"D'heure en heure,
l'apiculteur se meurt.
Il a eu son heure,
il a fait son beurre.
Api apiculteur !"
Bashung et Fauque
Cela a eu lieu cet automne :
Mort du journaliste Philippe Gildas (82 ans), le phare breton de "l''infotainment" (l'info présentée sans se prendre au sérieux) sur la chaîne "Canal plus".
"La vie passe et la mort c'est dégueulasse !", déclarait Gildas la classe !
Ses dernières volontés (citées de mémoire) :
"Quand je serai mort, je serais d'accord pour que l'on m'incinère, comme un nain connu. Puis on dispersera mes cendres un peu partout au hasard et en rigolant !Il était contre la retraite et contre la mort (qu'il trouvait inhumaine) !
Formidable !"
Sur la chaîne Canal plus, il était incontournable, éloquent et d'un autre temps. Il n'avait pas besoin d'avoir la tchatche d'un coach en speech sur la pèche!
1987-1997, pendant une décennie déchaînée, il a permis à de nombreux talents de s'exprimer :
Les Nuls, les Deschiens, les Guignols, le Zapping, Groland, Karl Zéro, Poelvoorde, Bonaldi, Vandel, Chalumeau, Wizman, Berroyer, Algoud, Garcia, Gaccio, Coluche, Antoine De Caunes ...
On a ri tellement à tant de moments vraiment hilarants, à tant de "pignolades", de poilades, de gaffes, de baffes, de traits d'humour, de calembours, de moqueries, de parodies, d'idioties, de "pignouferies", de conneries, d'excentricités, de trucs osés et insensés, d'absurdités, de paillardises, de grosses bêtises et de hautes sottises que l'on ne peut que lui dire merci !
"Deux dames âgées discutent :Satané Stan Lee ! Comics tristes !!
- Et votre mari, toujours mort ?"
Mort de Stan Lee, le père de Spiderman. Au paradis, le roi des super héros est appelé à régner. Là haut, tissera t-il sa toile ?
Il meurt à l'âge de 95 ans. Quand on a des super pouvoirs, on meurt super tard !
Ado, je lisais sa prose dans le magazine "Strange" !
A l'époque, dans un autre genre, j'allais aussi voir les films d'un super karatéka qui cassait des briques et brisait des os en faisant de petits cris d'animaux, il avait le même nom (prénom Bruce) !
Lui aussi travaillait dans les acrobaties et la justice, c'était un ovni qui gagnait à tous les "nunchakus".
Les héros des éditions Marvel , malgré leurs forces restaient humains (avec leurs faiblesses, complexes, détresses qui pouvaient laisser perplexe).
Il avaient pour noms :
Spiderman, Iron man, Xmen, Hulk, Thor, Black panther, Avengers, Daredevil, Captain America, Ant man, Doctor Strange, Captain Marvel, Silver Surfer, Stan the man ... non, ça c'est le surnom qu'il se donnait !
Le saviez-vous ? : on est tout petit. Terrien, t'es rien et si en plus t'es pas humain et pas concerné alors ...
Dans notre galaxie, il y a entre 100 et 150 milliards de planètes et dans l'univers, on trouve entre 100 et 150 milliards de galaxies !
... témoin que rien !
"Charlie lambeau"
Dommage qu'ils n'aient pas eu de super pouvoirs marveleux, mes amis rigolos de "Charlie hebdo" !
Je suis en train de lire le passionnant et si émouvant livre de Philippe Lançon (rescapé de l'attentat du 7 Janvier 2015) : "Le lambeau".
Moins d'un an avant, mourrait Cavanna :
"Je n'ai raté aucune de ses dernières chroniques, de plus en plus brèves, où il contait avec rage et humour son Parkinson et son déclin.A propos de trou, les scientifiques annoncent le retour du trou de la couche d'ozone, cette dernière s'était refaite une petite santé et va contribuer à nous exterminer.
Un jour, Charb me dit avec un sourire réjoui : "encore une chronique qui déménage. Il écrira jusqu'au bout, il ne va rien nous épargner et tu verras qu'il continuera encore au fond du trou, qu'il nous parlera de la vie des asticots."
Ce sont les asticots qui vont être content !
"Mulla Nasreddin toujours aussi paresseux, passe son temps à ne rien faire.
Un ami passe le voir et lui dit :
- Qu'est-ce que tu fais en ce moment ?
- Je cherche le moyen de ne pas mourir, répond le mulla !
- Et ça marche ?
- Jusqu'à maintenant, oui !!!"
Vers la fin du cacapitalisme ?
Contre les casseurs de manif "Gilles et John", "Macaron marron" oppose les "Brigades du Tigre" (police organisée par Clémenceau, dit "le tigre" en 1907) !!
Je suis pour l'écho logique pacifique et contre les causeurs de troubles, les casseurs, les censeurs auto-ritaires. Je suis mon petit bonhomme de chemin avec mon esprit de yogi gandhi kiri !
Voilà, pliez vous en deux, riez aux larmes (c'est bon pour les yeux), étirez vos zygomatiques, mourrez de rire puis prenez la posture de circonstance : Savasana (le "cadavre" est la posture de relaxation) car tout cela, c'est aussi du yoga !
Yamasté !!
Crédits dessin :
Glen Baxter, Steve Ditko (Spider-man) et Cabu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire