Toutefois, il ne s'agit en aucun cas d'une relation à sens unique, de maître à esclave, puisque c'est grâce à la dynamique de la main que le cerveau a trouvé ses meilleures chances de développement.
Effectivement, le développement de la main favorise celui du cerveau. Pressez, frictionnez, caressez chaque doigt, chaque phalange pour en assouplir les tendons, favoriser la circulation du sang et la sensibilité du toucher, et stimuler ainsi le cerveau moteur.
"Le véritable poète est celui dont le cerveau est une lyre entre les mains du cervelet". M. de Chazal
Les mains et le cerveau représentent deux aspects complémentaire de gouvernement de l'individu. Le cerveau exerce le "pouvoir législatif" : il planifie le comportement et l'action. Les mains sont chargées du "pouvoir exécutif" : elles sont dotées d'innombrables capacités d'adaptation et sont susceptibles de transformer les idées et idéaux de l'homme.
Il est donc évident que l'intelligence est une chose et que son application à la vie réelle en est une autre. Il faut combiner les deux facteurs pour transformer les créatures en créateurs. L'homme parvient à ce statut exceptionnel grâce à sa capacité de transformer "agripper" en "tenir".
"Les deux mains frappées l'une contre l'autre forment un son. Quel est le son d'une main ?" Koan zen
Gauche et droite : Tournons la "Pagès" (page sagesse ou page Pagès frédéric) avec la main ... du côté du coeur ou de la raison ?
"Vers le XVeme siècle, on s'aperçut qu'une de nos mains tirait au flanc, comme si elle craignait de se fouler. Les railleries commencèrent, et les surnoms vexants. Ce n'était plus la senestre, sinistre jeteuse de sort, mais la gauche, c'est à dire la blessée (du verbe gauchier : fouler, blesser). On disait aussi la main "pote", c'est à dire l'empotée, l'engourdie, la gourde."La main droite récolte tous les compliments : la "dextre" est la reine de la dextérité.
Mais tout n'est pas si simple ici bas, certains sont ambidextres (deux mains droites), et d'autres ont deux mains gauches (maladroits). Il existe des gens adroits, zen, qui sont ici et main tenant une position particulière et thérapeutique des doigts : un "Mudra". Mais on rencontre aussi des procrastinateurs qui remettent toujours à deux mains ... gauches ce qu'ils peuvent faire avec une seule adroite le jour même. Et puis comme disait Devos:
"Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite."
flepi.net : "La tête à Momo"
Voici une nouvelle manière d'envisager les mains ! A moins que ce ne soit elles qui nous dévisagent ? Toujours est-il que ces mains là nous parlent. Alors que nous pensions être les seuls à parler avec elles, voilà qu'une bande de mains nous singent (en plus, en nous tirant la langue). On croit rêver, est-ce un songe ?
Au fait, combien y'a t'il de mains gauches adroites et de mains droites (raides) gauches sur cette photo ?
Allez, à bientôt ! Caresses et bises à l'oeil !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire