vendredi 23 décembre 2016

"Mémoire de Yoga n° 23"

Suite de mon mémoire de Yoga rédigé en 1988 : "L'oreille tendre".


L'oreille tendre, c'est celle, si fragile encore, que menacent toutes les habitudes sonores et musicales de notre vie moderne ; celle  qu'on peut étouffer sans y prendre garde, elle ne dira rien.
L'oreille tendre parce que tout effort d'éducation auditive se propose d'amener l'enfant à tendre l'oreille à bon escient, à discerner, classer, retenir les informations ainsi recueillies, à demeurer en éveil, aux aguets.

La tradition Gitane : "Allons enfants de la fratrie".
Rapportée par un musicien à son Directeur Artistique, cette tradition veut que, pour chaque enfant attendu dans une famille, il se trouve un membre de la fratrie pour venir avec son violon ou sa guitare jouer régulièrement devant la mère. Un air est spécialement inventé pour cet enfant à venir et c'est toujours le même qui "lui" est rejoué.
Après la naissance, la mère fera appel au musicien en question non seulement pour les fêtes de famille, mais aussi chaque fois que l'enfant en a besoin : fortes fièvres, mal de dents, etc ... car l'enfant se sent toujours mieux à l'audition de cette musque là, "sa" musique.

Des exemples autour de nous :
Les musiciens de métier le remarquent fréquemment : leur bébé se redresse ou tourne la tête à l'audition de tel instrument ou de tel morceau qu'ils avaient spécialement travaillé avant sa naissance. Plus curieuse cette constatation d'une mère : pendant l'attente de son enfant, elle est prise d'un véritable coup de foudre pour la musique de Stravinsky. Elle passe et repasse indéfiniment les mêmes disques.
L'enfant naît, les goûts changent, on n'écoute plus spécialement Stravinsky, qui dort un peu dans la discothèque. Seize années passent, le garçon redécouvre alors quelques uns de ces vieux disques, puis s'en rachète d'autres et se prend d'une véritable passion pour Stravinsky.
Chose plus étonnante encore, à cette même période correspond pour ce garçon la fin d'une suite d'échecs scolaires et le début d'une remontée qui l'amènent à être aujourd'hui un chercheur reconnu dans sa spécialité. Ceci n'est pas dû à cela,  notons simplement que ceci accompagne cela et qu'en regardant et questionnant, chacun retrouvera des faits de ce genre autour de soi.

Propositions pratiques pour l'éducation auditive de l'enfant (parfois valables pour "l'adulte") :
. Disques :
Limiter l'usage de la musique diffusée, montrer l'emplacement des baffles, ne pas laisser le disque faire le calme, mais plutôt faire le calme pour le disque. Bannir le fond sonore et les niveaux très faibles, comme un poison pour l'oreille. Montrer soi-même des attitudes d'écoute : attente, doigt à l'oreille, mouvements ou pas de danse.
. Silence :

Lui laisser une place, en soigner la qualité.
. Voix :
Faire écho à  leurs gazouillis, les mettre en position favorable à l'émission vocale. Les laisser parfois pleurer à pleine voix, crier. Avoir soi-même une bonne connaissance et une certaine maîtrise de sa voix, de ses tons (s'écouter au magnétophone).
Les laisser faire des imitations vocales, ils ont une prédilection pour les sons suraigus (vive la porte qui grince !). Toute l'ambiance de la vie moderne tend à faire taire l'enfant, on ne chante plus, on met un disque, on ne parle plus, on met la radio ou la télé.
Or, la voix a besoin de se muscler.
Qu'est ce qui interdit à l'adulte d'entrer dans l'univers sonore de gestes et de bruits qui semble procurer au petit tant de plaisir ?
Il n'est pas si loin le temps où le maréchal-ferrant choisissait sa pièce de métal au son, pas si loin les pays où calebasses et cuillères servent à la musique comme aux repas.





"Ma musique est le mieux appréciée par les animaux et les enfants."
Un bon coup de langue pour l'expression "Tendre l'oreille":
A l'origine, on compare l'homme à un chien qui dresse l'oreille de manière différente en fonction des sons ou des bruits qu''il entend. Tendre l'oreille, c'est être attentif à un son.

La vie du blogueur.
Il m'arrive souvent le phénomène suivant : j'écris à partir d'un thème et le voilà repris par les médias dans les jours qui suivent.
Par exemple, je tape cet extrait de mémoire sur l'oreille tendre et le lendemain, sur "France-inter", j'entends une pédiatre dire :
"La peau du bébé est comme une oreille. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas lui mentir car il le sait, le sent, l'entend. Il a une audition sensitive !"
En tendre par la douce peau-oreille n'a pas son pareil.




... il fallait en corps l'avoir ... dans la peau !
D'après certaines expériences, les bébés ont tous l'oreille absolue (la personne qui en est dotée, peut reconnaître précisément toutes les notes). En changeant très légèrement une phrase musicale, des chercheurs ont constatés que les sujets adultes n'arrivent pas toujours à noter de différence alors que les bébés y parviennent.
C'est cette qualité qui explique cette particularité, unique dans le monde animal, à apprendre le langage.
"Use it or loose it !"
Proverbe anglais
En grandissant, cette faculté se perd, pour la simple raison qu'elle n'a pas d'utilité dans la vie quotidienne. Certains musiciens conservent cette oreille absolue. Ce sont bien souvent des professionnels qui ont appris la musique très jeunes et là, nécessité faisant loi , du diapason, sont devenus les rois.
- C'est ainsi ! dit le quidam.
- Non c'est un "LA", rétorque le "toqué" de la note juste.




Voilà, l'énigmatique Stravinsky a le mot de la fin !
Portez vous bien.
Yamasté !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire