vendredi 5 septembre 2014

"Vierge est terrien"


"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre."
Proverbe Japonais

En ces temps de Septembre, je range, j'ordonne, je donne, je donne du sens, je me débarrasse, me libère de se qui me harasse, je retire la crasse et je classe. C'est la rentrée chez moi, tout est étudié pour se retrouver. Cela tombe bien, c'est ce que préconise le yoga des saisons :
"Vivre l'instant et se retrouver."
Barbara Litzler
Dans ma vie, parfois, je profite de l'énergie et de l'ambiance du moment (la durée d'un signe astrologique). Lorsque je laisse ma vie me faire "signe", je cherche juste à être bien présent et à en vivre les meilleurs aspects (par exemple, j'évite de vivre le côté hypocondriaque de la Vierge).
C'est le mois (jusqu'au 22), de l'emploi du temps "Vierge", de la rentrée en soi, moment classe qui décrasse!

L'art de vivre en yoga, au fil des mois, par Barbara L.
"Nous voici à la rentrée. L'été dans sa magnificence depuis quelques temps tourne comme un fruit trop mûr, il s'étiole, se gâte avec des couleurs qui ternissent, et nous rappelle les choses sérieuses. Il est temps de se rassembler, de revenir à nos moutons. La nature expire, après la plénitude estivale. Elle va expirer ainsi jusqu'à l'hiver, où elle se reposera avant une nouvelle inspiration."

Effectivement, c'est la fin de la saison, "l'été summer", la Vierge ne fera pas ce genre de calembour franglais (l'été se meurt). Elle laissera cela aux gens Gémeaux (ou à ceux dont la planète de l'intellect, Mercure, est en Gémeaux, comme le chanteur Julien Doré).
Face au déclin du soleil et des jours, la Vierge est inquiète. Comme elle a peur de manquer, elle fait des réserves. Ce dernier mot lui est d'ailleur réservé. Pour elle, qui veut absolument se préserver, c'est le mot-clé. Les Vierges, n'aimant ni demander ni donner spontanément restent souvent sur cette discrète position favorite.
Ils se protègent de tout et de tous, de la toux et l'atout cœur (l'expression affective et la confiance lui sont difficiles, par contre, la parano et l'hypocondrie lui viennent naturellement). Habitués à vivre dans la simplicité, ils ne comprennent pas pourquoi les autres ont autant de besoins.



"Martyre de la Vierge" : chapitre n°6 du guide Bertrand ("Tristesse de la balance et autres signes").
"La Vierge est follement sage. Si elle se permet de temps en temps quelques folies, c'est très sagement. On ne saurait trop encourager la vierge à faire des folies. 
La vierge est intelligente et organisée. Elle n'a pas son pareil pour repérer une faute d'orthographe, une erreur dans l'addition et un noeud de cravate pas droit.
La Vierge cherche la petite bête. Quand elle n'est pas maniaque, c'est qu'elle est entomologiste.
La Vierge souffre du fait qu'il n'y ait pas de mot pour dire "perfectionnisme" sans nuance péjorative.
 
La Vierge épargne : elle a peur de manquer.
La Vierge s'épargne : elle a peur de souffrir.
Elle n'est pas loin de voir de la grandeur dans la petitesse.
Elle a une petite santé, elle est sans cesse sur le point de mourir, elle n'arrête pas de se plaindre, sauf à la fin, quand tous ses parents et amis sont décédés."




Yogastrologique : L'assise.
Comme la Vierge n'est pas toujours dans son assiette (souvent patraque), il lui faut chercher à être dans son assise. L'assise , c'est avant tout une manière de se poser, non pas des questions (la planète Mercure invite ce signe à cogiter), mais dans ses appuis et en soi. C'est une façon de "revenir à la maison" (à l'âme et son, dira le musicothérapoète). Au ras des pâquerettes, le mental pipelette au repos, se sentir assis (ou rassis, dans ce cas, refaire du yoga au retour des vacances et suivre une cure de raisin bio), et à l'écoute du rouge-gorge qui enchante de bien belles.
Nous, ça nous fait une belle jambe (et même deux). Elles sont repliées (assis sur les talons, on devient brillant comme cette posture : le diamant), croisées (là, on est en tailleur ... de pierre précieuse), avec un pied sur la cuisse opposée (le demi-lotus) ou nouées en lotus et bouche cousue.
Le dos est droit et relâché, ni trop étiré, ni trop tassé. Et pourquoi cela ? Demandez à Barbara :
"Car la posture a un retentissement direct sur l'état intérieur : trop de tension stimule la pensée et coupe du corps. Trop de relâchement nous prive de la sensation de la verticale et nous conduit à la somnolence."



"Vidéo et d'ébats" :
Le dernier message était trop long pour placer cette vidéo de Pierre Vassiliu, un peu affaibli par la maladie, mais toujours vaillant, bavard et rigolard, la voici ! Salut l'artiste !
Claude Nougaro, le seul Vierge des trois, pas "étroit d'esprit pour un saôul" (de mots), enivré de poésie, pratiquant le néologisme (le mot-valise) comme qui rigole, c'était plutôt le genre Vierge folle :
"Il peut arriver à la Vierge d'avoir horreur d'être Vierge. Dans ce cas, elle se transforme en Scorpion. Le Scorpion a un côté Vierge folle."
Quand à l'incontournable John McLaughlin (avec son groupe Shakti que j'ai vu à Paris en 76, puis trente ans plus tard à Bordeaux), c'est un jazzman éclectique que j'affectionne tout particulièrement.

Voilà, bonne lecture, bonne écoute et bonne semaine !


1 commentaire:

  1. A Barbara L. : méfions-nous des images d'Epinal ou d'ailleurs, tout change... Je n'ai pas vu la magnificence de l'été, la pluie d'août a tout gâté. Par contre, depuis la rentrée, la nature semble entrer dans sa plénitude, le potager commence enfin à produire, tout renaît au soleil de septembre. Étonnant mais vrai ! Ici, en tous cas. Mais ça fait longtemps qu'on le savait : y a plus de saisons...

    RépondreSupprimer