"Finalement le Yoga, ça sert à quoi ?" :
C'est la question que se pose l'épatante revue "Infos Yoga".
Réponse du sage érudit Krisnamurti :
"A quoi sert une fleur sur le bord du chemin ?"
A la brute épaisse (entendue sur une radio...) qui répond avec élégance :
"Moi, mon yoga, c'est de faire de la muscu. En fait, le Yoga, ça sert à rien, c'est du yoga de mes fesses !"On peut répondre qu'on reste sur l'amuse-cul (mais ce n'est pas le propos), ou bien (lu dans la revue) :
"Je m'occupe de mes fesses et de mon âme ! ... tout en même temps, c'est génial !".
Bernadette de Gasquet
On peut aussi choisir la réponse de l'homme à fable :
En Inde, un groupe d'aveugles curieux s'approche d'un éléphant en Savasana (posture du cadavre). L'un d'eux saisit une patte et dit : "C'est la colonne". Un autre touche la queue et dit : "Pas du tout c'est un balai". "Ah non, c'est un boyau", rajoute un troisième. "Et moi, je vous dit que c'est un éventail", rétorque son voisin palpant une oreille. "Vous faites tous fausse route, vous voyez bien que c'est une muraille !", affirme le dernier à donner son avis.
En fait, chacun voit midi à sa porte.
Finalement, le yoga c'est quoi ?
Si chacun a sa propre définition, on n'est pas prêt de s'entendre. A lui seul, le mot yoga pèse plus lourd que l'éléphant de l'histoire.
Lorsque la sensation donne son sens à la séance et que le yoga est vécu comme un art de vie, alors il nous sert à ressentir la joie d'être vivant et vibrant. C'est le yoga de la joie !
Enchanter nos vies en chantant sans Trenet et s'entraîner à enchaîner ses airs entraînants :
"Yoga d'la joie, bonjour bonjour les hirondelles, yoga d'la joie ..."
Ha : le soleil et tha : la lune. Allez Charles, fais nous une chanson avec ça :
"Le soleil a rendez-vous avec la lune ..."
"Charles attend".
Après le yoga élégant "joyeux élan", voici le yoga Sagan "Bonjour tristesse" et vitesse.
Le yoga, ça sert à prendre le temps de ne pas aller trop vite. Ceci afin d'éviter les cous tordus, les casse-cous, les rabat-joie du yoga, les fakirs casse-pieds, les casse-tête casse-tirelire, les spécimens de "tue-cœur" qui te font suer, les énergumènes énervants qui te font faire des bonds (pour devenir bon ?) et les arsouilles du flow qui ne s'arrêtent jamais entre les postures.
On peut aussi être ravi par ceci :
En réponse à une question de son fils de quatre ans "maman, qu'est-ce que c'est le yoga ?" Nathalie Anthony répond :
"Le yoga, c'est laisser se développer un grand soleil en soi".C'est tout à fait ça, c'est ce que je dis à mes élèves :
- Imaginez, visualisez un soleil au niveau du plexus justement nommé "solaire". Sentez sa force, son énergie, sa chaleur, son dynamisme et laissez tout cela se diffuser en vous. Amenez ce soleil partout en vous !
"Le soleil a rendez-vous avec la lune ... ".
Utilisons la lumière du soleil "Ha" pour mieux voir en nous et l'intuition de la lune "Tha" pour, par exemple, compenser la lumière faiblarde d'un soleil diminué (projeter sur son écran mental un soleil resplendissant).
Le Ha et Tha sont réunis par le Yoga (le lien), donc le yoga sert à se réaliser en se "joie-gnant".
Et qu'en pense le chat Léo de la revue qui pose la question ?
"Le Yoga, ça sert à ronronner."Bien vu le chat, je rajouterai ceci :
... Mais pas à tourner en rond. J'aime envisager la séance comme un film passionnant (le corps en action). Pour voir les séquences posturales, il faut être bien présent (ne pas louper une seconde de ce film lent et "a-le-temps") et arrêter de se faire son cinéma mental, son "cinémaux" qui a la fâcheuse tendance à prendre toute la place.
Ensuite, soit on est présent et c'est plaisant, soit on est absent et c'est sans sens.
Comme disait Alain Resnais quand il tournait :
"Soit c'est vivant, soit c'est mort !"
Le yoga ça sert d'os ... à ronger. L'os, c'est celui de la sagesse, ça sert à se connaître, se rencontrer, à s'unifier.
Le yoga ça sert ... un peu le ventre cette tenue. Ah ! Zut !, mais c'est mon costume de bureau que je porte pour faire la séance. Saperlipopette ! Où ai-je la tête ?
Le yoga, ça sert à relier le corps à l'esprit.
Afin de me glisser dans la peau d'un non-pratiquant, j'ai vécu l'expérience de ne pas faire de yoga pendant un mois. Duraille, je déraille et je dérouille !!! Du coup, avec ce temps de vie de patachon, pas folichon, Miss Parkinson se réveille et se refait une santé au détriment de la mienne. Je termine l'article et cet épisode d'abstinence yogique. Tapie dans l'ombre, passant son temps à m'épier, Miss P n'aime pas lorsque je pratique le yoga de la joie sur mon tapis joli.
Aimés élèves, que disent-ils ?
"En accord avec mon corps, dans le lâcher-prise, le yoga corrige les mauvaises postures, m'apprend à bien respirer et m'apporte une certaine sérénuité (sommeil de meilleure qualité). Le yoga sert à acquérir une certaine philosophie de vie quotidienne."
Et Miss Funny ?
"Le yoga c'est le lien : le lien avec soi-même et son intériorité, le lien avec les autres, et le lien avec l'univers, tout cela nous permettant de vivre une vie plus consciente et plus harmonieuse."
Les photos si drôles, si délicatement décalées viennent de ce livre rare :
Sur ce, je retourne sur mon impatient tapis qui n'en peut plus de m'attendre, pour vérifier que le yoga est bien utile. J'y retourne pour voir comment ça tourne et pour constater que soit je suis en vie, soit je suis mort. Je laisse Trénet répondre à Resnais :
"Boum, quand notre coeur fait boum !"Allez, salut et à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire