vendredi 5 décembre 2014

"Posture de Yoga (n°3) : Le Poisson."


Autrement dit : Matsyasana.

"Aujourd'hui, un oiseau m'a montré le chemin, m'a conduit jusqu'aux rives de l'océan de la joie, tout à coup, j'ai vu le soleil, tout à coup, mon âme s'est ouverte."
Tagore

Comment faire le lien entre le poisson et l'oiseau de Tagore ?
Et bien tout souplement, tout simplement en regardant la posture. Cela saute aux yeux, on ne voit que ça : l'ouverture de la cage thoracique. Ouvrir la cage au drôle d'oiseau qui vit en nous, le regarder déployer ses ailes et s'envoler ("c'est beau ! Ouvrez, ouvrez la cage à l'oiseau ... ", l'heureux Perret).

Symbolisme : l'interprétation de Shri Mahesh.
"Un jour, le sage Patanjali méditait sur le mystère de sa véritable identité, à un endroit qui était le point de jonction de deux rivières ... Soudain, il ouvrit les yeux et vit un poisson minuscule qui remontait le courant. Patanjali réalisa qu'il tenait là la réponse : le yoga aide à monter à contre-courant de la vie, c'est-à-dire à aller contre les tendances intérieures, les habitudes de l'égo, en fait contre tout ce que en quoi notre nature matérielle se complaît ... C'est ainsi que, grâce à un petit poisson, Patanjali devint un libéré vivant ou jivanmukta."

- Et pendant la posture, que nous conseillez-vous de faire, cher maître ?
"L'élève visualise un lac aux eaux calmes. Il stabilise ainsi son mental en le maintenant fixé sur cette vaste surface liquide, qui apporte calme et paix intérieure."
- Merci Shri !



Cette posture fortifie l'ensemble du corps.
Dans chaque posture, on se met à l'écoute de la globalité du corps. Cela peut paraître difficile lorsque l'on débute. Ceci s'apprend et ça prend du temps. Vivre "lent-semble" du corps, c'est pour ça qu'on pratique avec "petite vitesse et grand lentement" parce qu'alors "c'est tout bon" comme aiment à dire les helvètes.
Et puis le chemin à parcourir est exquis et peut nous mener jusqu'aux "rives de l'océan de la joie" ! C'est ainsi que l'on se sent pousser à la fois des ailes et des nageoires et que l'on se sent devenir puissant comme l'océan, armé (aimé) d'une foi en soi inébranlable.
Alors heureux comme un polisson dans l'onde, sûr de ne pas rater sa cible grâce à la joie invincible qui nous habite, on est serein. Enfin, notre tendance irascible, notre côté bougon s'effacent.

- Quel joli coup de gomme ! Savez-vous comment on nomme l'asana ?
- Non, mystère et boule de gomme !
- "Destructeur de toutes les maladies".
- Saperlipopette, c'était tout bête !
- Voilà, c'est dit.



Encourager les effets psychologiques du poisson en se disant :

"Je me sens stable.
Je me concentre au niveau du coeur.
Je m'ouvre avec confiance en comptant sur mes propres forces."

"Déesse Ambre" nous rappelle que c'est le mois de l'offrande du cœur. C'est une bonne posture pour Décembre. Quel est donc le rasa (la qualité) de ce plaisant présent ?
Laissons répondre Barbara Litzler :
"Les Dieux, fatigués de l'usage inconsidéré que les hommes faisaient de leur divinité, décidèrent de la leur dérober. Après en avoir discuté longuement, ils se mirent d'accord pour la cacher au cœur de leur cœur même.
Depuis les hommes sont allés partout. Ils ont exploré le fond des océans et le sommet des plus hautes montagnes, les déserts et les jungles, et même la lune, mais peu d'entre eux ont retrouvé leur origine divine, dans le cœur de  leur cœur.
Cette légende indienne laisse présager la joie que peut éprouver celui qui retrouve sa divinité dans son propre cœur. Une joie sans objet, source de toutes les joies que nous attribuons à tort à des causes extérieures."
C'est bien fait ! Ses bienfaits physiques, revenons-y justement.
"Assouplir la cage thoracique et déverrouiller les épaules, cela permet de respirer comme qui rigole".
La posture stimule les glandes thyroïdes et le thymus, ce qui nous protège davantage contre les invasions barbares (non pas contre les invasions de Barbara, mais celles-ci nous sont bénéfiques).
Elle assouplit le dos, apporte un afflux sanguin au niveau de la tête.
"Sur le plan physique, cette posture s'avère d'une grande importance pour les articulations car elle en modifie la structure et leur procure une certaine souplesse."
Shri Mahesh
Voilà, essayez et vous verrez.
Namasté !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire