"Celui qui connait l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui."
Erasme
Lorsque l'heure de la retraite sonne, une poignée d'égarés nouvellement mis en retrait, claironnent :
"Je ne sais pas quoi faire ?"
A l'âge de l'arthrite, certains retraités font du yoga et se sentent plus jeunes. Ceux-là, un "jeune sais quoi et un presque rien" les amusent, les occupent. Ils lisent Vladimir Jankélévitch.et apprécient son précieux précis de philosophie.
Et puis y'a les autres, ceux qu'un presque rien préoccupe, qui ne s'intéressent à rien, même pas à ce sophiste élégant qui, dans sa prose sans épines, ne leur aurait sûrement rien dit de "l'actu pipole" (alimentée par les ragots de l'hebdo "Pourri-Match" avec des écrits d'aigris "crocs-nicoeur" canins aux dents longues et acérées genre "Rote-Weiler"). Bien sûr, tous les gens qui s'ennuient dans la vie ne sont pas de cet acabit, encore heureux.
Mais que dire aux blasés qui ronchonnent :
"Qu'est-ce que je peux faire ?"
- A notre époque, il y a mille choses passionnantes à faire. Elles sont là, à portée de mains, elles nous tendent les bras.
- Mais tout cela coûte.
- Tout cela vous coûte ... des efforts, et en plus, vous pose question. Quand on n'est pas au "rendez-vous avec soi-même", alors notre vie nous pose un lapin (de "gare-haine" pour certains). Et puis, comme le chante Jean-Louis Aubert :
"Argent, trop cher,Pour nos activités, comme pour nos objets, mieux vaut ne conserver que ce qui nous est cher (ce qui a de la valeur à nos yeux, mais pas à n'importe quel prix, donc dénué de toute connotation négative*).
ta vie n'a pas de prix."
Un autre chanteur, Arno, nous rappelle dans sa chanson éponyme que :
"La vie est belle, chic et pas chère."C'est une question de regard. La vie est partout et elle nous sourit. La nature est généreuse, elle resplendit un peu partout, ici, là et ici aussi.
Pour les "ébahis-ravis", avec l'oeil en appétit et le regard qui pétille, il faut juste "à voir en vie" et ainsi :
Petit à petit, petit appétit grandit.
Avoir l'envie, avoir l'envie en rose, voilà ce que je propose à tous ceux qui trimbalent dans leur besace tous ces maux qui rendent morose (que leur magicien d'ose fera passer à l'as) : l'arthrose (et toutes ces maladies qui finissent en "ose" : sinistrose, psychose, névrose, cirrhose ... ), la mélancolie larmoyante ... ;
- Et tout ça pourquoi ?, dit l'esprit chagrin.
- Pour être "envie", en vitalité (non pas en vie alitée), en vigie bien en vue (voir plus loin que le bout de son égo), en vigile "debout-payé" (expression ivoirienne : qui reste debout à attendre la paye) bien intentionné qui passe son temps au Virgin, à se dire du Virgile par cœur, à la virgule près.
- Tu parles Charles attend, et rien de concret ne se passe.
- Voici donc venu le temps de la liste heureuse et chaleureuse, ni peureuse ni pleureuse, pour donner des idées de quoi faire (non pas de coiffeur pour couper les cheveux en quatre) aux gens sans projet donc "sans cible" :
- Tenir un journal intime conviction, y projeter tout le cinéma pathétique qu'on se fait et le transformer par l'écrit "positif" en cinémot poétique conte de faits. Et avec ça, on décolle ! Le blogueur blagueur que je suis, acquiesce.
- Construire un avion, ou si c'est trop difficile, élaborer un projet. Après l'avion en papier (voir plus haut) de prendre son envol vers des cieux plus décents, monter un pro-jet pour évoluer, aller plus haut et s'envoyer en l'air en chantant comme Jacques Dutronc : "Toute ma vie, j'ai rêver d'être une hôtesse de l'air ... " (voir vidéo).
- Après avoir couché sur le papier et avoir décoché un contrat "la vie action", vous irez ailé vous préparer à accoucher d'une nouvelle vie plus légère, dans laquelle vous aller vous sentir pousser des ailes. Afin de trouver votre nouvelle voix, je vous conseille de pratiquer le chant prénatal ! C'est excellent pour les parents et l'enfant.
- Se regarder le blanc des yeux dans un miroir, se tenir par la barbie -jet'z'y un oeil, ou par la barbichette et le premier qui rira aura une zapette pour changer de programme de vie (ou une tapette pour se taper une bonne crise de rire). A noter que si vous demandez au miroir "suis-je la plus belle ou le plus beau ?", vous n'aurez ni tapette ni zapette mais juste une vulgaire slapette ("se la pète"). Et en plus, le miroir vous répondra que "vous êtes bien la poubelle ou le poux gros".
- Adopter la tactique "ta katie t'as quitté" et ensoleiller sa vie en chantant du Boby Lapointe, du Boris Vian, Thomas Fersen, les Dutronc (père et fils), les Frères Jacques ... Jacques Higelin, Charles Trenet, Thomas Boogaerts, Dick Annegarn, Juliette ... La liste est trop longue, faites votre propre liste d'artistes réjouissants à ouïr et à chanter.
- Créer un blog de blagues :
"Un type s'ennuie à la plage. Une otarie sort de l'eau et vient à sa rencontre. Le type s'en va, mais il est suivi par l'otarie. Il passe devant un policier et lui demande conseil. Le flic répond :
- Il faut emmener l'animal au zoo.
Le lendemain, le flic croise l'homme suivi par l'otarie. Le type lui dit :
- Hier, j'ai emmené l'otarie au zoo et aujourd'hui au cinéma, elle a bien aimé aussi !"
L'otarie rit.
- Et pourquoi rit-elle ?, dit le poulet.
- Parce qu'on vient de voir un film des "Monthy Python" !
- Faites vos listes "délices" : de choses à manger qui rendent guilleret, de cd, dvd, bd, livres, expos, restos potos (entre potes), photos (de balade à Andernos) ...
Un merci à la jolie Pascale, tu viens quand tu veux dans le blog, je ne te dirai pas :
"Casse-toi !!!"
Moi, par contre, je vous quitte et me casse, je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures (en fait la suite de cet article).
A bientôt !
"La liste" promise par Fanny est venue là où je ne l'attendais pas. Merci à vous deux, j'aime toujours être surprise. L'ennui ne me fait pas peur, mais c'est peut-être parce que je ne le connais pas... Si je le rencontre, vite je sors ma botte secrète : les recettes du blog !
RépondreSupprimerSur ce je file me procurer le Jankélévitch (enfin, demain, j'habite la campagne, pas la grande ville où les librairies sont ouvertes la nuit) dont le titre m'enchante.
Je ne vais pas créer un blog de blagues mais j'en mets une un peu semblable à celle de l'otarie.
RépondreSupprimerCa se passe en Espagne (of course !). Un type transporte des otaries vers le zoo de Madrid, dans un camion réfrigéré. Le camion tombe en panne, les otaries vont crever mais sur une aire d’autoroute le transporteur tombe sur un camionneur de Lepe (NDLR : « los de Lepe » sont pour les espagnols les Belges de nos blagues) avec son camion réfrigéré plein de fraises (Lepe est aussi le coin où on cultive toutes ces fraises espagnoles qu’on voit dès mars dans nos supermarchés, NDLR). Il lui demande de prendre ses otaries dans son camion pour qu’elles ne meurent pas, et de les emmener jusqu’au zoo de Madrid. Il lui laisse de l’argent, promet de le rejoindre dès qu’il aura fait réparer son camion. Affaire conclue, le mec de Lepe est un mec sympa.
L’autre arrive à réparer, fonce sur Madrid, et qu’est-ce qu’il voit sur la Gran Vía, en arrivant ? Le camionneur de Lepe, qui se promène, suivi de toutes les otaries du convoi. Il se précipite sur lui et lui hurle : mais bon sang, qu’est-ce que vous faites là, elles devraient être au zoo !! Et le type de Lepe lui répond : oui, je les ai déjà emmenées au zoo, mais comme il me restait de l’argent que tu m’avais donné là je les emmène au cinéma !
Rions !