"Aube
Souffle des baleines,
Mer glacée."
Gyokai
Entre deux périodes de vote pour une liste électorale (Mairie puis Europe unie), pour vous même, choisissez donc la liste du mieux vivre. Rendons leurs lettres de noblesse aux listes.
Écrire est fondamental pour éclaircir ses idées (ou pour en donner), mettre à plat ses émotions (sinon, ce sont vos émotions qui vont vous mettre à plat), trier ses priorités.
Déjà qu'il faut se coltiner la liste des courses, pourquoi se faire des listes ?
Pour alléger l'esprit et ainsi aller léger, ailé et gai avec l'élégance du papillon voletant en délicate harmonie dans la symphonie de la vie. Les activités à réaliser semblent moins pesantes. Ce qui apaise ce qui nous pèse vaut son plaisant pesant d'or !
Donc rédiger pour mieux diriger et digérer sa vie.
D'ailleurs, Dominique Loreau nous le confirme et le formule à sa façon dans son livre délicieux :
"Les listes permettent d'aborder les faits avec une clarté totale et de ne pas oublier ses rêves en se laissant envahir par le fourmillement du quotidien ... Listes d'objets, de choses à faire, mais aussi listes de souvenirs, de rêves, de goûts ; florilèges, miscellanées, almanachs, compilations, encyclopédies : tout est possible pour donner vie à ses pensées et enrichir sa vie intérieure."
Allez ! En piste l'artiste liste, en poste pote pompiste pas triste, fait nous le plein des sens.
Allez ! En lice clown cosmique, fait nous écouter la céleste et souriante musique du cirque de la "liste aux étoiles" !
Ouvrir nos écoutilles, nos oreilles et les orteils en éventail, toucher du doigt ce qui ne va pas.
Ouvrir les yeux sur sa vie et se sentir bien !
Ouvrir les portes de la perception, les fenêtres sur l'imaginaire pour faire des courants d'air qui aèrent la tête et des courants d'art qui respirent la joie de vivre libre. Mais l'époque n'est pas à ça ! Raison de plus (par la grâce des listes), pour s'inviter, s'inventer, s'éventer l'esprit et se simplifier la vie, s'amplifier sa petite voix intérieure, s'empiffrer d'énergie ...
Il existe toute sorte de liste, les "essentiels" (qui aident à élever l'esprit pour sortir de la léthargie spirituelle dans laquelle la suractivité nous plonge), les "corbeilles" (tout ce qui nous encombre, nous pèse, comme un fardeau gênant pour bien faire dodo, et efficace pour avoir mal au dos), les "baumes à l'âme" (florilèges d"actes qui allègent, décontractent le coeur et le remplissent de joie légère : les petits plaisirs quotidiens). Cultivons et marquons nos envies d'échappées belles, nos besoins de solitude, ce "rocher de cristal" dont parle Baudelaire, nous est nécessaire. Ce sont autant de rendez-vous avec nous-même. Attention toutefois à ne pas se rater :
"Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Être de quelque chose, ça pose un homme, comme être de Garenne ça pose un lapin."Tiens l'Issa ! Illustre poète japonais illustré par Erwan Le Gal.
Alphonse Allais
Le "Haïku" (mini poème japonais) est porteur de liste, de lys et de délices.
Il est si précis, si concis qu'il va au coeur des choses. Petite liste, collages, associations d'idées et de mots donnent un monde. C'est l'art du peu ! Avec peu on fait "beau-haï-coup", c'est la force du Haïku et l'art du peuète ! On en lit un et c'est jour de fête !
"Seul, je polis mes poèmes
dans le jour qui s'attarde."
Kyoshi Takahama
L'autre jour, mon fils vient me demander conseil pour réaliser une compile de musique rock des années 65-75, il me donne un départ de liste (who ? voir vidéo). De mon coté, j'ai mis des limites (le rock progressif, les groupes commençant par B : Beatles et Beach Boys).
Je vous dit "Bye-Bye" sur ces quelques "coups de coeur".
Liste "Compile" :
- The Who : "Baba o'riley"
- The Rolling Stones : "Paint it black"
- Deep Purple : "Smoke on the water"
- Led Zepelin : "Kashmir"
- Carlos Santana : "Samba pa ti"
- Jimi Hendrix : "Purple haze"
- J.J Cale : "Cocaine"
- Neil Young : "Harvest"
- The Doors : "Riders of the storm"
- The Eagles : "Hotel California"
- The Moody Blues : "Night in white satin"
- Ten cc : "I'm not in love"
- Eric Clapton : "Layla".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire