... Voilà, depuis cette initiation, je fais souvent du chant harmonique, dans ma voiture, dans ma salle de bains (le moteur de la voiture ou du rasoir me permet de "couper" le bourdon et de mettre en valeur mes harmoniques) ...
A force de diphoniser à pleins poumons, j'ai ressenti une bonne bouffée "d'airs vrais" et d'euphorie, une meilleure aisance à parler. Mais il est vrai que chanter à fort volume, pendant longtemps, souffler, respirer puissamment, ça défonce ou ça dénoue, chant harmonique ou "Viens Poupoule".
Le chant diphonique stimule le cerveau, il augmente le taux vibratoire des cellules. Le son est constitué de vibrations, le corps aussi. Le chant harmonique réharmonise le corps en entier. L'air est le signal du son, le corps a besoin de l'air pour porter et créer le son.
Air + cordes vocales qui s'accolent mettent tout le corps en vibration, comme une série de tambours qui se toucheraient. On en frappe un, tous bougent.
Dans le milieu marin, les baleines discutent à 20.000 kilomètres de distance, le pouvoir des ondes est immense.
Le larynx est enveloppé par la thyroïde, entourée des petites para-thyroïdes. Lorsque l'on chante diphonique, on pratique en fait un auto massage de la glande.
En Inde, autrefois, certains yogis se coupaient le frein de la langue afin que la langue, engagée dans le pharynx puisse ainsi aller capter la goutte magique d'un précieux liquide contenu dans le cerveau, acte qui avait pour finalité de leur apporter l'immortalité.
On le voit, les yogis ont compris depuis longtemps l'importance de cette zone sacrée. L'auto massage de cette zone par le chant est quand même plus facile, il faut bien l'avouer.
Au niveau de la première vertèbre (l'atlas) se trouve le bulbe rachidien (siège de notre perception sensorielle). Par le chant harmonique, on masse le bulbe, on pourrait aussi le faire avec les doigts mais cela risquerait de donner envie de vomir (ce qui n'est guère élégant, il faut bien le reconnaître).
Ainsi, on peut obtenir le même résultat que les yogis castrateurs, sans le moindre dommage.
Le chant diphonique change la vascularisation du cerveau. Par le chant, on augmente le drainage lymphatique, on améliore la circulation sanguine.
Dans toutes les traditions, la voix a toujours représenté l'élément FEU, la voix transforme une chose inerte en Feu, en énergie ; le son a toujours précédé la lumière.
Chanter diphonique, c'est aussi assouplir la langue, libérer le cou, ouvrir la ceinture scapulaire. Le corps devenant un instrument qui vibre partout, qui n'est plus coupé en étages (blocages émotionnels, carapaces qui empêchent de vivre pleinement).
En outre, cela libère les muscles de la physionomie du visage (au revoir les rides), supprime le trac ; il se trouve que lorsque l'on est en état de trac, patraque, patatrac ! le larynx s'élève. Or, chanter fait s'abaisser le larynx et donne ainsi un message réconfortant au cerveau : " je suis bien, je suis fort, je suis calme".
Lorsqu'on chante correctement, on met à contribution les "grands droits" (qui vont des seins au pubis), le diaphragme, le thorax, le bassin, le cerveau ...
Ainsi, le chant agit sur le corps et le corps agit sur le chant. Le larynx est le maître du chant et le chant maîtrise la position du larynx.
Le Chant Harmonique : un chemin par lequel l'être humain peut être harmonisé. Il travaille son écoute, il perçoit les sons cachés ; il devient de plus en plus sensible, sensible à toutes les vibrations qui le composent, capable de mieux entendre toutes ses disharmonies intérieures, à la recherche d'une force qui pourra l'harmoniser.
"Sans l'impérialisme du concept, la musique aurai tenu lieu de philosophie : c'eût été le paradis de l'évidence inexprimable, une épidémie d'extases". Cioran
"Sans Bach, Dieu serait un type de troisième ordre."
Cioran
"Sans Bach Yen, je serait un type de troisième ordre et de désordre", aurait pu me dire Tran Quang Hai à la recherche d'une feuille vierge.
A la suite du fameux stage filmé de Novembre 1988, j'ai pris un R.V "cours particulier" pour perfectionner l'art de faire du "charme à Monique" !!
- J'ai vu la vidéo (située plus haut), tu t'es rendu dans une agence matrimoniale (tu parles d'un "Hervé" avec une Monique) !
- Non, c'était au C.N.R.S ("Musée de l'homme"), Place du Trocadéro à Paris.
- C'est bien ce que je dis : tu a eu un rendez-vous galant ("Back Yann" et Bach Yen) au "Centre National de Recherche Sentimentale" !
En fait, j'ai vécu la même expérience sensorielle que Bach Yen. J'ai découvert ce drôle de baiser harmonique. Cet étonnant chant diphonique à deux est un surprenant baiser de Rodin sonore ou plutôt un baiser de radin pour chanteur malicieux et paresseux !
L'un chante, l'autre pas, c'est du "Tran Quang Haï-kido", celui qui ne chante pas, utilise la force de la voix de l'autre.
Pendant cette heure de cours, j'ai reçu d'autres "Haî-cadeaux" :
Ma voix vue en couleurs "arc en ciel" sur un appareil électronique, une mise en pratique des harmoniques du chant traditionnel coréen "Arirang" et avec la feuille vierge, qu'il a fini par trouver, il m'a écrit une partoche particulière de ces harmoniques mélodiques.
- César-Monique, voix-là encore un nouveau couple !
Ce matin, assis sur une pierre plate,
au chant harmonique, je m'éclate.
Passe un lézard femelle
qui se met en position statique.
Aussitôt je l'appelle :
Lézard Monique !!!
En guise de conclusion, voici un nouvel extrait du documentaire "Le chant des harmoniques".
Allez, amis "gentils Om", à la revoyure !