vendredi 14 août 2015

Mémoire de Yoga n°14


LES HARMONIQUES.

..... Le son est rarement simple. Il est généralement formé de vibrations complexes.
Une oreille normale ne perçoit d'ordinaire que le son fondamental, c'est à dire celui qui nous parvient comme étant le plus audible. Les autres passent inaperçus, car étant en harmonie avec le son fondamental, ils se fondent en lui.
Ces sons supplémentaires s'appellent les harmoniques.

Afin de mieux comprendre leur formation, prenons l'exemple d'une corde qui entre en vibration. Elle vibre sur la totalité de sa longueur, mais simultanément, chacune de ses parties va également entrer en vibration et la fréquence vibratoire de ce segment sera fonction de  sa longueur propre.
Ainsi, les deux moitiés de la corde vibreront à une fréquence double de celle de la corde entière, le tiers de la corde vibrera à une vitesse 3 fois plus grande, etc ...
La vibration de la totalité de la corde donnera le ton propre (ou "note") de la corde ou ton fondamental et les tons des différentes parties constitueront les harmoniques ...






Sur le plan physiologique, on observe le même phénomène. Les cordes vocales, mises en vibration par l'air venant des poumons produisent un son composé, comme les cordes d'un instrument de musique.
Toutes les cavités placées soit au dessous, soit au dessus du larynx sont des résonateurs qui renforcent et amplifient le son. Les cavités inférieures (cage thoracique et trachée) influent sur l'intensité du son émis, tandis que les résonateurs supra-glottiques (pharynx, fosses nasales, bouche) déterminent surtout le timbre de la voix.
La richesse de la voix dépend exclusivement des cordes vocales, les résonateurs ne produisant pas d'harmoniques mais servant uniquement à renforcer celles-ci et à ajouter à leur audibilité.
Plus l'oreille s'exerce à l'écoute, plus elle parvient à saisir, outre le son fondamental, les diverses harmoniques qui enrichissent celui-ci ...








A part cette vidéo, rien à rajouter !
Bon vent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire