samedi 22 février 2014

"L'an 01" du Blog

Pensée du 22.02.2013 :
"Beethoven était tellement sourd,
qu'il a toujours cru
qu'il faisait de la peinture."
Cavanna
                                                                                           Dessin de Cabu

Il y a un an tout juste, le blog "Yogamusicothérapie" voyait le jour avec des yeux ébahis, éblouis par toutes ces lumières du monde produites par les arts de vie, de vue et d'ouïe. Certaines lumières* viennent de s'éteindre.
Il y a un an, Cavanna fêtait ses 90 ans. Décédé au début de ce mois, je lui tire ma révérence et moi, je tire la sonnette d'la larme. J'en profite pour aller couper un oignon dans la cuisine puisque comme il l'a écrit :
"Quand on épluche des oignons, il faut en même temps penser à quelqu'un qu'on aime bien et qui est mort, sans quoi ce sont des larmes perdues."
Puisque je suis là, je vais en profiter pour vous parler de ma cuisine interne(t). Comment sont préparés tous ces mets sages confectionnés avec humour dans le respect de l'Art ... des mets ?
D'abord, il y a des jours de fête et des jours de mauvais sang, des moments avec, et d'autres sans. Les bons jours, je sais tout de suite si je suis visité par les muses. J'envoie alors des messages pour l'univers, pas de petits "e-miel" pour faire des bizz sucrées ou de "tout-8" d'oiseau qui veut faire du buzz. Je butine et fait mon miel de tout ce qui passe près de moi.
Après, de deux choses l'une, soit j'ai besoin d'info sur le sujet, soit je n'ai besoin de rien, j'ai ce qu'il me faut en stock. Manquant de savoir dans ma mémoire, je cherche dans ma meynierdiathèque ou je surfe sur la toile. Aussi, je peux consulter ce que j'ai mis de côté, stocké dans mon ordinateur. Celui-ci se transforme en ordinacoeur dès lors que je passe de collectionneur à connexionneur de gai-savoir.
Ensuite, vient le temps de la frappe, et là ça vient d'un bloc, d'un jet.
Dès lors, je m'ouvre ... la veine de la "vanne" et ça coule à flot, ça coure dans le flow, ça va, ça vanne ! Je me crois dans la savane, me sens singe sage, bonobo bobo, tigre de papier, éléphantasque, panthère ose, bref les deux dieux hindous Hanuman et Ganeschat réunis.
Je ne fais pas de plans, j'évite le ronron du plan plan et les flonflons du gnangnan. La routine, ça n'arrive qu'aux autres et j'aime me surprendre. Je fais tel un Alain Resnais d'écriture :
"Je dis 'moteur' et je vois comment ça tourne."
J'ai l'imaginerf à vif et une douce âme musicienne, alors parfois, je pars en vrille (voir en trilles).
Je dis mots et j'entends note, c'est le serveur, il me demande de payer la diction.
J'asso-scie musicale, c'est l'heure de l'opéra.
J'associe sons, c'est l'heure de l'apéro.
Je paye la note avec du liquide. Le temps s'écoule et mon imagination déborde.
Tiens, un calembour, puis un autre, c'est le défi laid ! Avec Cavanna, l'un de mes repères spirituels, je n'étais pas toujours en accord.
"Les calembours, c'est comme la merde. Il faut faire attention à ne pas marcher dedans."
Cavanna, tu n'es pas raisonnable mon vieux, tu me fais faire une disgression. Je te vois trottinant sur le pavé mouillé, près de Notre-Dame. Miss Parkinson le glas (euh ! désolé) te fait un fatal croche-pied. Tu la traite de salope et tu t'en vas.



Une fois le texte fini, je rectifie, corrige, coupe, taille, élague, émonde, simplifie. Je pars à la chasse au calembour qui n'apporte rien au texte, qui n'a pas sa place. Je dis halte à son altesse le calembourrage de crâne. Certains néologismes s'en sortent certes, mais c'est uniquement pour leur qualité sonore. Sinon il faut que cela fasse sens (mais pas sensation, toujours ce souci de ne point faire la bise au buzz).
Mon cahier des charges : éviter le message de rage ne respectant que le cahier décharge. En tant que belle âme, on ne veut pas être la poubelle pour aller danser (au bal des mots dits), comme chantait la yéyé Sylvie. M'enfin, mon message, s'il vit ça, je lui dit : Vartan !
Mon but est plutôt d'enseigner en distrayant. Mon objectif est d'apprendre et prendre la vie du bon côté. Mon plaisir se contente de découvrir des choses nouvelles ou de faire connaître ce qui me ravit.
Lorsque j'en ai fini avec les scories, je nettoie le texte de ses fautes de français (il y a toujours une virgule mal placée qui traîne, un mot qui ne sonne pas juste ... ).
Enfin vient la déco. Comme pour une maison, les finitions, c'est ce qui n'en finit jamais. Alors l'esthète de l'art que je suis, s'amuse à alléger, aérer ce bloc compact de phrases toutes collées les unes aux autres. Pour ça, il faut mettre en évidence des paragraphes, créer des espaces, mettre les titres en gras (et le faire vite, aller cliquer sur le B gras de la barre d'outil qui signifie Bolt. Est-ce une allusion à l'athlète qui court le plus vite au monde?) et en italique les mots "exotiques" ou inventés. Je me pose parfois la question de savoir s'il faut tout expliquer, heureusement que Cavanna vient à la rescousse :
"Expliquer l'allusion culturelle, c'est comme pisser sur un ver luisant : ça l'éteint."
Il faut aussi mettre en valeur les citations. Enfin le fin du fin, les images et les vidéos qu'il faut trouver sur la toile (parfois réticente par rapport au partage, ce blog de type blogger ne peut transférer que des vidéos "You tube" et parfois certaines de ces vidéos, sédentaires, refusent de venir sur le blog).
Voilà, je n'ai plus qu'à choisir mes libellés et je suis prêt à présenter le message à celle qui est toujours fidèle au Post, la correctrice Miss Funny.
Après tout cela (tous là, vous autres, fidèles au pote), je peux enfin taper sur la touche "publier".


* Oh ! la barbe. Peu de temps après le décès du pépé poilant à moustaches gauloises, voici que le dessinateur polisson de nanas à poil André-François Barbe rend l'âme à son tour. Ces deux là ont travaillé ensemble pour le livre "Je t'aime".



Snif ! Mince, ça me reprend, vite un oignon. Non, je vais plutôt lire un vieux livre de Cavanna.
"Le saviez-vous ?"
"Quand on plante un oignon sous un saule, on n'obtient pas forcément un saule pleureur."
Ben tiens, tu vois que toi aussi, tu joue un peu avec les mots.
Un grand merci à Lone Silone (bon anniversaire !), à Pascale et aux 4236 visiteurs de ce blog.
Allez, portez-vous bien et "Tchao" ! Ou "Ciao", comme dirait Cavanna ...

   

1 commentaire:

  1. お誕生日おめでとうございます !! *
    * : "Joyeux anniversaire" en japonais me semblait tout indiqué pour le blog yoga, pour la musique tout le monde la connaît et peut la chanter au petit blog qui deviendra grand...
    Joyeux anniversaire donc, et longue vie au blog !

    RépondreSupprimer