vendredi 1 juillet 2016

"Coluche l'épais qui tranche et Colombe la paix toute blanche"

"Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous."
Coluche

Au jardin, activons nos radars immobiles grâce aux chants d'oiseaux.
- En écoutant les moineaux ?
- Que nenni ami, ils sont loin d'être virtuoses, ces piafs qui ne font que des notes courtes et répétées, les fameux "piou piou piou ..." !
Par contre, ça c'est bon pour créer un fond sonore.
- J'ai remarqué que certains oiseaux, notamment les moineaux, restent sur la route jusqu'au dernier moment, s'envolant pratiquement lorsque la voiture va les réduire en bouillie.
- Ami perspicace, tu as raison. Alors, soit on a affaire à des moines ô zen, soit à des "moineaux technos" qui disposent d'un radar intégré.
- Moi qui suit l'euro de foot, je me sens comme l'oiseau Deschamps, celui des guignols, "qu'aussi bien au niveau téquenique qu'au niveau taquetique, je dirais qu'ils soient zen ou technos, ce sont les mêmes !"

Pub :


"Quelle différence entre un pigeon ?"
- C'est que le pigeon n'est pas toujours celui que l'on crôa !
- Ah bon, c'est un corbeau !
- Non plutôt une tourte ...
- Aux légumes.
- Meuh non m'enfin ! Une tourterelle, c'est un peu comme une colombe.
- Une colombe de Colombie, une colombine à combines ou une belle tourterelle ou ... une tourte au "kapikachu" !!!
- Je vois que tu lis mon blog (message récent sur "le Pois Mascate", dit aussi "Kapikachu").
L'époque est morne et elle le paraît moins lorsque l'on prend du Pokémon, me disait récemment Lucas Pikachu, un ami incas qui le boit comme café de petit-déjeuner ("K-pikachu" en Colombien devient "Nescafé"). Si ça se trouve, la pub café avec le tube de musique cumbia "La colegiale", c'était une réclame pour le pois Mascate !
Savez-vous que les petits oiseaux du jardin sont plus détendus en présence de colombes ou de pigeons ? Rrrrrrelaxologues, ces rouleurs de "R" jouent un rôle de gardiens pacificateurs. La colombe n'est-elle pas symbole de la paix ?




"Quelle différence entre un pigeon ?"
Je suis ravi de ce koan zen (devinette absurde qui rend sage) extrait d'un sketch de Coluche ("Qui perd perd") :
Dans le jardin aux oiseaux règne une ambiance orageuse ... et voilà que se pose un pigeon. Quel changement d'ambiance, quelle différence ! ... entre un pigeon et les différends s'envolent !
Comme le temps passe, Coluche est mort depuis six lustres (un lustre : cinq ans). Avant de mourir, il s'illustre dans une bataille contre la misère et crée les "Restos du coeur" en se "dix ans" que ne durerait pas des lustres et bien si, six déjà.
C'est sinistre, pitoyable, colères et galères sont toujours là à se demander si ça va pas encore durer cent sept ans (107 ans dans l'expression sus-nommée, c'est le temps passé à construire la cathédrale "Notre-Dame" de Paris).
La vie est belle, le monde pourri, vivant sur cette planète pas nette, chanterons nous pendant 107 ans "Notre Drame de par ici"?
Est-ce le destin de l'homme ?


C'est l'histoire d'un mec qui aimait bien jouer à "Easy rider", avec sa "motobylette". A un tournant de sa vie, il a rencontré bien plus gros que lui et puis ...

"Passe passe le temps ..."
Musicien-magicien,
à chacun son passe-temps,
à chacun son tour ...
de passe-passe.
A chacun son jour ...
trépasse un terrien.
"... il n'y en a plus pour très longtemps"
Moustaki Meyniérisé !

Bon, revenons au passereau.
Le moineau est-il irascible ou simplement pragmatique ?
Toujours est-il que l'hiver, il se met en boule !!
Le printemps déboule, le "gros sur le ventre" en profite pour s'ébrouer dans la poussière et comme ça, il se débarrasse de sa graisse (et de sa colère ?).
Certains oiseaux fourmillent d'idées pour se laver et se sentir plus "les geais" (légers). Tel le geai qui provoque les fourmis afin qu'elles se défendent en lui projetant plein d'acide formique. Ainsi disparaissent les parasites présents sur son plumage.


Allez, je vous dis à bientôt !
Caresses et bises à l'œil !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire