantage et qui nous fortifie, nous rajeunit, nous réchauffe le cœur et le corps en ces temps pluvieux et plus froids).
Shri Mahesh
Faites en bon usage et portez-vous bien.
Adichats !
Shri Iyengar est décédé récemment. Je n'appréciais pas vraiment sa pratique yogique (en général, je râle contre l'utilisation d'ustensiles inutiles), mais j'aimais ses écrits clairs et précis sur le yoga.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire