Devinette :
Pourquoi la pie est-elle plus bavarde que le kangourou ?
Parce que le kangourou a sa langue dans sa poche.
Il fait beau à nouveau, les nuages se sont ébaluchés. Le roi soleil est resplendissant, disent ses sujets (ceux qui parlent si aisément de la pluie - Quel temps pourri ! - et du beau temps - Quel temps charmant ! -). Pour ma part, dans ma tête, j'essaye de faire en sorte que dix minutes de soleil s'étalent sur toute une journée. Ainsi, que le ciel soit bleu ou gris, je reste benèze (serein, détendu).
Suite du "post happy", je continue à tarabooster mon thème aviaire, revoici la pie.
V.I.Pie : la pie, c'est quelqu'un !
Parmi tous ces "messagers des dieux" qui planent dans l'azur, la pie est l'un des plus intelligent. Avec ses étonnantes capacités d'apprentissage, de mémorisation, d'adaptation et une conscience de soi (dans le fameux test du miroir : en face d'icelui, de nombreux animaux génés voient une menace et font des grimaces pour le faire fuir, alors que la pie, benèze, est consciente de se voir), elle est proche de l'homme.
Elle fait preuve d'empathie. Par exemple, elle peut organiser vos obsèques. Plus besoin de croque-mort, de curé (puisque la pie fait le moine), de météo favorable (elle fait la pie et le beau temps, c'est comme vous volez), la pie s'occupe de tout. Et tout est possible, puisqu'une personne, un jour, a vu des pies déposer des brins d'herbes tout autour d'un cadavre humain (et même sur son corps) et rester là, l'entourant, comme au garde-à-vous.
Alors les pompes funèbres pourront toujours ironiser, dire qu'une des pies jouait la sonnerie aux morts à la trompette, qu'une autre avait inscrit "rest in peace" avec des brins d'herbes et que le cadavre garni d'herbe était un ex-fumeur de joint (d'herbe donc), "adieu berthe !" quand à leur avenir.
Finis les profits "malin-tentionnés", macabres, ces vautours gothiques pourront mettre la clé du paradis sous la porte condamnée. Des pies punks chanteront le "No future" des Sex Pistols, et leur feront un enterrement de première qui leur coûtera bonbon (des bonbecs "La Pie qui chante" bien sûr !, ou plutôt qui déchante).
Et enfin, les pies seront bien vues dans nos contrées contrariantes.
Autrefois, dans la Rome antique, on immolait les pies à la gloire de Bacchus, pour que le vin aidant, les langues se délient et que les secrets s'échappent.
D'après une légende grecque, les Piérides étaient neuf jeunes filles de Thrace qui voulaient affronter les neuf muses. Vaincues à un concours de chant, elles sont transformées en pies. Dans cette histoire racontée par Ovide, on peut deviner de l'envie et de la jalousie.
Dans notre folklore, la présence de la pie bavarde agace ou est de mauvaise augure.
Par contre ailleurs, le regard porté est différent. Ainsi, pour les indiens Sioux, la pie connaît tout.
En Asie, la pie est le symbole de la joie. En Chine, trente pies sur les branches d'un prunier chargées de deux fruits, vous assurent du bonheur pour le mois. Le message est clair :
"Puissent les choses heureuses vous arriver chaque jour du mois".D'un côté, la pie c'est l'envie. De l'autre, c'est la vie !
"La pie culture" cultive la joie et le miel de la vie !!!
Avec "Hercule Pie erre haut", le fameux détective aux petites cellules grises qui s'activent, partons en quête de lumière. Comme dans un pol'art, le flic pie épie, bavarde et enquête pour faire la lumière sur un tableau hivernal de Monet. L'ice-cream était-il parfait (ou mystère, eskimo "eskilment", choc au lac glacé) ?
N'allons pas trop vite, le temps travaille pour nous ("Time is Monet").
Dans le tableau, la pie annonce la couleur : association du noir (l'ombre) et du blanc (la lumière). C'est un jeu de lumière dans une ombre portée au tableau.
Au niveau sensation, on est à la fois (et au froid, Monet travaillait sur place, à l'endroit du motif), en plein jour (blanc) et dans la nuit noire (paysage triste). Monet, impressionniste avant l'heure, est plus perceptif que descriptif. Natif du scorpion (un 14 Novembre, tiens tiens comme un certain Yann Monet .. euh ! Claude Meynier), ceci explique cela ! avec ce signe d'eau, on est plutôt dans l'intuitif, dans la sensation que dans le sensationnel.
Dans cette symphonie de blanc que le soleil de février fait briller, la pie est une tâche noire qui se détache du tableau. Cette tâche détachée, benèze, apporte une présence contrastée qui décontracte par rapport au ciel gris menaçant.
Le blanc et le noir, comme le yin et le yang en harmonie, s'associent sans soucis. Je constate que le contraste vaut bien mieux que le con triste (de journaliste du figaro qui, à l'époque, a osé traiter Monet de dégénéré).
Le tableau de Monet :
La frêle note d'une pie posée sur un portail comme sur une portée musicale !
Deuxième vidéo pour ce si joli prélude de Debussy, choisie plus pour l'image du tableau (que l'on peut regarder en mode "plein écran") que pour son interprétation si rapide de ces "pas" si lent ("pas si lent" à dû comprendre le pianiste, non nommé). Sur la première vidéo, l'excellent Michelangeli ravit nos oreilles, tellement "éblouies" que l'on en ferme les yeux. C'est bon, c'est "inouïe" et c'est tant mieux !
Comme en terre :
"Jeu, soussigné Yannick Jaulin, conteur vendéen, déclare prêter ces mots poitevins au sieur Yann Meynier, écrivain malin".
Je suis serein et détendu, benèze. Dans ma tête, les soucis font leur baluchon, ils s'ébaluchent. Seul mon message me travaille, me tarabuste et me "booste".
Vacanciers passant par la "Gâtine", arrêtez-vous au "Nombril du monde" pour écouter-voir les contes de Jaulin (l'un de mes conteurs préférés). Cela se passe à "Pougne-Hérisson".
Adichats (gascon : au revoir), à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire