Cet été, je ne suis pas allé souvent à la plage.
Par contre, je suis resté en bonne compagnie yogique, bien au frais dans ma maison écho-logique, avec un livre passionnant sur les postures et leurs histoires mythologiques, leurs symbolismes, à ranger entre le "Mahesh" ("Yoga et symbolisme") et "Les saisons du Yoga" (Barbara Litzler).
Ce livre est édité, bien entendu, par les éditions "La plage" (ouaf, ouaf !).
Se promener dans les bouquins écrits par des gens bien ou se balader à la plage en respirant bien à fond les embruns, sont pour moi deux bons plaisirs de la vie !
A la page consacrée à la posture du lion, que trouve t'on ?
Le Lion est une drôle de posture sonore, idéale pour le yogi espiègle et introverti.
Bouche grande ouverte et langue au menton, on expire en produisant le son "AAARRRHHHH !", fort et clair. Bref, on rugit comme un lion, on envoie un "son qui nettoie les poumons et la gorge de tous les mots et de tous les pleurs retenus".
Le lion communique par toute une gamme de sons : le grognement, le sifflement, la toux, le miaulement, le feulement et le rugissement. Lorsque le lion rugit, on peut l'entendre à une distance de huit km !
"Le yoga nous apprend à soigner ce qui n'est pas nécessaire de supporter et de supporter ce qui ne peut pas être soigné."Le corps vu comme un instrument de musique (magique) !
B.K.S Iyengar
Comme d'habitude le son devient soin dès lors que l'on d'en sert.
Si l'on prend soin de soi avec du son, qu'on soit flagada ou pas, tel un diapason, il nous aidera à nous accorder dans la joie et tout le tralala, tagada son soin, comme dirait le clown médecin !
Qu'il soit soufflé ou chanté, le son du lion stimule le chakra de la gorge ("Vishuddha"), le centre d'énergie de l'expression et de la communication.
Par cette posture, on dit sa vérité d'une façon claire et bien articulée !
En ouvrant en grand la bouche et en étirant la langue au maximum, la langue est stimulée, les amygdales sont fortifiées et le système lymphatique élimine plus facilement les toxines.
Tirer la langue ainsi amène un massage de la gorge, de la thyroide, du pharynx, du larynx, des glandes salivaires, des trompes d'Eustache (amélioration de l'audition).
Ce massage de la gorge expulse le sang impur en stagnation pour qu'il revienne purifier les reins.
En ouvrant grand les yeux, nous pratiquons le "drishti" ("regarder"), on "drishte" en haut, entre les sourcils ou sur le bout du nez.
Cela facilite la concentration, l'introspection et calme l'esprit.
Le son libérateur vient du ventre.
En faisant un bond dans le temps, voici Einstein, ce vieux lion, s'entraînant à bien faire la posture !
Jeu d'yeux, jeu divin ! Pour une meilleure santé oculaire.
La posture du Lion renforce le nerf optique et facilite l'élocution. Elle nous permet d'avoir l'oeil sur notre santé et de mieux écouter ce que notre corps nous dit !
Qu'on se le dise : la santé à l'oeil, non seulement ça ne coûte pas les yeux de la tête mais en plus, on ne tire pas la langue pour la conserver !!
Notre "lion intérieur" et ses défauts.
La posture nous aide à dompter notre force rugissante et notre part de violence intérieure. Elle nous apprend à desserrer nos griffes et à remplacer nos "prises de tête" par des "fichons nous la paix" ...
Histoire de .... démons et merveilles !!
Le roi des démons Hiranyakashipu a vécu longtemps dans la discipline corporelle et spirituelle.
Bhrama, le dieu créateur, pour le récompenser, lui offre trois voeux.
Le démon a son idée, il veut devenir invincible, ses trois voeux demandent l'immortalité (exemple : il ne peut mourir ni la nuit, ni le jour).
Une fois estampillé indestructible, il persécute les hommes, les Dieux et surtout son fils :
"Comment peux tu vénérer un Dieu de Bagatelle, invisible (Vishnou) et détester ton père immortel et invincible ?"
hurle t-il à son enfant.
Le Dieu Vishnou a l'oreille sensible alors il réagit illico-presto et fait apparaître un de ses avatars : un homme à tête de lion Narasimha qu'il place entre le roi et son fils.
C'est au crépuscule que les griffes de l'homme-lion ont taillé en pièces le roi démon !
Prahlada, son fils reste fidèle à l'enseignement de "Vishnou la paix" et règne le temps d'une vie d'homme, avec justice et humilité !
Shiva à la chasse perd sa place !
Dans certaines familles, la cohabitation est délicate. Prenons celle de Shiva, chacun a son véhicule céleste pour se rendre d'un monde à un autre.
Shiva, portant un serpent autour du cou, utilise le taureau, sa compagne Durga se déplace en lion. Quant à leurs fils : Ganesha utilise le rat et Kartikkeya, le paon !
Alors évidement, le lion veut s'attaquer au taureau (mais il obéit à Durga), le serpent veut sauter sur le rat (mais il écoute Shiva), le rat veut sauter sur le paon (mais il obéit à Ganesha), le paon veut tuer le serpent (mais il écoute Kartikkeya) !!!!
Et malgré cette ambiance orageuse, Shiva reste calme !
Le Lion lien social.
J'aime bien cette posture, il en existe de nombreuses variantes (de la plus simple : assis en tailleur, à la plus difficile : sur les genoux en position du lotus).
Elle crée une ambiance souriante.
Elle nous permet de braver les interdits (tirer la langue), de se tenir à l'oeil et de montrer que l'on peut avoir la langue bien pendue sans jacasser et casser les oreilles !
Et pourquoi pas ? : la posture du "Chat-Lion" !
On peut faire la posture du chat-lion, qui consiste à combiner la posture du chat (dos creux-tête levée) avec celle du Lion rugissant (à huit km à la ronde).
Les temps sont durs, camarades, ne restons pas en rade, ne demeurons pas crades, fades, restons solaires, solides et solidaires !!!
Bon vent !
Crédits illustrations :
Les photos du chat et d'Einstein viennent du blog "yoga passion", la posture anatomique a été prise dans "Yoga : Anatomie et mouvement" de Leslie Kaminoff. Et bien sûr, des extraits du précis et précieux livre cité sont là pour le plaisir des yeux et celui de la "comprenette" !
Prochain article sur le "yoga de la langue" !
Yamasté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire