vendredi 28 mars 2014

"Chant de la chambre d'hôte"


"Être humain, c'est être une chambre d'hôtes.
Tous les matins, arrive un nouvel invité.
Une joie, une dépression, une méchanceté,
une prise de conscience momentanée
vient comme un visiteur inattendu.
 
Accueillez-les tous et prenez-en soin !
Même s'ils sont une foule de chagrins
qui balaient violemment votre maison.
et la vident de tout ses meubles.
 
Traitez chaque invité honorablement.
Peut-être vient-il faire de la place en vous
pour de nouveaux délices.
 
La pensée sombre, la honte, la malice,
rencontrez les à la porte en riant
et invitez-les à entrer.
 
Soyez reconnaissants pour tous ceux qui viennent
parce que chacun a été envoyé,
comme un guide de l'au-delà."
Rumi (sage soufi, poète persan du treizième siècle)



Le yoga change la vie. Mettons de la vie dans notre yoga et du yoga dans notre vie.
- D'accord, mais si j'ai bien compris ton dernier message, il vaut mieux faire un choix qui soit juste, "avec des couettes" (adéquate) par rapport au yoga.
- En effet, évitons le yoga girouette inconstant comme le vent, le yoga "baba speed", le yoga fakir casse-cou (ouille!) et le yoga malin "casse-tirelire" qui ne casse pas des briques.
Très cher yogi, ton yoga moulin va trop vite, va trop fort. Yoga barbare, yoga barbant !
- Donc ?
- Donc, restons simple et minimaliste (un minimum d'effort pour un maximum d'effet) et comme dirait le fameux groupe de rock "Helvète Underground" (dans leur irrésistible chanson "Le comté bon") :
"Petite vitesse et grand lentement !".
On peut aussi rajouter une bonne dose de sensorialité ("Sensations font sens").
Il vaut mieux privilégier plutôt le yoga de la joie, doux comme une caresse, sukha (sucré sacré). Bref un yoganar à l'anarchie pacifiste et douce, un yoga humain. A vivre sans désir caché mais avec du Désikachar (Maître yogi) en tête :
"yoga signifie : réaliser ce qu'on ne pouvait pas réaliser avant."
Infos-yoga, éclairez donc notre petite lanterne :
"Le mot yoga signifie unité. Le yoga se méfie des dualités. S'il y a deux forces en présence, il y a risque de conflit, et les conflits sont toujours destructeurs, ils vont absorber une énergie considérable et surtout vous fissurer, vous casser, vous déchirer. La pratique du yoga cherche avant tout à pacifier les conflits intérieurs. Comme ces conflits ont tendance à se projeter à l'extérieur, le yoga peut véritablement changer le monde."
Mathieu



Déci Maitre Yann, c'est à vous :
Le yoga, c'est ce qui nous permet d'être reliés. En pratiquant, nous sommes reliés à nous-même. Ce vécu, ce concentré de bien-être amenons-le à la maison. Afin d'éviter une coupure dans cette relation privilégiée avec nous-même, installons le yoga dans notre quotidien.

Mini Maitre Yann, que faire avec les postures mal aimées ?
Elles sont difficiles et source de dualité et donc de conflit. Chacun rencontre dans sa pratique des postures "champs de fleurs" (qui donnent envie de leur conter fleurette, de fleurter avec) et les méchantes et difficiles posdures "chant de pleurs et de peurs". Alors quoi, on les oublie ces asanas là ?
Non, on oublie la difficulté et on relit Rumi qui nous relie et nous nourrit. Puis on écoute Marguerite :
"Les postures sont des mises en forme physiques qui ont des résonances sur des formes intérieures (psychiques, spirituelles ou émotionnelles) correspondantes."
Ne pas aimer une posture, c'est découvrir les formes physiques et psychologiques que nous ne voulons pas aborder. Ces postures sont donc celles qui nous manquent si on veut être complet.
De la collection complète de postures complémentaires à la connexion par fête avec soi-même et l'univers !
"En nous obligeant à nous mouler sans cesse dans de nouvelles formes, nous allons fluidifier, faire disparaître nos rigidités."
Marguerite Aflallo (prof de yoga)


- Quel est le lieu propice au lien ?
- Faut trouver l'endroit a des couettes, qui dit couette dit lit, qui dit lit dit chambre, qui dit chambre dit d'hôtes. La boucle est bouclée, on peut aller se coucher.
- Mais c'est trop tôt, donne nous donc un bon plan à l'extérieur.
- Alors on pratique la santé dans un centre de remise en formes (barrettes de chocolat pour les gars et  chasse au trop de gras pour les nanas) ou alors chez soi, à "l'âme et son", centré sur notre mise en forme for me formidable qui résonne dans tout l'univers ?
"Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer tranquille au repos dans une chambre."
Blaise Pascal
Santé Maison : c'est du solide (ou du sordide) ! C'est aussi de la brève de docteur de qualité.
- Docteur, j'ai peur. A la clinique, les docteurs sont des cons doublés d'assassins. Comme vous le savez, je suis plein aux as, j'ai placé mon argent dans la pierre et ces abrutis ...
- Les doctueurs fous.
- Et fourbes veulent m'opérer de la vésicule immobilière et ils m'ont fait prendre un rendez-vous avec un euthanasiste !

Spéciale dédicace à mes amies  "Annie Couni" et "Lydie Commandement", câlin d'oeil et "becs" (baisers québecois) pour vous et caresses et bises à l'oeil pour les autres ! Pour tous, cet instant soufi où le temps est comme suspendu aux lèvres de Kudsi Erguner et Nezih Uzel (le premier fait chanter son nay, flûte quelle délicatesse !, le second son âme).
A bientôt !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire