chante le gong.
ding dong,
sonne la langue".
Donner sa langue au chakra !
En tant que chanteur d'harmoniques, yogide sonore, joueur de guimbarde, de didgeridoo, je m'amuse volontiers à "yoguer" avec ma langue mais j'ai découvert qu'il existait des "yogas méconnus de la langue" (ceci grâce au lumineux prof de yoga Mathieu et son éclairante revue "Infos Yoga").
"Lorsque le yoga a été importé vers l'Occident, avec le succès que l'on sait, nous avons exercé sur lui une censure certaine. Beaucoup d'éléments, pourtant essentiels, n'ont pas été admis.La langue est un organe intérieur susceptible de passer à l'extérieur par simple décision personnelle, sans intervention médicale.
Les pratiques du yoga de la langue en font partie.
Il conviendrait aujourd'hui de les accueillir enfin, d'abord parce qu'elle font pleinement partie du yoga, ensuite parce que ces exercices font un bien fou et surtout parce que cela nous permet de sortir de nos conditionnements, ce qui est finalement le but principal du yoga.
Donc n'oubliez pas de tirer la langue."
Autrefois, il était fort civil de "prendre langue" avec quelqu'un. Diantre ! il s'agissait de prendre des nouvelles en interrogeant les gens autour de soi.
Revoici la fameuse photo d'Einstein tirant la langue le jour de ses 72 ans.
Comme le fait remarquer Mathieu : "les Rolling Stones, qui sont encore plus vieux, utilisent une langue tirée comme logo" ...
... Le message est clair : si vous souhaitez vivre vieux avec la vitalité intellectuelle d'un Einstein et l'endurance des Rolling Stones, il vous faut tirer très régulièrement votre langue. Le yoga enseigne effectivement, que plus vous tirez votre langue, plus vous allongez votre vie."
Rouler un "platin", en filet la langue !!
Pour une langue volubile, il est important d'avoir le filet et le plat de la langue en parfait état.
Le plat de la langue permet de "platiner".
Dans les surprises-parties (au Québec, on dit "fêtes-surprises") d'antan, on mettait un disque sur la platine pour créer une ambiance favorable au "french kiss" (à Montréal, on "frenche") puis après le slow, autour d'un verre, on "emballait" (avec ou sans filet).
De nos jours, on continue : on platine, bref on fait du plat !
Gare au faux pas pour ceux qui ont la langue bien pendue (ne pas se prendre les pieds dedans).
Gaffe au "faux plat" pour les fanfarons baratineurs aux langues dorées (mensongères), pelues (flatteuses) ou serpentines (méchantes) !
Après la langue qui fourche, voici la langue fourchette !
"Yogastronomie".
La gastronomie est intimement liée au yoga car :
"Les épices sont utilisées en ayurveda (médecine traditionnelle de l'inde) comme traitement préventif.
Le yoga dénombre six saveurs ... Les six saveurs gustatives de base sont le sucré madhura, l'acide amla, le salé lavana, le piquant tikta, l'amer katu, l'astringent kashaya. Les combinaisons de ces saveurs sont au nombre de 720.
En yoga, où l'on dénombre 72000 nadis, 72 est un chiffre récurant. Le yoga de la langue va alors consister à distinguer ces six saveurs ainsi que les 720 combinaisons afin de déterminer la combinaison qui vous correspond. Cette combinaison va apporter une harmonie dans votre tempérament ayurvédique."
"Mes mots technique"
Ci-dessus, un "dessin calligraphique" de Mahmoud Tammam, le dessinateur qui illustre sa langue afin qu'elle soit plus facile à apprendre.
Le lapin (rabbit) est bien présent : en bas, à droite, on distingue le mot lapin écrit en arabe et plus haut le lapin en dessin, cela fait son effet, on s'en souviendra, la prochaine fois quand on l'écrira.
Yoga de la langue : Kali graphie !
Kali a été une des sept langues d'Agni (le dieu du feu) et elle est la déesse du temps et de la mort. De surcroît, c'est la shakti (l'énergie créatrice et la compagne) de Shiva.
Sa langue a la forme d'un triangle pointé vers le bas (qui représente aussi son sexe).
La langue pointée vers le haut (kéchari mudra) est liée à Shiva méditant. Le yogi invoque, selon la position de sa langue, soit Shiva, soit Kali !
Le sanskrit "chante écrit" !
En récitant les 48 sons de l'alphabet sanskrit, on met en valeur un dieu ou une déesse.
Le sanskrit est prononcé exactement comme il est écrit. Il doit être scandé à voix haute. En faisant ainsi, l'air et l'art de rien on pratique le yoga de la langue.
"En combinant ces 48 phonèmes, se forme une infinité de mantras dont la répétition va permettre de personnaliser ce yoga de la langue. Un mantra efficace doit être en syntonie avec vous, les oscillations de sa vibration dues aux mouvements de la langue doivent correspondre parfaitement à votre propre fréquence."
Crédits illustrations :
Deux dessins de Geluck, trois "animots" de Tammam plus ...
... des anecdotes :
"Logo loto"
Le logo-langue a été dessiné en 1970 par un jeune étudiant au "Royal College of Art" (London).
Suite à une demande du manager des Rolling stones, l'institution artistique a choisi un jeune étudiant de vingt ans nommé John Pasches.
Pour Pasches, ce "Tongue and lips" est devenu un véritable patch "anti-misère à vie, bouche de Jagger ravi" (dont il s'est inspiré).
Ce logo se trouve dans le disque "Sticky fingers", la pochette est "Dandy Warhol".
"T'as le bonsoir d'Albert Einstein" :
Le jour de ses 72 ans, après toute une journée organisée en son honneur, le savant de génie est fatigué.
Il est tard, des photographes sans scrupules cherchent à lui tirer le portrait.
Alors, il leur tire la langue !
Expressions françaises sur la langue : lues dans "Au vrai chic anatomique" de Frédéric Pagès.
"Laissez les bons temps rouler !" (Louisiane)
"Attendez que le curé se mouche !" (prenez votre temps, Québec)
"Bon vent !" (bon voyage, au revoir)
Yamasté !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire